« Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé. »
En ce 63ème anniversaire de la signature de l'armistice du 8 Mai 1945, hommage a été rendu à la France, « la vraie ». Les Chinois sont vachement plus fort que ce que je croyais en matière de contrefaçons : je ne savais pas qu'ils avaient réussi à faire une fausse France.
« Super Dupont où es-tu ? L'Anti-France a encore frappé ! », me suis-je immédiatement exclamé devant cette information qui me paraissait aussi terrible que le jour où ma femme de ménage s'était amusé à soustraire ma descente de lit alors que je dormais encore du sommeil du juste, et qu'à mon réveil mon petit peton (le droit bien entendu) dut supporter les affres d'un contact glacial avec le parquet. Je ne doute pas que tant de souffrance vous en bouche un coin, mais je préfère ne pas trop m'étaler sur ma vie passée de peur de vous voir sortir vos mouchoirs.
Super Dupont n'étant pas miraculeusement apparu, j'ai continué la lecture pour m'enquérir plus avant de la nouvelle. Je fus très rapidement pleinement rasséréné en me rendant compte que la « vraie France » dont parlait notre cher Président, car c'était bien lui qui s'exprimait ici, était celle de la résistance.
Aujourd'hui sur les plages du débarquement, le Chef de l'État a prononcé un discours plein d'émotions déclarant que « La vraie France, la France éternelle, elle n'était pas à Vichy, elle n'était pas dans la Collaboration. La vraie France, la France éternelle, elle n'était pas dans la Milice (...) La vraie France, la France éternelle, elle avait avant tout la voix du Général de Gaulle, (...) elle avait le courage de Jean Moulin (...), le visage lumineux de Germaine Tillion, de Lucie Aubrac, d'Honoré d'Estienne d'Orves, de Tom Morel, du commandant Kieffer. »
Outre le fait qu'on semble revenir à « Nos ancêtres les Gaulois » avec cette « France éternelle » qui aurait donc toujours existé (Notez que je ne remets pas en cause, juste que j'attends les preuves. Je suis un peu comme Saint-Thomas qui a attendu de se voir virer pour décider de ne pas revenir à la Nouvelle Star), il semblerait donc, que durant la Seconde Guerre Mondiale, il y avait les français, les vrais, qui ont combattu l'Allemagne nazie et les autres, que le Chef de l'État nomme « bourreaux et assassins », ces fascistes et ces pétainistes qui donc, je l'apprends aujourd'hui, n'étaient pas Français.
Là où je m'étonne, c'est que les juifs, malgré une reconnaissance physique somme toute assez facile avec leurs nez crochus et leurs ongles acérés, possédaient l'insigne honneur de l'étoile jaune, même s'il s'agissait pour eux de montrer « qu'on n'était pas n'importe qui » comme le déclamait un humoriste dont je ne sais plus aujourd'hui s'il était un vrai Français.
Aussi, pourquoi ces hommes et ces femmes - pas français donc - n'étaient pas équipés d'un moyen de reconnaissance simple. Étaient-ils donc moins évolués que le peuple de Moïse ? S'ils ne voulaient abîmer leurs beaux habits, tout au moins auraient-ils pu se raser la tête pour signifier leur différence. C'eut été tout de même plus simple à l'époque, de séparer le bon grain de l'ivraie et aurions nous pu, dès lors, rester entre Français et peut-être ne pas subir l'invasion allemande. De cela, je suis un peu moins sûr car l'hospitalité française est bien connue, même en temps de guerre, et ce, surtout si l'hôte a les moyens de rester. J'en veux pour preuve ces quelques vers de la Marseillaise :
« Français ! en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Épargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous »
Bref, une nouvelle fois, notre cher Président démontre bien qu'il est avant tout celui de ceux qui l'écoutent mais qu'il finira bien par être celui de tous les français au cumul des discours.
A vrai dire, ce n'est pas tant qu'il ait ce type de discours qui me pose souci, mais bien qu'il n'y ait aucune voix pour s'élever contre ce manquement au devoir de mémoire.
Ce même devoir de mémoire que l'on prétend mis à mal par l'exposition « Les parisiens sous l'occupation » qui regroupent les clichés réalisés par André Zucca pour l'organe de propagande nazie « Signal » de 1940 à 1944. Christophe Girard, adjoint à la culture de la mairie de Paris a même déclaré que cette exposition l'avait mis fortement « mal-à-l'aise » du fait qu'elle semblait trop partial et ne contenait pas suffisamment de mises en garde. Certes, Paris ce n'était pas que les images de ces femmes souriantes portant des chapeaux monumentaux. Paris ce n'était pas que les spectacles que l'on continuait à jouer comme si de rien n'était ni des rues où régnait la sérénité. Mais Paris c'était aussi ça. Heureusement que l'insouciance était encore présente, même si elle ne permettait qu'un court moment de répit, comme elle doit l'être de nos jours à Bagdad alors que les combats n'ont pas encore cessé. Et puis, oui, force est de reconnaître que certains étaient satisfaits de l'occupation allemande, ces « faux français » qu'aujourd'hui la Patrie cherche à oublier par l'intermédiaire de son plus haut représentant.
Faut-il vraiment prendre le public pour un imbécile pour ne pas lui accorder la capacité de reconnaître un point de vue partial sur une période encore tant médiatisée de nos jours ?
Faut-il être le dernier des crétins pour s'emporter contre une exposition qui présente le travail d'un photographe de l'époque, avec un point de vue que l'on sait donc partial, plutôt que de dénoncer les propos de celui qui représente tous les français et qui s'autorise pourtant tant de partialité, piétinant le devoir de mémoire qu'il prétend honorer par des mesures ridicules ?
La subjectivité prend-t-elle le titre d'objectivité lorsqu'elle flatte notre fierté nationale ?
Je ne vois pas, pour ma part, la « victoire morale » dont se félicite Nicolas Sarkozy.
Si c'est cela « la vraie France » alors elle se prépare de nouveau, de bien sombres heures en n'étant pas capable de se regarder dans le miroir de son Histoire.
« Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et les traces de leurs vertus. »
« Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
Français ! pour nous, ah ! quel outrage ! »
____________________________________
Cérémonie du 8 Mai 1945 :
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080508/tts-france-8-mai-sarkozy2-ca02f96.html
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080508/tts-politique-sarkozy-8mai-defense-prev-c1
b2fc3.html
« Les parisiens sous l'occupation » :
http://parisobs.nouvelobs.com/article/culture/paris/les-parisiens-sous-loccupati
on-la-suite,2825,page1.html
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=145&document_type_id=2&do
cument_id=50952&portlet_id=11706
http://www.rue89.com/2008/04/18/lexposition-dandre-zucca-perpetue-la-propagande-
nazie
« La Marseillaise » :
http://www.paroles.net/chanson/18145.1
Le jour de gloire est arrivé. »
En ce 63ème anniversaire de la signature de l'armistice du 8 Mai 1945, hommage a été rendu à la France, « la vraie ». Les Chinois sont vachement plus fort que ce que je croyais en matière de contrefaçons : je ne savais pas qu'ils avaient réussi à faire une fausse France.
« Super Dupont où es-tu ? L'Anti-France a encore frappé ! », me suis-je immédiatement exclamé devant cette information qui me paraissait aussi terrible que le jour où ma femme de ménage s'était amusé à soustraire ma descente de lit alors que je dormais encore du sommeil du juste, et qu'à mon réveil mon petit peton (le droit bien entendu) dut supporter les affres d'un contact glacial avec le parquet. Je ne doute pas que tant de souffrance vous en bouche un coin, mais je préfère ne pas trop m'étaler sur ma vie passée de peur de vous voir sortir vos mouchoirs.
Super Dupont n'étant pas miraculeusement apparu, j'ai continué la lecture pour m'enquérir plus avant de la nouvelle. Je fus très rapidement pleinement rasséréné en me rendant compte que la « vraie France » dont parlait notre cher Président, car c'était bien lui qui s'exprimait ici, était celle de la résistance.
Aujourd'hui sur les plages du débarquement, le Chef de l'État a prononcé un discours plein d'émotions déclarant que « La vraie France, la France éternelle, elle n'était pas à Vichy, elle n'était pas dans la Collaboration. La vraie France, la France éternelle, elle n'était pas dans la Milice (...) La vraie France, la France éternelle, elle avait avant tout la voix du Général de Gaulle, (...) elle avait le courage de Jean Moulin (...), le visage lumineux de Germaine Tillion, de Lucie Aubrac, d'Honoré d'Estienne d'Orves, de Tom Morel, du commandant Kieffer. »
Outre le fait qu'on semble revenir à « Nos ancêtres les Gaulois » avec cette « France éternelle » qui aurait donc toujours existé (Notez que je ne remets pas en cause, juste que j'attends les preuves. Je suis un peu comme Saint-Thomas qui a attendu de se voir virer pour décider de ne pas revenir à la Nouvelle Star), il semblerait donc, que durant la Seconde Guerre Mondiale, il y avait les français, les vrais, qui ont combattu l'Allemagne nazie et les autres, que le Chef de l'État nomme « bourreaux et assassins », ces fascistes et ces pétainistes qui donc, je l'apprends aujourd'hui, n'étaient pas Français.
Là où je m'étonne, c'est que les juifs, malgré une reconnaissance physique somme toute assez facile avec leurs nez crochus et leurs ongles acérés, possédaient l'insigne honneur de l'étoile jaune, même s'il s'agissait pour eux de montrer « qu'on n'était pas n'importe qui » comme le déclamait un humoriste dont je ne sais plus aujourd'hui s'il était un vrai Français.
Aussi, pourquoi ces hommes et ces femmes - pas français donc - n'étaient pas équipés d'un moyen de reconnaissance simple. Étaient-ils donc moins évolués que le peuple de Moïse ? S'ils ne voulaient abîmer leurs beaux habits, tout au moins auraient-ils pu se raser la tête pour signifier leur différence. C'eut été tout de même plus simple à l'époque, de séparer le bon grain de l'ivraie et aurions nous pu, dès lors, rester entre Français et peut-être ne pas subir l'invasion allemande. De cela, je suis un peu moins sûr car l'hospitalité française est bien connue, même en temps de guerre, et ce, surtout si l'hôte a les moyens de rester. J'en veux pour preuve ces quelques vers de la Marseillaise :
« Français ! en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups.
Épargnez ces tristes victimes
A regret s'armant contre nous »
Bref, une nouvelle fois, notre cher Président démontre bien qu'il est avant tout celui de ceux qui l'écoutent mais qu'il finira bien par être celui de tous les français au cumul des discours.
A vrai dire, ce n'est pas tant qu'il ait ce type de discours qui me pose souci, mais bien qu'il n'y ait aucune voix pour s'élever contre ce manquement au devoir de mémoire.
Ce même devoir de mémoire que l'on prétend mis à mal par l'exposition « Les parisiens sous l'occupation » qui regroupent les clichés réalisés par André Zucca pour l'organe de propagande nazie « Signal » de 1940 à 1944. Christophe Girard, adjoint à la culture de la mairie de Paris a même déclaré que cette exposition l'avait mis fortement « mal-à-l'aise » du fait qu'elle semblait trop partial et ne contenait pas suffisamment de mises en garde. Certes, Paris ce n'était pas que les images de ces femmes souriantes portant des chapeaux monumentaux. Paris ce n'était pas que les spectacles que l'on continuait à jouer comme si de rien n'était ni des rues où régnait la sérénité. Mais Paris c'était aussi ça. Heureusement que l'insouciance était encore présente, même si elle ne permettait qu'un court moment de répit, comme elle doit l'être de nos jours à Bagdad alors que les combats n'ont pas encore cessé. Et puis, oui, force est de reconnaître que certains étaient satisfaits de l'occupation allemande, ces « faux français » qu'aujourd'hui la Patrie cherche à oublier par l'intermédiaire de son plus haut représentant.
Faut-il vraiment prendre le public pour un imbécile pour ne pas lui accorder la capacité de reconnaître un point de vue partial sur une période encore tant médiatisée de nos jours ?
Faut-il être le dernier des crétins pour s'emporter contre une exposition qui présente le travail d'un photographe de l'époque, avec un point de vue que l'on sait donc partial, plutôt que de dénoncer les propos de celui qui représente tous les français et qui s'autorise pourtant tant de partialité, piétinant le devoir de mémoire qu'il prétend honorer par des mesures ridicules ?
La subjectivité prend-t-elle le titre d'objectivité lorsqu'elle flatte notre fierté nationale ?
Je ne vois pas, pour ma part, la « victoire morale » dont se félicite Nicolas Sarkozy.
Si c'est cela « la vraie France » alors elle se prépare de nouveau, de bien sombres heures en n'étant pas capable de se regarder dans le miroir de son Histoire.
« Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et les traces de leurs vertus. »
« Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ?
Français ! pour nous, ah ! quel outrage ! »
____________________________________
Cérémonie du 8 Mai 1945 :
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080508/tts-france-8-mai-sarkozy2-ca02f96.html
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080508/tts-politique-sarkozy-8mai-defense-prev-c1
b2fc3.html
« Les parisiens sous l'occupation » :
http://parisobs.nouvelobs.com/article/culture/paris/les-parisiens-sous-loccupati
on-la-suite,2825,page1.html
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=145&document_type_id=2&do
cument_id=50952&portlet_id=11706
http://www.rue89.com/2008/04/18/lexposition-dandre-zucca-perpetue-la-propagande-
nazie
« La Marseillaise » :
http://www.paroles.net/chanson/18145.1
réactions : 57
lectures : 1229
votes : 12
Voici les 57 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
... assez d'accord avec tout ce que tu dis si ce n'est sur Marchais... "authentique" est un peu fort, si je ne m'abuse... on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé pour lui... 

15/05/08 à 15h19
ça a été le cas quasiment dans tous les pays occupés : Belgique, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Italie, etc...
Il y avait en Angleterre des gouvernements en exil de tous ces pays, et les forces armées correspondantes. Il y a même eu une brigade Juive qui s'est vaillamment battue au Moyen-Orient dans l'armée Anglaise alors que l'état d'Israël (pendant que le grand Muphti de Jerusalem faisait copain copain avec Hitler) n'existait pas encore
Il y avait en Angleterre des gouvernements en exil de tous ces pays, et les forces armées correspondantes. Il y a même eu une brigade Juive qui s'est vaillamment battue au Moyen-Orient dans l'armée Anglaise alors que l'état d'Israël (pendant que le grand Muphti de Jerusalem faisait copain copain avec Hitler) n'existait pas encore
Chirac, qui pour se faire élire n'avait que de Gaulle à la bouche, n'a pas hésité à le renier et à faire repentance. Or De Gaulle, comme Giraud (évadé à plus de 60 ans d'un camp de prisonniers en Allemagne et rejoignant l' Afrique du Nord)d'ailleurs, ont continué le combat en se réclamant de la seule France.
Ne perdons pas de vue, derrière nos écrans sur nos fauteuils douillets qu'il nous est facile de donner des leçons, mais qu'aurions nous fait à l'époque ? Aurions nous étés attentistes, collabos, résistants, Français libres en Angleterre, Afrique, ou extrême orient ? Je connais personnellement d'authantiques résistants, et pas de la première heure, qui à la libération ont continué le combat jusqu'en Alemagne, et qui pourtant ne blament pas en bloc Pétain ou la milice. Ils ont forcément des raisons, l'un d'entre eux a pourtant été déporté à Buchenwald.
En revanche ils sont unanimement antinazis et c'est logique.
Au lieu de jouer les fiers à bras du clavier avec de belles proclamations, écoutons, lisons et sachons rester humbles.
Les exemples donnés sont bien sur toujours orientés. Cependant certains nous tirent vers le haut, d'autres vers le bas.
Et je préfère m'inspirer des premiers.
Et Echtelion a bien raison quand il dit qu'il ne faut pas seulement se souvenir, mais comprendre le pourquoi, ce que peu cherchent à faire
Ne perdons pas de vue, derrière nos écrans sur nos fauteuils douillets qu'il nous est facile de donner des leçons, mais qu'aurions nous fait à l'époque ? Aurions nous étés attentistes, collabos, résistants, Français libres en Angleterre, Afrique, ou extrême orient ? Je connais personnellement d'authantiques résistants, et pas de la première heure, qui à la libération ont continué le combat jusqu'en Alemagne, et qui pourtant ne blament pas en bloc Pétain ou la milice. Ils ont forcément des raisons, l'un d'entre eux a pourtant été déporté à Buchenwald.
En revanche ils sont unanimement antinazis et c'est logique.
Au lieu de jouer les fiers à bras du clavier avec de belles proclamations, écoutons, lisons et sachons rester humbles.
Les exemples donnés sont bien sur toujours orientés. Cependant certains nous tirent vers le haut, d'autres vers le bas.
Et je préfère m'inspirer des premiers.
Et Echtelion a bien raison quand il dit qu'il ne faut pas seulement se souvenir, mais comprendre le pourquoi, ce que peu cherchent à faire
c'est un réseau de résistants communistes dissidents qui a été livré à la gestapo par le parti communiste français sur ordre de Moscou.
Si des commmunistes sont entrés en résistance dès 1940, ils l'ont fait au mépris des consignes du PCF, qui éttait aux ordres de Moscou. Ces résistants, comme Tillon ou Lecoeur, ont pour la plupart eu les pires ennuis avec la hiérarchie du PC après la libération, et ont étés pour la plupart exclus.
Georges Marchais, authentique collabo jusqu'au bout, est lui par la suite devenu secrétaire général du PCF.
Le PCF n'est entré en résistance qu'après le 22 juin 1941, début de l'opération Barbarossa ou invasion de l'URSS.
Si des commmunistes sont entrés en résistance dès 1940, ils l'ont fait au mépris des consignes du PCF, qui éttait aux ordres de Moscou. Ces résistants, comme Tillon ou Lecoeur, ont pour la plupart eu les pires ennuis avec la hiérarchie du PC après la libération, et ont étés pour la plupart exclus.
Georges Marchais, authentique collabo jusqu'au bout, est lui par la suite devenu secrétaire général du PCF.
Le PCF n'est entré en résistance qu'après le 22 juin 1941, début de l'opération Barbarossa ou invasion de l'URSS.
tes écrocs sont intéressants exte'
10/05/08 à 11h52
C'est que si ça m'a pas paru démago et manichéen...c'est que..euh je crois que je suis d'accord avec ce qu'il a dit, enfin ça m'a pas choqué en tout cas en lisant les liens. Aie
en même temps je suis un peu extrême aussi peut-être, en fait euh c'était des enc...les autres oulà bon ^^
En fait ça peut se relier peut-être quant à sa communication et sur le sujet dont tu parles, mais quand il se fait le chantre de la laïcité et de l'école version Jules Ferry, il ne soulignait pas à ma connaissance que JF croyait en une race supérieure. Je sais pas si ça peut se rejoindre mais bon il fait le distingo entre les actions et les hommes qui les ont menées, alors qu'il ne faudrait pas et ne garde que le côté positif (comme il a semblé le faire lors de la cérémonie).
Disons je vois mal la gauche venir s'enliser dans ce débat et que ça dépend quand même de la personnalité et de la façon de communiquer de Sarko.
C'est bon en tout cas, j'ai capté le sens de ton com', c'est bien vu
en même temps je suis un peu extrême aussi peut-être, en fait euh c'était des enc...les autres oulà bon ^^ En fait ça peut se relier peut-être quant à sa communication et sur le sujet dont tu parles, mais quand il se fait le chantre de la laïcité et de l'école version Jules Ferry, il ne soulignait pas à ma connaissance que JF croyait en une race supérieure. Je sais pas si ça peut se rejoindre mais bon il fait le distingo entre les actions et les hommes qui les ont menées, alors qu'il ne faudrait pas et ne garde que le côté positif (comme il a semblé le faire lors de la cérémonie).
Disons je vois mal la gauche venir s'enliser dans ce débat et que ça dépend quand même de la personnalité et de la façon de communiquer de Sarko.
C'est bon en tout cas, j'ai capté le sens de ton com', c'est bien vu

pour devenir vraiment Grand, je te conseille le dernier Badiou: "Sarkozy, Quoi?", c'est sans doute la meilleure analyse de ce qui rampe aujourd'hui et Badiou est précieux... ensuite tu fais un com??? (steupl)
... J'en connais qui devaient moyennement apprécier à l'époque !
La Marseillaise des requins
de Gaston Couté
(1911)
Sull'aria, ovviamente, della "Marsigliese".
Allez ! petits soldats de France
Le jour des poir's est arrivé.
Pour servir la Haute Finance
Allez vous en là-bas crever ! (bis)
Tandis qu'au cœur de la fournaise
Vous tomb'rez, une balle au front,
De nos combin's nous causerons
En fredonnant la " Marseillaise " !
Refrain
Aux Armes, les enfants ! formez vos bataillons,
Marchez ! marchez ! nous récolt'rons
Dans le sang, des sillons !
Allez ! guerriers pleins de courage,
Petits fils de la liberté,
Allez réduire en esclavage
De pauvr's Arbis épouvantés ! (bis)
Dans leurs douars, que le canon tonne
Plus fort que le tonnerr' d'Allah :
Nous align'rons pendant c'temps-là,
Des chiffres en longues colonnes !
Allez-y ! qu' les cadavr's s'entassent
Par centaines et par milliers,
Que la plaine où les balles passent
N'soit plus qu'un immense charnier ! (bis)
D'vant l'récit de tout's ces misères,
En ouvrant le journal de d'main,
Nous song'rons, nous frottant les mains :
" Ça n'biche pas trop mal, les affaires ! "
Allez ! si les autres voraces,
Si tous les requins d'Outre-Rhin,
Font en c'moment un' sal' grimace
Ça n'nous défris' pas l'moindre brin (bis)
Un' nouvelle guerre ? on s'en fout, puisque
C'est vous qui marcheriez encor
Pour défendre nos coffres-forts
Alors ! franch'ment, NOUS qu'est-c'qu'on risque ?
Nous entrerons dedans la place
Après que vous n'y serez plus :
Nous y trouverons vos carcasses
Près des carcasses des vaincus ! (bis)
Et sur les tombes toutes proches,
Se r'joignant à deux pieds dans l'sol
Avec l'or du meurtre et du vol
Nous emplirons froid'ment nos poches !
de Gaston Couté
(1911)
Sull'aria, ovviamente, della "Marsigliese".
Allez ! petits soldats de France
Le jour des poir's est arrivé.
Pour servir la Haute Finance
Allez vous en là-bas crever ! (bis)
Tandis qu'au cœur de la fournaise
Vous tomb'rez, une balle au front,
De nos combin's nous causerons
En fredonnant la " Marseillaise " !
Refrain
Aux Armes, les enfants ! formez vos bataillons,
Marchez ! marchez ! nous récolt'rons
Dans le sang, des sillons !
Allez ! guerriers pleins de courage,
Petits fils de la liberté,
Allez réduire en esclavage
De pauvr's Arbis épouvantés ! (bis)
Dans leurs douars, que le canon tonne
Plus fort que le tonnerr' d'Allah :
Nous align'rons pendant c'temps-là,
Des chiffres en longues colonnes !
Allez-y ! qu' les cadavr's s'entassent
Par centaines et par milliers,
Que la plaine où les balles passent
N'soit plus qu'un immense charnier ! (bis)
D'vant l'récit de tout's ces misères,
En ouvrant le journal de d'main,
Nous song'rons, nous frottant les mains :
" Ça n'biche pas trop mal, les affaires ! "
Allez ! si les autres voraces,
Si tous les requins d'Outre-Rhin,
Font en c'moment un' sal' grimace
Ça n'nous défris' pas l'moindre brin (bis)
Un' nouvelle guerre ? on s'en fout, puisque
C'est vous qui marcheriez encor
Pour défendre nos coffres-forts
Alors ! franch'ment, NOUS qu'est-c'qu'on risque ?
Nous entrerons dedans la place
Après que vous n'y serez plus :
Nous y trouverons vos carcasses
Près des carcasses des vaincus ! (bis)
Et sur les tombes toutes proches,
Se r'joignant à deux pieds dans l'sol
Avec l'or du meurtre et du vol
Nous emplirons froid'ment nos poches !
Daoùuuuuu es-tu ?
... ben non, c'est pas pareil ! le vrai visage d'une équipe, quoiqu'il en soit c'est toute l'équipe qui est engagée. Là, y'a d'un côté les bons et de l'autre les mauvais et tant qu'à faire, on ne garde que les bons pour définir la "vraie france". En plus d'être démago, c'est malsain et manichéen. Bref, je trouve ça extrèmement dangereux de se voiler à ce point la face.
Quand Adolf disait qu'ils étaient supérieurs aux autres c'était aussi une façon de parler à ce compte là et on dit pareil quand on rencontre une équipe plus faible.
Quand Adolf disait qu'ils étaient supérieurs aux autres c'était aussi une façon de parler à ce compte là et on dit pareil quand on rencontre une équipe plus faible.
09/05/08 à 22h19
Je pense que c'est une façon de parler, comme par exemple l'expression "l'équipe (désolé j'ai que ça ) n'a pas montré son vrai visage".
Perso la question ça serait de savoir comment a-t-on pu laisser faire ça.
Perso la question ça serait de savoir comment a-t-on pu laisser faire ça.
car tu le vaux bien !
09/05/08 à 20h45
n'aurait sans doute pas été un Vrai Français lors de ces heures sombres....
quel imposteur, ça fait frémir tout ce culot démago ...
quel imposteur, ça fait frémir tout ce culot démago ...
... Les communistes ont tout de même attendu l'invasion de l'U.R.S.S. et la rupture du pacte germano-soviétique pour se décider, non ?
Je crois pourtant savoir que les communistes allemands ont étrenné les premiers camps de concentration...
Pacalou, y'aurait beaucoup de choses à dire sur les communistes... Mieux vaut ne pas trop s'avancer... Ils ont tout de même mis vachement de temps avant de se décider.
...là je te suis !
sutout pour le "penseurs" entre guillemets
sutout pour le "penseurs" entre guillemetsm'enfin, dans son speach, il a oublié Guy Moquet, mais comment se faisse ???
et la liste rouge, hein, ces combattants de l'ombre qui n'étaient même pas français et qui pourtant se sont battus pour cette France qu'ils aimaient ...
Ah oui, mais c'était des communistes, alors ça ne compte pas ...
greuuuuuuuuu, il m'énerve, l'autre avec sa mémoire sélective
et la liste rouge, hein, ces combattants de l'ombre qui n'étaient même pas français et qui pourtant se sont battus pour cette France qu'ils aimaient ...
Ah oui, mais c'était des communistes, alors ça ne compte pas ...
greuuuuuuuuu, il m'énerve, l'autre avec sa mémoire sélective
09/05/08 à 15h17
mais dans beaucoup de domaines, les "penseurs" font preuve de passéophobie (désolée pour ce barbarisme, je n'ai pas trouvé d'autre mot). "Le passé ne peut pas être refait" "il faut aller de l'avant", blablabla... et comme la mauvaise foi est le propre de l'Homme au même titre que le rire, pour leur faire comprendre que cette fuite en avant est stupide, et que le passé, si on ne peut pas le refaire, on peut au moins s'en servir pour ne pas en répéter les erreurs, faut s'accrocher...
... disons qu'il faudra commencer à flipper quand une vraie crise sera là. Il faudra trouver les boucs-émissaires, les faux Français... et ce type discours comme ce refus de voir la vérité en face ne fera qu'accentuer les fractures. Bref, on prend les mêmes recettes et on recommence en prétendant qu'il ne faut "plus jamais ça".
... Sur le coup, je suis pas sûr que tout ait été réfléchi. J'ai bien peur que ce soit ambiant chez une grande partie de la population. Je veux pas faire l'élitiste mais sur un site comme PCC, les gens, enfin certains, font un minimum d'efforts pour réfléchir et le fait de lire c'est aussi une façon d'investir.
Pris dans la vie où en ce moment c'est le pouvoir d'achat qui compte et de trouver un moyen de garder les gosses parce qu'il y a grève d'enseignants, et bien le message n'a pas le même impact. Il est gobé sans être détaillé car il semble qu'il n'ait pas tant d'importances. Résultat on s retrouve à dire qu'une expo qui présente des clichés d'un photographe travaillant pour la propagande nazie, c'est de la propagande nazie et que la "vraie France", ben oui, c'était pas celles des collaos, ces salops, mais bien celles des résistants qui se sont battus pour la liberté.
Messages plus diffus plus insidieux, c'est aussi l'apparition d'une représentation qui est effective et qui ne demande qu'à s'exprimer en cas de crise. Et si j'accuse les politiques, c'est de continuer à véhiculer cette représentation alors qu'ils auraient les moyens de faire autrement.
Pris dans la vie où en ce moment c'est le pouvoir d'achat qui compte et de trouver un moyen de garder les gosses parce qu'il y a grève d'enseignants, et bien le message n'a pas le même impact. Il est gobé sans être détaillé car il semble qu'il n'ait pas tant d'importances. Résultat on s retrouve à dire qu'une expo qui présente des clichés d'un photographe travaillant pour la propagande nazie, c'est de la propagande nazie et que la "vraie France", ben oui, c'était pas celles des collaos, ces salops, mais bien celles des résistants qui se sont battus pour la liberté.
Messages plus diffus plus insidieux, c'est aussi l'apparition d'une représentation qui est effective et qui ne demande qu'à s'exprimer en cas de crise. Et si j'accuse les politiques, c'est de continuer à véhiculer cette représentation alors qu'ils auraient les moyens de faire autrement.
Normal qu'ils se permettent de penser pour nous, ces cons-là. En général, les cons se croient plus intelligents que les autres, donc, ils estiment sans doutent qu'étant encore moins capables de penser qu'eux, le vulgum pecum lambda n'est pas fichu de se rendre compte de la subjectivité des clichés...
jdçjdr...
jdçjdr...
j'suis bien d'accord. "comprendre pourquoi cela s'est passé".
Les nazis distinguaient les ariens des "sous-hommes". Avec un tel discours, il en est "juste" à distinguer les "vrais" et les "faux" français! J'peux pas m'empêcher de flipper en pensant à la tournure que ça peut prendre! J'dramatise peut être, mais c'est plus que limite quand même ce qu'il a sorti!
En tout cas, merci pour ce com'
Les nazis distinguaient les ariens des "sous-hommes". Avec un tel discours, il en est "juste" à distinguer les "vrais" et les "faux" français! J'peux pas m'empêcher de flipper en pensant à la tournure que ça peut prendre! J'dramatise peut être, mais c'est plus que limite quand même ce qu'il a sorti!

En tout cas, merci pour ce com'
... c'est tout moi ça... Saint-Echtelion fait des révélations s'en même s'en rendre compte. 

... comme je le dis dans mon texte... Le problème c'est qu'il n'y a personne pour rebondir là-dessus... pour s'indigner... On préfère parler de Sainte-Royal du côté de l'opposition. Personne n'a semble-t-il été choqué... En tout cas, personne ne l'a fait savoir dans les médias... Mais bon peut-être que c'est encore un peu tôt pour le dire... Personnellement, c'est ça qui me fait peur. Que la France et les Français aient envie de retrouver leurs petits ronronnements de satisfaction à l'égard d'eux-mêmes. Si certains d'entre vous trouvent des voix qui entrent en discordance avec ce discours, j'aimerais bien qu'ils me le fassent savoir. Ca me rassurerait.
Mais chte signale, Echtychou, que ce n'est pas Benohite croix vé bâton qui est blacklisté, mais son fake Vertichou ....
... Je t'ai rerssucité sur PCC... J'ai accompli un miracle !!! Je peux désormais aller me faire sanctifier par Benoit XVI s'il n'est plus en liste noire.
c'est qu'on a raté l'apéro...
Monde de merde !
Monde de merde !
09/05/08 à 12h03
souscrire à ton argumentation, à vrai dire !


c'est aussi reconnaître la responsabilité de l'Etat Français dans la déportation des juifs, que seul Chirac a reconnu. Mais Sarko nous avait prévenus, pour lui, "assez de repentance !". Il préfère, lui, une mémoire tronquée et oublier une partie de l'histoire. Je n'ose imaginer ce qu'ont ressenti les juifs, après ce discours, les survivants, ceux qui ont été raflés à Paris et ailleurs par la milice, ceux qui ont été dénoncés par de "bons petits Français" qui croyaient faire leur devoir de citoyen. Non, la France, elle était pas très belle à certains endroits....et si on oublie que les Français étaient aussi capables de ça, le "plus jamais ça" n'a aucun sens !
qu'en France, moins de juifs avaient systématiquement été livrés qu'ailleurs. Mais ça aurait froissé certains de nos partenaires de l'UE.
09/05/08 à 11h30
albatrose
... c'est que le fascisme a pris le pouvoir en France alors que celle-ci était en pleine débacle... Aussi, sous occupation allemande, la France était bien "obligée" de collaborer, ce qui n'était pas forcément le cas des autres gouvernements fascistes.
... on était pas les seuls à faire dans le fascisme quand même... L'Espagne, Le Portugal, L'Italie, la Roumanie... Nous étions nombreux en Europe.
La France a tout de même été le seul état où a pu exister et perdurer 4 ans un tel fonctionnement....alors que ce qui nous est servi habituellement ressemble bien plus à des excuses ou carrément à une négation comme là...ils n'étaient pas des vrais Français.
... pour moi... c'est pas "ne pas oublier" ce qui s'est passé mais comprendre pourquoi cela s'est passé,
Le souvenir si on ne cherche pas à l'explquer en confrontant les points de vues, il ne servira à rien quand il s'agira de ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Le souvenir si on ne cherche pas à l'explquer en confrontant les points de vues, il ne servira à rien quand il s'agira de ne pas recommencer les mêmes erreurs.
Sous prétexte de remonter le moral des Français? De leur redonner un sentiment de fierté nationale? Il s'y prend mal.
Devoir de mémoire, je prends ça un peu avec des pincettes (car ça peut tourner au système, tout simplemment), mais falsification de l'histoire à ce degré-là, ce n'est jamais bon, même s'il en faut toujours un peu un jour de commémoration.
Oui, ça devait être comme les déclarations de Boorlo selon lesquelles, le gaz n'allait pas être augmenté une troisième fois depuis ce début d'année, une façon de nous dire qu'ils nous aiment, l'un veillant sur notre sentiment de dignité, l'autre, sur notre pouvoir d'achat.
Bon, ils se foutent de nous. Qu'en pensez-vous, comme dirait Rire et Aimer?
Devoir de mémoire, je prends ça un peu avec des pincettes (car ça peut tourner au système, tout simplemment), mais falsification de l'histoire à ce degré-là, ce n'est jamais bon, même s'il en faut toujours un peu un jour de commémoration.
Oui, ça devait être comme les déclarations de Boorlo selon lesquelles, le gaz n'allait pas être augmenté une troisième fois depuis ce début d'année, une façon de nous dire qu'ils nous aiment, l'un veillant sur notre sentiment de dignité, l'autre, sur notre pouvoir d'achat.
Bon, ils se foutent de nous. Qu'en pensez-vous, comme dirait Rire et Aimer?
certains devraient être allongés depuis un certain temps...suivez mon regard
... je comprends désormais l'interêt de Carla.
le peuple n'a qu'à se laisser conduire ....et écouter la douce musique de sa flûte
... des risques de méningites. On prend soin de nous, c'est tout ! 

on pense pour nous !
On a d'ailleurs déjà retiré à travers Paris les affiches hor-ri-bles de cette expo montrant des gens insouciants et heureux.
On a d'ailleurs déjà retiré à travers Paris les affiches hor-ri-bles de cette expo montrant des gens insouciants et heureux.
... enfin une fosse alors même pas peur !
Même pas en colère je suis, d'ailleurs les socialistes, courageux, ont dénoncé la "dérive" partisane du président...
http://minilien.com/?y2PaloYP3E
Ah ben non, c'est pas sur le même sujet... AAAAAAAAAhhhh les socialistes !!!
http://minilien.com/?y2PaloYP3E
Ah ben non, c'est pas sur le même sujet... AAAAAAAAAhhhh les socialistes !!!

...pas de bandeau sur les yeux .
La mort en face .
( Vertigo, sors de mon corps ! )
La mort en face .
( Vertigo, sors de mon corps ! )
... c'est pas pareil 

Je te soupçonne fortement de n'être pas un vrai Français.
Un VRAI français ne fait pas de fautes d'orthographe :
" du fait qu'elle semblait trop partial "...
Dos au mur, douze balles, c'est le tarif .
Un VRAI français ne fait pas de fautes d'orthographe :
" du fait qu'elle semblait trop partial "...
Dos au mur, douze balles, c'est le tarif .
Tu sais bien que les dirigeants portent tous des œillères qui leur permettent de voir dans une seule direction: souvent la mauvaise.
L' HISTOIRE, elle , ne rate rien.
L' HISTOIRE, elle , ne rate rien.
Cérémonie du 8 Mai 1945 :
http://minilien.fr/a0jbcb
http://minilien.fr/a0jbcc
« Les parisiens sous l'occupation » :
http://minilien.fr/a0jbcd
http://minilien.fr/a0jbce
http://minilien.fr/a0jbcf
« La Marseillaise » :
http://www.paroles.net/chanson/18145.1
http://minilien.fr/a0jbcb
http://minilien.fr/a0jbcc
« Les parisiens sous l'occupation » :
http://minilien.fr/a0jbcd
http://minilien.fr/a0jbce
http://minilien.fr/a0jbcf
« La Marseillaise » :
http://www.paroles.net/chanson/18145.1


Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 











echtelion7
publié le 9 mai 08