la rencontre par affinités culturelles

  1. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
  2. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés
    parmi + de 2 millions de références.
  3. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
Je vibre
pour lui
Je l'ajoute
à mes amis
gratuit Je lui écris
Briser la glace
Je chatte
avec lui !
Aux gros crades que nous sommes.
 Aux gros crades que nous sommes.
rediger un nouveau commentaire sur www.ademe.fr
catégorie : Non classé
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
L'ADEME c'est des gens trés gentils. Ils nous expliquent aujourd'hui dans les journaux de papier, de la télé et qui parlent que si la planète est polluée c'est la faute aux gros dégueux de citoyens que nous sommes et qui font rien qu'à acheter les saloperies pleines de déchets que les industrieux leurs proposent si généreusement.

Leur solution : arrêter d'acheter les cochonneries ultra-polluantes qui nous sont jetées à la gueule, genre paquets de gâteaux en emballages individuels, entourés d'une coque amortisseuse, décorés d'un carton plastifié ultra-joli et waterproof et agrémenté d'une surprise qui sert à rien à l'intérieur. Si nous, citoyens, on n'achète pas ces saloperies, c'est promis, ce sera comme si elles avaient jamais été fabriquées et ne pollueront jamais la planète, puisqu'une fois la date de péremption atteinte, l'article disparait comme par enchantement.

On n'aurait pas procédé autrement pour empêcher Cendrillon de se faire plaisir avec son prince en lui expliquant que sa Twingo se transformerait en citrouille si elle rentrait après minuit.

Alors merci le ministère de bien nous prendre pour des cons, de trouver toujours des nouvelles raisons de nous piquer des sous après nous avoir fait culpabiliser, plutôt que de prendre les problèmes à leur racine, c'est à dire à la sortie des chaines de fabrication qui déversent leurs merdes agrémentées d'un point vert recyclable, le reste du produit étant irrémédiablement non valorisable dans un traitement écologique quelconque.

Ce n'est pas Kyoto qui en faisant planter des arbres pour avoir le droit de fabriquer des bagnoles et des usines étouffantes fera avancer le schmilblick.

A ne pas rater à ce sujet (brûlant) le docu Une vérité qui dérange qui sort sur nos écrans trés prochainement. Al Gore s'y montre comme produit recyclé à l'envi et après...
réactions : 28
lectures : 146
votes : 4
Publier sur   Partager sur Wikio  Partager sur Scoopeo  Partager sur Digg  Partager sur Facebook  Partager sur Google  Partager sur Technorati  Partager sur del.icio.us  Partager sur blogmarks 
Voici les 28 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
Mais il ne m'a jamais parlé de l'organisation administrative exacte de ses services car j'étais trop petit et c'était trop stratégique (il ne voulait pas être obligé de me tuer après).

Il a surtout travaillé dans le nucléaire, ce qui pourrait pliquer l'état dans lequel vous me retrouvez aujourd'hui. Chez lui il y avait les seigneurs chercheurs et le marquis ingénieurs suivis des serfs techniciens. Désqolé encore pour toutes ces inexactitudes débitées dans mes répliques, je m'en vais règler mes impôts avec fierté et voter avec bonheur.

Salut à vous mes détracteurs !
Il y a certains mauvais coucheurs qui critiquent tout (et d'abord leur fiche d'impôts) et qui ne vont même pas voter... c'est la première chose à faire, d'aller voter, et c'est sympa, c'est pour bientôt en plus !
"Concernant le CNRS, est-il sûr qu'un chef de projet ayant des appointances avec un politique de la majorité en place n'obtiendra pas plus son financement qu'un autre chef de projet dissident, du moins officiellement, car la France reste le pays des passe-droits et globalement une République bananière (hou, le gros populiste va !)."

Il n'y a même pas de chef de projet au CNRS, ta remarque est désolante d'ignorance sur le fonctionnement de certain organisme. Mais je ne t'en veux pas, tu es d'un autre temps !... (je dis ça, rapport à l'armure !).
j'assainierai la société et tout le monde aura enfin accès à une information claire et de qualité : mon avis.
Chacun verra garanti son droit inaliénable de l'exprimer.

Ca fait des années que je le dis mais personne m'écoute.
C'est ce manque d'écoute qui est le vrai fléau et c'est contre ça que je me bats (yooo, prends toi-z-en main)

Un jour ça changera, vous verrez.
 10/10/06 à 12h31
C'est vrai que comme beaucoup de français, je suis du genre assité, populiste, aigri, mais pas résigné.

Je compte bien m'exprimer dans les urnes à la prochaine élection (et pas pour le Pen, sorte de révolte qui n'avance à rien) et comme je suis pour le pluralisme, pour des partis qui ont des idées et qui pourraient s'exprimer avant d'arriver à l'assemblée.

Pardonnes-moi de ne pas faire de l'activisme ni du militantisme, mais d'en rester aux idées (vues les réactions, ça vaut sûrement mieux).

Je te rappelle que non seulement je pense que la France est pourrie, mais le monde entier aussi. La vie est une dure lutte...
 10/10/06 à 11h17
"la France reste le pays des passe-droits et... " République bananière ? Et allez donc, on se fait plaisir, hein...

PUTAIN YEN A RAS LE CUL ! On est une foutue dictature, à se demander comment ça se fait que t'as seulement le droit d'écrire des conneries pareilles.

Ce que faudrait comprendre, c'est que ce genre de déclaration faciles qui veulent rien dire, ça fait que conforter dans l'idée que "de toute façon c'est foutu on peut rien faire c'est trop la faute à quelques puissants qui pourrissent tout" Alors que CA, ça poourrit tout et ça donne juste envie d'abandonner le schmilblick sans plus jamais chercher à le faire avancer.

Que la France ait des faiblesses, OK. Alors décris les et explique les. Mais "République bananière de passe-droit" c'est du vent. Et explique comment fonctionnent les systèmes des autres pays, et en quoi ils ne sont QUE meilleurs que le système français, puisque tu tonnais si bien.

Il te faudra en étudier aussi les faiblesses, et tu risques d'avoir de sacrées surprises (le cas du pot catalytique expliqué par JF est un bon exemple de... passe droit allemand)

Le plus gros défaut français, en tout cas quand je lis sur ce site, c'est une espèce de perfectionnisme chauvin irraisonné d'une exigence folle. Si la France est pas première, alors elle démérite et elle est forcément dernière.

Et en y réfléchissant, je crois que les premiers qui critiquent l'assistanat et la culture de l'Etat providence, sont ceux qui illustrent le mieux ce qu'ils reprochent : si ça marche pas, c'est la faute au pays. Et ca croitique sans rien proposer (de réfléchi, je veux dire) au lieu d'agir et d'avoir des idées. Exactement comme des assistés.

Faut dire aussi qu'on est tellement prompts à critiquer que le premier qui a une idée s'expose à la critique acerbe que lui même prodigue volontiers devant les idées des autres, ça encourage pas l'audace, hein...

Alors on crache sur les actions des autres, c'est toujours moins risqué qu'agir soi-même.

Et CA, c'est quelque chose que je trouve assez fréquent en France.

C'est con parce que Telemak, il est sympa ton comm et les remarques qui y sont faites s'adressent surtout à certaines réactions.
Tous vos arguments sont trés intéressants, mais ont tendance à rejoindre les miens et en tout cas à ne pas les contredire.

Je ne m'en prends pas à l'ADEME ou à la France en particulier puisque je resitue le problème au niveau des accords de Kyoto pour conclure.

Le fait que des produits dangereux soient mis sur le parché par des entreprises irresponsables et que l'utilisateur final soit mis en cause va dans le même sens que vos histoires de pots catalytiques (on en revient à la vente autorisée de produits dont l'usage est interdit par le particulier !).

Il ne s'agit pas de ne rien faire concernant tous ces problèmes comme on peut me le reprocher (je trie Mme Tartopommes).

Alors vive l'ADEME, mais ne soyons pas dupes du discours lénifiant souvent délivré, manière arbre qui cache la forêt.

Concernant le CNRS, est-il sûr qu'un chef de projet ayant des appointances avec un politique de la majorité en place n'obtiendra pas plus son financement qu'un autre chef de projet dissident, du moins officiellement, car la France reste le pays des passe-droits et globalement une République bananière (hou, le gros populiste va !).

Enfin, xavxav, en n'achetant pas les saloperies polluantes de sa propre initiative, est-il sûr que celles qui restent dans les rayons ne partiront pas entre d'autres mains ? A croire en les bienfaits de l'économie qui s'équilibre vers le meilleur sans aucune réglementation, on va droit dans le mur. Je ne parle pas d'instituer des kolkhozes, mais d'un cadre limitant les délires de la libre-concurrence à tout prix.

Donc, comme à l'école des fans, tout le monde a gagné !
 09/10/06 à 22h50
"Leur solution : arrêter d'acheter les cochonneries ultra-polluantes qui nous sont jetées à la gueule".

Et oui, c'est quand même nous qui avons favorisé tous ces emballages polluants en leur faisant un succès massif. Certes, on ne les a pas mis sur le marché, mais on a été séduit par leur côté pratique, le temps qu'ils nous font gagner...

Ceci dit le marché, s'adapte à la demande. Il n'y a qu'à remarquer le développement des produits "équitables". C'est à nous d'imposer nos standards. Et ça passe par le chariot.

Alors bien sur on va me répondre, "mais ça prend du temps, gna gna gna". Il faut être cohérent avec la société dans laquelle on veut vivre.

Par exemple, si j'ai le choix entre un sachet en papier et un autre en plastique, je choisis celui en papier. J'ai pris l'habitude d'aller au super marché du coin avec un sachet très solide afin de ne pas acheter de sachets jetable. Je n'achète mes légumes et mes fruits au marché. Et bien ça fait autant de barquettes en moins dans les ordures. En plus, les légumes et les fruits ont un meilleur goût.

Ceci-dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'Etat peut aussi par le biais de la réglementation modifier les choix des industriels. Par exemple chez nos voisins allemands (j'habite à 5 km de la frontière), ils ne vendent pas de bouteilles plastiques. Tout le verre est consigné.
Et le CNRS alors, il est dépend du gouvernement ?
Heureusement que non. Chaque labo, chaque chercheur a sa capacité de recherches qui lui est propre.
Pourtant, c'est l'argent de l'État.

Il faudrait arrêter de simplifier les choses. Car dans ce cas, toutes les agences d'origine gouvernementale seraient considérées comme politisées.

Ne pas oublier qu'il y a des luttes acharnées entre les différentes administrations, et notamment entre le Ministère de la Recherche et Bercy (on s'en doute), notamment à propos de la politique fiscale de l'innovation, ou alors, entre le Ministère de l'Industrie et celui du Travail (où les inspecteurs du Travail sont en sous-nombre).

L'État, ce n'est pas qu'un seul monolithe. Ce sont des millions de personnes.
 09/10/06 à 21h16
Cibi
on pourrait encore faire des comm entier là-dessus.
Très vraies, tes remarques sur la R&D, pouêt, ça bouffe du fric pour de très bonnes idées... et ça coûte du fric!
Sur l'indépendance, je voudrais préciser qu'il n'y a pas que des vendus, partout.
à l'ADEME, je sais pas... )
je pense pas.
Je bosse dans un organisme où on donne des autorisations pour que des substances chimiques,plus ou moins dangereuses, forcément, le taff c'est de savoir à quel point elles les sont. Et les industriels paient des redevances pour qu'on examinent leur cas. Donc, indirectement, je suis payée par eux.
Et alors? ça va me donner envie d'être plus laxiste avec eux? Ca change rien.
je suis une souris à côté de Bayer. Mais il y a des règles à suivre. Et ils les respectent quand même, dans 95 % des cas. Dans les autres là, on est là pour leur rappeler, et seuls les arguments de même nature, scientifique, s'affrontent.
Jusqu'au moment ou la politique sans mêle, et là, il faut lâcher l'affaire.
 09/10/06 à 20h10
Dans le même ordre d'idée, les écolos s'en sont pris à l'Andra pendant des années, alors qu'ils sont bien moins filous que le CEA...
Pour ce qui est de la chimie Allemande, il faudrait citer Bayer, qui a l'air de détenir le ponpon...
Quant à Hulot Nicolas, il fait l'unanimité dans le monde... des trekkers, gens rudes certes, qui tous ont une anecdote à raconter sur son mépris tant pour l'environnement que pour les humains...
 09/10/06 à 19h55
J'ai pas trop compris le com (je suis un peu limité c'est vrais) mais pour moi il faut évidemment des mesures radicales pour limiter les déchets (principe du pollueur et consommateur payeur au maximum)et pour rechercher des énergies alternatives.
Par compte j'ai un peu de mal à faire confiance à l'ademe (organisme qui n'est pas toujours indépendant) qui est en train de cautionner une erreur économique et écologique massive en implantant des éoliennes industrielles dans tous les coins un peu préservés de France au profit des seuls maitres d'oeuvres des projets .
 09/10/06 à 18h21
Comment peut-on être indépendante de celui qui vous finance !
Tu rêves !
Comme si tu me parlais de l'indépendance d'Areva vis à vis du lobby nucléaire...
Ou de celle de la Croix Rouge qui cautionne les charters de Sarkozy en assistant à leur bon déroulement 
ça doit rassurer certains de savoir que States et Russie sont sur un bateau = les plus gros pollueurs industriels de la planète (à faire passer la France pour un chat saisi de diarrhée au 69e post ) mais c'est pas en refilant la faute au voisin qu'on va s'en sortir.

Quant à Nicolas Hulot, euh, il serait pas un peu de droite tout de même? La Terre va mal certes mais bon Je préfère quand il vend des shampooing qui sentent bon la nature.
 09/10/06 à 17h58
Il y a dans l'industrie automobile un numéro "CAS" attribué à tout matérieux réglementé. Suivant le N) CAS du métériau (le plomb dans les soudures, le cadmium dans les contacts électriques) on doit faire une déclaration qui engage l'entreprise.

Par exemple, le plomb ne doit pas dépasser un certain poids par véhicule, et chaque soudure compte. Du coup on développe en cemoment de la soudure sans plomb. Les ocnstructeurs font de plus en plus pression sur les fournisseurs, et le premier qui soude sans plomb décrochera le contrat.

Le cadmium a été supprimé des pigments de peinture (rouge) pour cause de risque cancérigène. Il a été toléré pendant longtemps dans les contacts électriques, parce qu'on ne savait pas s'en passer. Aujourd'hui, il est encore toléré par la loi, pourtant les constructeurs auto refusent les fournisseurs qui en utilisent encore.

C'est quelques µg de Cd par contact, c'est à dire quelques cg par véhicule (pour un équipement donné) pourtant ces quelques centigrammes ont été l'objet d'une lutte concurrentielle effrénée dans les bureaux de R&D dans les années 2000. Le Cd c'est fait, maintenant c'est le plomb, et autre gros chantiers, le passage de la peinture solvant pétrole à la peinture "hydro" (solvant acqueux) sur l'ensemble des véhicules (et c'estpas une affaire simple)

Ceci uniquement pour l'industrie auto, et encore, la partie équipements électriques. Et toutes les branches subissent leurs contraintes. Là R&D ça coûte cher et on peut pas être partout. je dis pas que c'est super youkaïdi youkaïda, je dis qu'on est dans un gros merdier, ya l'économique, le social (si je fais un carton en R&D pour l'environnement, je vire combien de personnes pour compenser le coût ?) et le "dévelopent durable".

Dans notre monde, ya 2 éco pollution : écolo... et aussi beaucoup d'écoNo-polluant (un mot plus propre que SDF ou chomeur, décidémment j'aime pas les mots propres) c'est la grosse merde pour trouver l'équlibre : le Pakistan adore recycler nos bouteilles vides, ya une spéculation sur le matériau comme pour l'or ou le café. La Chine adore polluer son ciel en fabriquant salement et pas cher, ce qu'on veut pas fabriquer proprement et chez chez nous.

Bienvenue dans un monde... heu... dans çuilà.
Complètement d'accord avec toi.

L'exemple du pot catalytique est très significatif justement.
À l'origine, une boîte américaine qui vend de la céramique. Elle n'a aucun pouvoir de pression sur l'Europe. Elle fait alors alliance avec un gros de la chimie allemande qui s'occupe des agents catalyseur. Gros marché. 750 euros le prix actuel pour se faire remplacer un pot !! Le gouvernement allemand, lui, sait faire pression sur Bruxelles.

Décision prise au niveau européen en 1986 (ou 1987). Le gouvernement français (dirigé par Fabius à l'époque) ainsi que les députés ont avalé sans broncher cette immersion europérenne de ces deux groupes (américain et allemand). À l'époque (régionales de 1986, puis de 1992), les Verts représentaient une force électorales non négligeables... Or, il est vrai que si les pots catalytiques filtrent bien les gaz (NOx, SOx, CO2 etc.), ils utilisent des métaux nobles (et donc lourds) qui à terme, polluent aussi... (le sang de députés européens a été analysé et montre la présence de pas mal de métaux lourds, mais les causes sont multiples bien sûr).

Faut-il évoquer les lessives sans phosphates ? Juste au moment où Rhône-Poulenc (qui n'existe plus) allait sortir une lessive révolutionnaire (qui contenait du phosphate). Pression américaine d'un autre grand groupe, qui a sorti une autre composition, sans phosphate. Ah... le phosphate est-il mauvais pour l'environnement ? Pas pire que les agents de substitution...

La plupart des décisions dites environnementales n'est prise que pour des intérêts de marchés économiques. Ouvrons un peu les yeux.

Et effectivement, la France n'a pas à rougir, c'est de bon ton ici de cracher dans la soupe.

la rengaîne n°3 à la mode, après "l'adultère c'est à la mode" et "le peuple se désintéresse de tout".

On est pas premiers on n'est pas les plus beaux, alors on est forcément indignes... La france est pas si pourrie que ça en terme de recyclage. ca veut pas dire que faut mollir mais hé, ho... Quant aux Allemands, ils en sont à mettre des cadenas aux poubelles (et c'est pas une blague) pour pas payer le recyclage du voisin, alors focrcément ça motive.

L'ADEME recueille et analyse des informations, qu'elle redistribue aux professionneles et aux institutions. C'est un peu l'INSEE de l'environnement. Vous avez l'intention de reprocher le montant de vos impôts à l'INSEE ?

Le logo "recyclage" signifie seulement que l'entreprise concernée cotise à Eco-Emballage, la boîte qui redistribue la thune aux centres de tri Onys, Mos, Abilis... Une fois acquis le droit d'apposer le logo, on s'en lave les mains.

Dites, vous saviez que vos pots d'échappement catalytiques laissaient des traces de métaux lourds jusque sur la banquise ? C'est pas grave, elle aura bientôt fini de fondre et ça sera pas plus la faute de la France, ni de ceux qui se flagellent en son nom.

On a des efforts à faire,OK, mais décourage pas le pays en l'accusant de je sais pas quelle connerie infondée.
 09/10/06 à 17h05
Cibi
Effectivement, les normes de sécurité sanitaire et environnementale sont proposées par des tites mains de gentilles personnes toute consciencieuses qui font bien leur boulot. Au passage, il y a un paquet de substances chimiques qui sont interdites, ou on en limite l'usage. Quand même. Mais on n'en parle pas. Ces tites gens-là, ils sont pas très bons en com' (unication).
Bon, il y a de gros dossiers qui sont discutés au niveau européen, et là, les arguments scientifiques ne font pas toujours le poids face aux arguments économiques!

Et oui, on préfère parfois des produits dangereux pour des gens qui vont les consommer, que pas d'usine. C'est vilain, c'est l'argent, c'est crade.
Mais les industriels, eux, ils font du lobying à longueur de temps à Bruxelles...

Nos députés, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent toujours les tenants et les aboutissants de ce qu'ils votent...
Loin de là, elle est juste chargée de communiquer et monter des projets visant à améliorer les choses.
Mais elle sert d'instrument, voire de prétexte aux pouvoirs publics d'agir en ventres mous.
Le plus bel exemple est ce point vert, depuis l'apparition duquel les fabricants se sont lâchés complètement dans leurs délires fantasques de conditionnements abracadabrantesques sous prétexte que le consommateur paie la différence pour leurs pourritures même pas recyclables.
Je comprends encore la taxe incluse sur les frigos neufs, ordis, télés et autres cochonneries disparates, mais pas que cet argent serve à expédier les plastiques non valorisables chez les chinois pour que leurs gamins respirent les vapeurs de plastique brûlé au briquet sous des bâches symbolisant des ateliers de recyclage.
Je suis alsacien d'origine et ne soutiens pas la France et a fortiori le monde comme il tourne actuellement et escomptant passer la fin du siècle dans des conditions décentes au niveau de l'environnement.
Si Nicolas Hulot est présent aux présidentielles je voterai pour lui au premier tour, quitte à me faire engueuler au deuxième par les médias et les politiques qui auront jugé que mon vote pas utile est pire que l'abstention. J'en ai marre de faire là où on me dit de faire sous prétexte que c'est ça qui est sensé être bon pour la collectivité.
Et prout ! Une dose de méthane pour l'atmosphère !
(Je dis ça d'ailleurs alors que j'adore l'Allemagne pour de nombreuses raisons).

Depuis vingt ans, les décisions du gouvernement allemand, et notamment ses pressions sur Bruxelles, pour raffermir des normes environnementales sous couvert d'argumentations écologiques sont souvent des moyens détournés et des prétextes pour favoriser l'industrie chimique allemande. Elle a bon dos, l'écologie !

C'est l'économie qui prime aujourd'hui : je ne dis pas que je suis d'accord, mais j'observe.
(Je ne travaille pas à l'ADEME, je n'ai reçu aucun financement de l'ADEME, je n'ai pas d'arrière-cousin qui y travaille, mais je connais un peu l'organisme, et j'en ai marre d'entendre des inepties, ciblez les politiques gouvernementales, ciblez les régions, mais ne ciblez pas des fonctionnaires qui sont tout à coeur de faire avancer les choses -ça existe !- et je précise encore que je ne suis pas fonctionnaire).
Moi aussi, j'en ai marre qu'on me considère a priori comme un sale lourdingue.

Moi aussi, j'en ai marre de voir en quittant Paris sur l'A6 le panneau "ne jetez PLUS vos déchets" alors que je n'en ai jamais jetés.

Moi aussi, j'en ai marre qu'on me dise que le sac en plastique (fort utile) est mauvais alors qu'il suffit de ne pas le jeter (d'ailleurs, maintenant, ce sont les consommateurs qui les paient, on est bien avancé et c'est tout bénéf pour les hypermarchés).

...

Mais j'en ai marre qu'on ne sache pas CONTRE QUI s'opposer : et là, vois-tu, l'ADEME, c'est une erreur totale. C'est comme si tu critiquais la guerre et que tu t'en prennes aux médecins qui vont soigner les blessés.
 09/10/06 à 16h25
yoyo80
Non mais attends, honte à nous, qui sommes toujours les derniers en terme de technologie, d'écologie, en allemagne et je parle de l'allemagne mis il n' a pas qu'eux, les gens sont plus responsables de leurs actes, en france il faut toujours prendre les gens par la main (l'assitanat français), c'est pour ça que l'ademe à été créé !!

Super colère
 09/10/06 à 16h25
cycad
Comment l'ADEME nous pique nos sous?
Parce que franchement la surprise que j'ai eu dans mon dernier emballage individuel, elle était franchement nulle
Ni pour, ni contre, bien au contraire.

Effectivement, j'ai choisi de communiquer via le site de l'ADEME un peu arbtrairement, mais il y en a quand même marre de culpabiliser l'utilisateur final des "choix" qui lui sont plus ou moins imposés dans les linéaires. Alors il y a de nombreux engrenages dans le système qui essayent de faire avancer la question à plus ou moins bon escient. Il est tout de même regrettable que ces organismes, bien que trés bien intentionnés et faisant progresser la question de quelques % chaque année se trompent souvent de cible et préfèrent s'en prendre au particulier plutôt qu'aux gros pontes.

Personnellement je trie mes déchets que je trouve toujours trop abondants et pas assez recyclable.

Mon prochain sujet qui fâche : le tabac dabs les lieux publics.
L'ADEME est une agence très utile à l'environnement et à l'énergie.

Elle finance de nombreux projets nouveaux sur l'énergie que les grands groupes refusent de développer.

La critique est facile et parfois affligeante, c'est le cas ici, car l'ADEME n'est pas la bonne cible.
D'autant plus qu'elle est indépendante du Ministrère de l'Industrie même si elle est financée par lui.