la rencontre par affinités culturelles

  1. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
  2. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés
    parmi + de 2 millions de références.
  3. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
Je vibre
pour lui
Je l'ajoute
à mes amis
gratuit Je lui écris
Briser la glace
Je chatte
avec lui !
Les bonnes surprises du festival off
 Les bonnes surprises du festival off
rediger un nouveau commentaire sur www.festival-avignon.com/index.phplg=en
catégorie : chronique
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
Avignon, c'est bath. Il faut reconnaître qu'en cette saison, la combinaison "ville touristique + festival" génère un afflux de beaufs en familles et remplis de burgers , venus voir " les chevaliers du fiel ", " les homos préfèrent les blondes " ou les one man shows égocentriques à l'américaine. Sans compter, dans un autre registre, les 120 récitals autour de Brel, Brassens, Ferré et Barbara.
Parmi les 900 spectacles (!) présentés dans le cadre du festical Off 2008, on peut même constater que " les monologues du pénis " font concurrence aux " monologues du vacherin ". Le public venu pour ça se repère dans les cafés à karaoké de la vieille ville, et autour des numéros de jonglage et d'hommes-statues ; finalement, il semble que n'importe quel prétexte artistique peut suffire à attirer les badauds.
Mais de nombreux spectacles valent la peine d'aller en Avignon cette année. Le mieux étant de connaître déjà les théâtres aux programmations couillues, voire les compagnies passionnantes. Ce qui n'était pas mon cas : résultat, j'ai vu des nazeries et de très belles choses. Je vais parler des belles choses, OK ? Parce qu'il est possible de suivre le travail de certains artistes, de certains auteurs après le festival, et de voir ces spectacles là où ils seront programmés par la suite.

Le théâtre des Doms est un théâtre qui programme du belge — cette origine est perçue comme un gage de qualité (à tel point que sur certains flyers, la mention "spectacle belge" est indiquée en plus gros que le titre de la pièce) En effet, la Belgique abrite des créateurs qui semblent moins inhibés, plus originaux, plus étonnants que les Français. Pas autant soumis à des canons esthétiques ou formels, ils sont souvent plus iconoclastes.


Au théâtre des Doms, j'ai vu :

# BASH - texte de Neil Labute. Mise en scène René Georges.
En trois tableaux, trois situations Chaque fois, il nous est montré comment un personnage vivant dans un univers ultra-normé, ou bien victime d'un fort conditionnement dépersonnalisant, pète les plombs. Comment, à un moment donné, il prend la décision de faire basculer sa vie par un acte extrème. Les personnages font leurs aveux, et laissent apparaître leur folie. Le texte est dur. "Bash" signifie "coup", en anglais. Entendre ces histoires est en effet une expérience éprouvante mais riche en réflexions. En prime, les comédiens sont carrément bons, très émouvants.
Production du XK Theater Group : http://www.xktheatergroup.be


# Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis . De Jean-Marie Piemme, M.e.Sc. : Philippe Sireuil.
Deux marginaux, un portier d'hotel de luxe qui trimballe son drame personnel, et un chien diogénien, s'apprivoisent au cours d'un dialogue philosophique truculent. Qui deviendra le maître de l'autre ? Y aura-t-il nécessairement un maître d'ailleurs ?
Les répliques sont efficaces, le jeu est excellent et on se marre bien. Le ton désabusé des personnages laisse transparaître une vraie tendresse, une vraie envie de retrouver des valeurs de solidarité et d'amour. Ca peut paraître niaiseux, à dire comme ça, mais c'est en fait très malin et pas naïf du tout.
Le texte — excellent — est paru chez Actes Sud (Arles).
http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Dialogue-dun-chien-avec-son-maitr
e-sur-la-necessite-de-mordre-ses-amis/detail-spectacle/from/auteurs


# Pas Perdus , par la compagnie Les Argonautes.
C'est du cirque, mais pas que. Donc on peut apprécier ce spectacle "tout public" sans aimer le cirque. "Quatre jongleurs-acrobates d'origine, mais aussi musiciens, s'emparent de 5 Kapla géants (grands blocs de bois), pour contruire et déconstruire d'improbables tableaux et repousser les murs de leur enfermement" , dit la présentation. En plus du jonglage, de l'équilibrisme et du clown musicien, ces comédiens venus de l'école du cirque , vêtus d'espèces de camisoles de force, c ommuniquant par onomatopées, nous étonnent par leur sens de l'humour et de la chute. Bluffant.
http://www.roseraie.org/saison2007-2008/decembre07/argonautes.htm


Au Collège de la Salle :
# Dans les arcanes du temps , par Le cirque des mirages (Yanowski et F. Parker) - Cie Umbral.
Un chanteur géant arachnide et un prodige de pianiste inventent un cabaret drôle et macabre. Ils y racontent des histoires d'âmes vendues au diable, de prostituées fantômes, d'amours impossibles, de meurtriers dans un Londres victorien fantasmé. Ca ressemble à du Tim Burton, à du Aristide Bruant, à du Goethe et à l'expressionisme allemand. L'univers, les gueules, le décor, constituent un ensemble cohérent et très personnel, fascinant. C'est très talentueux, bien rôdé, et marrant. Louise n'a pas compris tout ce dont il était question (encore heureux) mais a bien accroché au spectacle !

On peut apercevoir quelques précédents trucs du Cirque des Mirages — avec leurs disques datant de 2004 et 2005 — sur leur site http://www.cirquedesmirages.com/ ... mais ce qu'ils font actuellement est bien meilleur !


Au théâtre des Lucioles :
# Gérard Morel & toute la clique qui l'accompagne . Chanteur grammairien façon Bobby Lapointe, mais avec un univers plus cinglant et plus charnel. Ca me rappelle aussi le meilleur des Charlots (et c'est pas péjoratif), de Font et Val ou de Brassens. C'est super drôle, le bonhomme est génial et généreux. Je l'ai vu en Avignon il y a 5 ans, et ça vaut le coup d'aller le voir là où il se produit...
http://www.gerardmorel.com/


Au théâtre Alizé :
# Opus à l'oreillle , par la Cie Acide Lyrique . M.e.Sc. : Christophe Mirambeau et Stéphanie Barreau
Deux chanteurs et une chanteuse lyrique, "munis" d'un pianiste, revisitent les grands airs de l'opéra en se fendant le gueule. Ca vire au pastiche potache, avec intrigues de Verdi revisitées, Bel Canto salopé, et costumes kitch. Pour donner une idée : on y entend la Chevauchée des Vache-qui-rit, "la digue du cul" en chants grégoriens , la mauvaise variétoche italienne des années 80, Carmina Burana en version tuberculeuse.
http://www.theatrelalize.com/2008/p07.html
http://www.ruedutheatre.info/article-18901286.html


Sinon, on a aussi raté plein d'autres trucs bien... forcément.
A suivre.
réactions : 390
lectures : 2782
votes : 9
Publier sur   Partager sur Wikio  Partager sur Scoopeo  Partager sur Digg  Partager sur Facebook  Partager sur Google  Partager sur Technorati  Partager sur del.icio.us  Partager sur blogmarks 
Voici les 390 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
 05/08/08 à 00h48
pour la seconde fois, j'enmène mon fils au Grand Bornant pour le festival "Au bonheur des momes" du 23 au 29/08/2008 c'est magique pour tout le monde.
VRAIMENT ALLEZ Y

Sylvie
 05/08/08 à 00h44
Alors tu n'as pas tout vu, j'y étais en 2007 avec une compagnie Les Trottoirs du Hasard, vas voir leurs spectacles c'est que du bonheur...
A bon liseur !!!!
Sylvie
De bien beaux procès en sorcellerie que voilà .
 01/08/08 à 20h59
C'est chiant, les journées qui ne font que vingt-quatre heure à l'heure de la mondialisation du speed !
 26/07/08 à 08h15
Je justifie pas, je précise.
 25/07/08 à 18h55
Arrête hein, j'ai l'impression que tu justifies quelque chose qui n'a pas à l'être
Quand j'aurai la disponibilité d'esprit pour faire mes courses de culture, je saurai où trouver une bonne liste (parce que ça, j'en ai jamais douté) !
 25/07/08 à 18h43
... de bons spectacles, que j'ai envie de recommander parce que je les trouve étonnants et enrichissants. J'ai fait mes courses de l'esprit.
 25/07/08 à 14h27
de vouloir dire que ce n'est pas intéressant ou utile hein ! Et évidemment, ça l'est encore plus quand on a l'occasion d'aller voir en vrai ce que ça donne.
Je suis passée à côté de la réaction exprimant cette idée de consommation culturelle, désolée pour le bis repetita.
Pas péjoratif, le terme de consommation ? Mh. J'ai du mal à le voir autrement, dans la vitesse, l'instantaneité, avec son cortège de pub, de surenchère au profit de la quantité, on est d'accord sur ce terme en tout cas... Tout , tout de suite ! Oué. Trop, tout le temps.
En fait, je n'ai absolument rien contre ton comm. Je me demande même pourquoi j'ai écrit une réaction si ce n'est pour m'énerver toute seule.
C'est juste cette forme de liste qui m'a fait réagir. Une liste de courses ? faut que j'aille acheter du lait, des céréales et de la patée pour mon chat ce soir, c'est peut-être ça qui me met en rogne
 25/07/08 à 13h22
Comme dit un autre plus bas, découvrir de la culture et s'en nourrir, c'est efectivement une façon de consommer. Le terme n'est pas péjoratif. Ce qui est limite, c'est la quantité. j'aime partager, tout en sachant que comme tout le monde en fait autant, c'est pas possible de suivre. Tant pis. C'est sans doute intéerssant pour ceux qui partent à Avignon, pour les fous de création théâtrale, etc.
Aude part à AVignon par exemple, j'espère que mon comm' lui a été utile.
 25/07/08 à 13h03
Appuyé trop vite sur la mauvaise touche moi.
bref.
Comme d'habitude, j'arrive après la bataille. Et je fais bien. Merci pour ta réponse à Aude du 24 à 9h28 qui est non seulement très agréable à lire, mais aussi pleine de sagesse.
Et j'avoue, je n'ai pas envie de cliquer sur les liens que tu mets dans ton texte. Je le fais très rarement. Même si ce sont sans doute des choses très intéressantes à découvrir.
Qualité ou non, burger au fromage puant ou caviar, j'aurai toujours l'impression de bouffer ce que d'autres ont régurgité.
Ce n'est pas faute de curiosité de ma part, je ne crois pas.
C'est juste une façon de présenter les choses : des listes, des tonnes de listes, des trucs à cliquer, partout , toujours, faut découvrir ça, faut aller là-bas, faut écouter ça...
Toujours cette impression de consommer. Quoi qu'on souhaite me faire bouffer.
en fait, peut-être que j'appartiens à ceux qui ne supportent pas Internet sans s'en rendre compte. ou qui sont trop hypocrites pour cracher ouvertement dessus parce que quand même, ça a du bon.

Bon, maintenant, je vais lire le commentaire en entier sans me laisser impressionner par la liste. Après ça ira mieux
 25/07/08 à 12h44
... intelligents
(j'avais oublié)
Bon, ok.

Ce commentaire est un bac à sable, tu as vu ! Des gens, apparemment échaudés par ce que j'ai pu dire dans d'autres comm', ou bien ne supportant pas ce que les idéologies de gauche ont pu produire comme pensée depuis 150 ans, se vengent ici. Du coup, pour te la faire courte, j'ai assisté à un dégueulis général. Qui chipote sur des mots en prétextant qu'il a le droit d'en dire des gros (de mots). Qui vomit à propos de la littérature française depuis 1968 (c'est vrai que Drieu la Rochelle et Mauriac c'était l'bon temps). Qui prête des intentions en sortant des fantasmes d'un chapeau, sur ce que je peux dire ou penser. Qui se prend pour Ravelais pour moquer ceux qui, comme Rabelais savent profiter des bonnes choses que la vie offre. Qui fait un procès sur le mépris que je peux avoir concernant les beaufs qui consomment du divertissement infantile, sans pouvoir comprendre que si je méprise certains, ce ne sont pas les consommateurs mais les fabricants de culture infantilisante. Qui se targue d'être un bon citoyen qui gerbe sur la gauche en général en se flagellant d'avoir été un "branleur anar" dans sa petite enfance.
Mais de tous ces gens, y'en a pas un qui a commenté ce que j'ai vu en Avignon. Pas un qui s'est intéressé aux compagnies, aux auteurs... même pas un qui m'a demandé e que j'entendais par "culture", par "art" et par "divertissement".
On ne pose pas de questions ; certains préfèrent tirer à boulets bleus (pas rouges, pour le coup) sans s'intéresser à ce qui a été dit. Et comme par hasard, ce sont les mêmes qui ne s'intéressent pas au festival d'ailleurs, et qui dénoncent le consumérisme paradoxal des festivaliers (pour embarrasser le festivalier que je suis je suppose ?) et l'élitisme de ceux qui n'aiment pas les chevaliers du fiel.

Ca me chagrine, étrangement. Parfois je trouve assez de détachement pour m'en foutre. Ici, pas vraiment. Peut-être que mes adversaires déclarés, BrianRobert et Kinzdelaroz en particulier, quand ils ne font pas preuve de mauvaise foi et de gras amalgames insultants, semblent être relativement.
Ca me chagrine de voir que des gens pas idiots, plutôt que de discuter des idées et de l'art, se replient confortablement sur leur mépris idéologique de... en vrac : de la culture ? de la gauche ? simplement des valeurs de gauche ? des bobos (que nous ne sommes pourtant pas, toi et moi en tout cas ; et dans mon cas, ni bourgeois ni même bohème) ?

Voilà. En guise de débat, on a le dernier mot de BrianRobert, emplis d'une grande sagesse sereine : "Ta balance, elle est visiblement mal tarée.". et les derniers mots de Kinzdelaroz : ""Je tolère", tu connais ?" (le même qui se félicite que sous ce comm' c'est devenu un bac à sable).

Avoir une "vision politique" de la culture ou de l'art, c'est encore quelque chose de louche dans ce pays. Par vision politique j'entends : défense de telle politique culturelle, de telle place faite à la création, à la réflexion, à l'intelligence, etc.

Mais la culture c'est dangereux. Un peuple qui commence à apprécier le théâtre d'auteur (j'aime pas ce nom, tous les auteurs sont des auteurs, non ?), qui commence à aimer faire fonctionner ses neurones, c'est un peuple qui devient actif et non plus passif : quelle subversion ! Quelle graines de pendards ça engendre ! le genre de trucs à éviter tu comprends ?

Bises à toi et à bientôt.
 24/07/08 à 05h37
" Ce qui est simple est faux, le reste est inutilisable "; (pas de moi ! )
Heureusement que Dieu est dans les détails !!!
S'il existe : le premier arrivé nous en informe. Suis pas pressé, partez devant !
Figolu : ne t'en laisse pas compter, chapeau et merci
 23/07/08 à 22h48
on s'est pas vus hier soir ...putain, je te jure ....
pour être comprise (hum...)
réajustement sémantico-lexical?
 23/07/08 à 20h12
exactement: j'étais pressée quand j'ai écrit. Merci.
 23/07/08 à 19h59
kinzdelaroz
"Je tolère", tu connais ?
 23/07/08 à 19h22
j'essaie de ne pas aller du côté du "je ne supporte pas." Je n'admets pas cela, en fait.
 23/07/08 à 19h20
tu ne seras jamais un animal; tu appartiens à l'humanité: ne t'aimes-tu pas?

sur la non-créativité française, on peut l'expliquer comme tu le fais mais ton rapprochement ne prouve pas grand chose. Le politiquement correct est une trouvaille américaine.
 23/07/08 à 19h18
brianRobert
Ta balance, elle est visiblement mal tarée.
 23/07/08 à 19h04
brianRobert
C'est quoi ce grand mot sur une banderolle dans une manif de gauchistes, quand précisément le défilé empêche une toute petite vieille de traverser la rue avec ses courses et sa béquille ?

Mais t'as raison, je préfère les bêtes à l'Humanité, elles racontent moins d'âneries.
 23/07/08 à 18h59
brianRobert
désolé d'intervenir juste après Kinz, l'effet salve n'est pas prémédité.

Mon intime conviction est que depuis 68 la pensée intellectuelle de gauche a considérablement vérolé et nivelé la création en France, toutes branches confondues.

Visite des pays moins politisés, et moins donneurs de leçons. Pour ne citer qu'un exemple, la littérature française est à vomir par tous les tuyaux. Les éditeurs étrangers nous traduisent peu, et ils ont bien raison.
 23/07/08 à 18h39
kinzdelaroz
là encore tu es dans l'émotionnel. Et dans le puéril. C'est pas un com, c'est un bac à sable.
je ne supporte pas le discours de droite. Je ne l'accepte pas dans la tête de gens qui se disent solidaires, intelligents et civilisés, en tout cas.
Je pèse mes mots.

Si ça ne te convient pas je peux être plus clair : tes discours m'emmerdent et tes petites colères malsaines aussi. Je ne t'oblige pas à venir commenter ce que je dis et ce que je fais. (*)

(*) Brian : pareil pour toi. Mais t'as pas d'amis ou quoi ?
Et surtout, lui savait de quoi il parlait, quand il parlait des autres.
En plus, il était plus clair. Plus franc surtout. Et plus amoureux de l'espèce humaine que toi, certainement.
 23/07/08 à 17h19
brianRobert
Les masses, j'entends ça dans le sens figoluesque du terme : les masses qui regardent TF1. Vouloir leur apporter une "vraie culture de qualité", je trouve ça prétentieux.

Après tout, s'ils aiment. S'ils préfèrent Joséphine ange gardien aux fictions d'Arte, ça les regarde. Si ça leur suffit, personne n'a le droit de juger qu'ils sont sous-exposés culturellement. Il y a des gens que la culture emmerde, un point c'est tout. C'est une réalité.

Vouloir apporter la culture, ça me fait penser à apporter la religion aux impies. Ca porte un nom, je crois.
 23/07/08 à 16h43
kinzdelaroz
"je ne supporte pas le vote à droite", je me demande si je suis dans un monde d'adultes. Une réaction instinctive à un vote !!! Il y a sûrement des dizaines de motifs rationnels de voter à droite, et sûrement de bons, voire de très bon. (si tant est que "droite" veuille dire qqchose, bien sûr - v. supra)
 23/07/08 à 16h39
bon je retourne a mes courgettes.....

un peu de derision ....vous etes trop intelligent pour moi.....je vous laisse entre grandes personnes.....
 23/07/08 à 16h33
kinzdelaroz
VRAIMENT no comment !
 23/07/08 à 16h31
vrai, en partie (les enfants, tu sais..)
 23/07/08 à 16h31
Je comprends et je veux bien ne pas avoir volée celle ci.

En ce qui me concerne, pour une définition droite/gauche, je m'en tiens à l'interventionnisme public dans les domaines économiques et sociaux.

Ce qui m'amène à penser d'une part, que cette distinction droite/gauche n'est plus d'actualité (donner des subventions à des boites via les pôles de performance, négocier des contrats pour des entreprises devenues privées, c'est ce que fais la droite et c'est de l'interventionnisme) et d'autre part, que beaucoup de domaines (comme la culture par exemple) ne peuvent se penser sur cette base politique, à moins de ne considérer que la culture n'ai qu'une fonction économique et/ou social, ce qui me paraît difficile s'il s'agit d'art.

Oui, je sais: "définis art".
groupmf!
 23/07/08 à 16h30
ok, ne fais pas ton féroce: il s'agit d'une sensibilité, d'un héritage ou d'un contre-héritage (on va pas employer le mot d'atavisme). Moi, j'ai eu la chance d'avoir des parents communistes, c'est pour ça que je suis socialsite libérale.
 23/07/08 à 16h30
pouvait avoir la conscience politique d'enfants de 8 ans ....ça serait pas si mal je trouve....

 23/07/08 à 16h19
kinzdelaroz
pourrait-on SVP défiinir "droite" et "gauche" ?

Moi les PCCistes à conscience politique d'enfants de 8 ans, j'en ai un peu ma claque.
 23/07/08 à 16h07
Brian, là, tu me fous les boules!
Je ne te permets pas de supposer que je sois molle du genoux, du gland ou de quoi que se soit sous prétexte que tu fais des généralités à partir des cas particuliers dont tu as eu l'expérience il y a belle lurette.

Quand tu demandes à Figo d'argumenter, j'ai envie de te demander de définir: anar, par exemple, mais aussi masse.

Si la masse rassemble selon toi cette majorité de gens qui n'ont pas de fric et sont issus du milieu ouvrier, j'en suis. Et je ne vois pas le rapport entre avoir du fric et avoir une appétence pour la difficulté ou la subtilité en matière culturelle.

Quand je lis "beauf" dans le texte de Figo, je m'y vois pas un mépris incompatible avec le fait qu'il soit de gauche. Le beauf n'est pas forcément pauvre. Il n'est ni de gauche ni de droite non plus. Je pense sincèrement que le débat initié par Figo (dont ce n'était pas le but, désolée Figo, il faisait beau sinon?) dépasse largement ce clivage.

Et à part ça, tu fais quoi toi sur le terrain?
 23/07/08 à 15h57
pour le reste ....branleur on l'est toujours un peu et apres ça depend comment tu definis la branle attitude....anar c'est plus compliqué......sympa ça depend aussi....



 23/07/08 à 15h21
brianRobert
c'est pas si sympa et pas si simple que ça, en fait.
De droite pas si sûr. Argumente.
 23/07/08 à 15h15
brianRobert
La violence des mots et le sens qu'on peut leur prêter ne me gênent pas. La courtoisie peut être vachement méprisante.

C'est drôle, les français sont de plus en plus à cheval sur les mots. Plus possible de parler argot. Ton Avignonade, pour faire façon Rabelais, j'aurais pu dire en un mot ce que j'en ai pensé : Torcheculatif.
Tu voles dans les plumes de ce que tu as été. Tu n'aimes pas ce que tu as été. Tu préfères ce que tu es ? Branleur de droite ?
Tu étais anar par opportunisme et pour faire chier tes parents, ou par idéal ?
Ca fait toute la différence.
On la soumettra dans le "dictionnaire des mots tordus par les citoyens de droite".
c'est le sens qu'on peut leur donner. Je préfère le sens "couardise" à "tarlouze".
On va pas chipoter sur la grossièreté ou pas des termes qu'on utilise, non ?
c'est sympa d'etre un branleur anar......
c'est toujours etre quelque chose....
 23/07/08 à 14h50
brianRobert
Une bonne soeur communiste, c'est quelqu'un qui croit que l'homme est fondamementalement bon et que tous ensemble on peut arriver à quelque chose de bien. Désolé, j'ai plus la foi. Et quand je vois des p'tits qui l'ont encore, j'espère pour est eux qu'elle bien accrochée.
 23/07/08 à 14h43
ok: merci pour la clé.

Une bonne soeur communiste? Un peu comme un curé en burqa?
 23/07/08 à 14h38
brianRobert
J'ai la liberté et la maîtrise du vocabulaire que j'emploie. je me réserve le droit d'employer des termes vulgaires, comme le mot fiotte, qui, dans l'une de ses deux acceptions, est synonyme de couard.

Je trouve que les Français se choquent très facilement pour des mots, et ce n'est pas bon signe du tout ; il faudrait toujours faire dans la courtoisie ?

Je te vole dans les plumes, assez souvent d'ailleurs, parce que tu me fais penser à un branleur anar que j'ai été. Entre autre choses. Mais, vraiment, des fois, tu ressembles à une bonne soeur communiste.

Mais... ce qu'on se gourre !
les spectacles débiles censés attirer le public de TF1, que les multiples reprises de Brel, Brassens, Ferré et Barbara. (Et Gainsbourg, Greco, Vian...)
CEs spêctacles-récitals sont justement censés attirer, eux, les gauchistes à bon compte, en surfant sur la vague "valeur sûre". Et je trouve ça facile également (même si c'est plus sincère).
 23/07/08 à 14h26
brianRobert
Du simple point de vue de la langue, ça sonne mieux que duc, et ça colle mieux avec le teme caquetage et l'idée de salon. Je saisis parfaitement l'insinuation, et je te réponds : Ce que tu te goures.
Le consumérisme, quand il est culturel, c'est un peu contradictoire. Si je vais au festival, c'est justement pour "payer" moins cher, entre autres raisons.
 23/07/08 à 14h20
oui je pouvais m'attendre à des réactions virulentes de la part de ceux qui s'identifient aux touristes adeptes de chevaliers du fiel.
Mais pas cette violence et cette haine, ni ces insultes étranges.
 23/07/08 à 14h17
"duchesse": c'est curieux, ce féminin.
Ah je l'avais déjà dit !
merde alors
y'a du monde par ici ....
 23/07/08 à 14h10
m'est avis que ce n'est pas le com du figolu qui fait surgir en toi tant de haine...ça se passe ailleurs, dans une sorte de réflexe anti-gauche, presque pavlovien ! Brrrr ! ça fait peur !
 23/07/08 à 14h06
brianRobert
Ta visite à Avignon et la desrcription que tu en fais s'apparente à du consumérisme culturel qui sonne totalement creux. Ecoute-toi parler, relis-toi : rien que du caquetage de duchesse trotskiste. Figolu éclairant le Monde, la Culture est sauvée. Ouf !
 23/07/08 à 14h00
Ton premier paragraphe est assez maladroit...tu devais bien t'attendre à ce genre de réactions.Si tu avais commencé par "de nombreux spectacles..." ton but de partager ton expérience d'Avignon aurait été atteint et ne laissait pas le champ libre à ces propos.
Pour autant, je suis moi aussi choquée par les réactions de haine lues ici.
 23/07/08 à 13h59
A l'époque bénie ou je fréquentais les bals flok, oui je savais la danser...
beaucoup oublié.

Staredesse, merci.
commencent à se fatiguer de ce qu'on leur propose: les grandes chaînes sont inquiètes.

Pas si passifs hébétés que ça?
Cependant, à la télé, il y a des choses bien.

Là où je te rejoins : les masses n'ont pas besoin qu'on pense que seul le divertissement voyeuriste leur suffise. Faut arrêter de les prendre pour des enfants irresponsables et de leur proposer Julien Courbet, Drucker et le Loft ; parce qu'on conditionne des réflexes de facilité, à force de faire ça, et beaucoup de gens parmi nous ne s'estiment même plus assez pour penser qu'elles peuvent comprendre et apprécier une culture "élaborée" comme tu dis.

Si certains médias se fendaient de payer pour fabriquer des programmes qui donnent réellement à rire (et non pas à se moquer), à réfléchir, à s'intéresser au monde... alors on s'en porterait tous mieux.
Au lieu, on diffuse la connerie au plus grand nombre, même les anti-gauchistes pourront en convenir. Vous savez très bien ce que je veux dire. Ne me dites pas que je juge de mon piedestal ce qui est con ou pas : vous le savez aussi bien que moi, que ce qui n'obéit qu'à des critères d'audience et de fric ne peut pas être très spirituel.
 23/07/08 à 13h54
c'est une bouffée d'air frais, ce comm. Ne t'inquiète pas.
 23/07/08 à 13h52
on a eu droit à de l'anti-"ceux qui ont pas de gland ou ne s'en servent pas" de base. Ne rajoute pas du anti -"ceux qui n'ont pas toute leur raison" , stp.
 23/07/08 à 13h50
stardesse, j'étais accompagné de Louise Michèle, pas de Brooks.

bellissima69 : moi j'aime beaucoup la bourrée auvergnate, c'est très beau. Je suis français, je sais de quoi je parle.

Brianrobert. halluciné par ce que tu dis à 12h28. Tu t'es fait abandonner par tes parents qui étaient de gauche ? C'est quoi des fiottes ? Des homosexuels ? Venant de toi, j'attends des précisions sur ce terme.
Tu dois être un peu fou, mon garçon. Et sacrément violent dans la vie.


Je ne comprends pas pourquoi, sur la base d'un commentaire sur que j'ai envie de faire partager de retour d'Avignon, on fait des procès sur les gauchistes et sur tout ce qui ressemble à la volonté de démocratiser la culture.
Depuis hier, on prête des intentions, on insulte (on m'insulte, moi parmi d'autres), on fait des grasses généralités qui ne reposent sur de la haine et de la violence, et ni Paulette, ni Kinz, ni BrianRobert ne se sont entendus pour proposer leur vision de la culture ou du théâtre. Ces "détracteurs" n'ont rien proposé que leur haine.
On parle de quoi dans ces conditions ?

330 réactions à propos de ce commentaire ? Non, celles qui portent sur ce commentaire sont finalement peu nombreuses.
 23/07/08 à 13h44
encore une fois, je n'ai pas lu le comm de figo coome ça: il me semble qu'il est surtout au plaisir de ses soirées en/ à Avignon (peut-être qu'il est allé se perdre dans la campagne environnante, après les spectacle, guidé par un rayon de lune.. J'ai simplement été surprise par l'intro, dont on pourrait effectivement se dispenser.

Bien sûr que la gauche court toujours le risque de la condescendance, comme toutes les idéologies marquées par les notions d'oblation: on pourrait dire la même chose des démocrates chrétiens. Des démocrates, en fait. Quelle usine à frustration, la démocratie mais il y a plus pire (je ne vais pas citer vous savez quoi).

Et bien sûr, il est nécessaire de distinguer entre la grande culture et la culture populaire, de masse, anecdotique, locale, limitée à son temps, appelez ça comme vous le voudrez: c'est sexuel, ce truc, en fait, dans le sens où les humains ont besoin d'établir des distinctions pour que leur monde soit véritablement humain, justement.

Mais je pense que l'ordre du monde n'implique pas nécessairement la soumission ou la disqualification d'une partie de l'humanité. Ceci s'applique également à la culture telle qu'on l'entend ici. Seulement, ça, ça demande de l'imagination et de développer un peu plus notre cortex cérébral et de botter le cul à notre reptilien.
 23/07/08 à 13h39
Les "masses" ont certainement besoin qu'on leur propose autre chose que celles dont on leur parle à la TV. A partir du moment où on ne leur "prescrit" que de la facilité et de la vulgarité, elles n'ont pas trop le choix, il me semble.
De me ranger parmi le ramassis de faux-derche ?
Quant à mon discours, c'est mon petit témoignage d'Avignon qui te gêne ?
 23/07/08 à 13h22
brianRobert
Les "masses" n'ont pas besoin qu'on leur prescrivent ce qui est bien pour elles. J'emploie intentionnellement ce mot "masses" parce qu'on sent bien qu'il y a dans ce commentaire un mépris des masses et une auto-proclamation du bon goût. C'est purement à gerber.
 23/07/08 à 13h17
brianRobert
On ne dit pas en Avignon. "En" Avignon, ça suppose qu'on parle de tout le pays avignonais. Il n'y a que les Parisiens et les journalistes qui parlent comme ça. A Avignon, on dit à Avignon.
 23/07/08 à 13h16
le mépris n'est pas forcément où on le croit...se dire que les "masses" ne sont pas capables d'aborder un théâtre plus élaboré, donc qu'elles ne méritent que des choses faciles, il est là, le vrai mépris !
Vous serez étonné si je vous dis qu'il y a, dans des quartiers populaires, en banlieue et ailleurs, des troupes de théâtre qui offrent aux habitants des pièces pas toujours évidentes, et pourtant, allez savoir pourquoi, il s'y ruent ! Et ils y reviennent à chaque fois ! J'ai en tête une troupe de La Courneuve qui, chaque année, amène le théâtre dans les quartiers, je vous mets le lien pour preuve de ce que j'avance...
http://www.centredramatiquedelacourneuve.com/Accueil.htm

Pis si vous avez le temps, p'tet ben que vos pourrez aussi signer la pétition sur "sauvez la culture" qui se trouve en bas de leur page...Mais ça, c'est pas obligatoire, chacun peut avoir sa propre idée de ce que peut être la culture.
 23/07/08 à 13h00
kinzdelaroz
c'est de l'élitisme au carré.
 23/07/08 à 12h48
brianRobert
Le mépris des masses est partagé, oui, mais à gauche, tout en voulant élever les masses on s'y entend aussi pour les rabaisser.
 23/07/08 à 12h31
goldzound n'a pas de gland.

Sur le mépris des masses, c'est la chose du monde la mieux partagée, d'un côté de l'échiquier à l'autre.
 23/07/08 à 12h28
brianRobert
Je suis désolé de devoir maintenir ce que j'ai dit au sujet des faux derches d'Extrème gauche. J'en connais depuis que je suis tout petit, j'ai lu l'Increvable Anarchisme à 14 ans. Les intellectuels de gauche en général, et ceux qui sont à gauche de la gauche en particulier, sont des fiottes dans la vie et des mous du gland. C'est une réalité qui s'observe sur le terrain et transpire à grosses gouttes dans les lignes qu'ils écrivent. Ils sont même sans doute pires que les beaufs qu'ils dénoncent, et leur mépris des masses est total. Je serais évidemment ravi que tu sois l'Exception.
Je suis d'origine Argentine , donc je sais de quoi je parle..
 23/07/08 à 12h05
ben moi, ça m'a fait plaisir que figo nous parle d'Avignon car j'aurais aim y être, cette année, peut-être pas aux mêmes endroits que lui, mais qu'importe.

Quant au sentmentalisme, il a ponctué et régénéré les Lumières, non?
 23/07/08 à 12h03
j'ai pas fait de sport depuis huit mois: il faut que je m'y remette. Pourtant, j'aime vraiment le sport. Tu devrais nous faire un com sur l'activité sportive, tiens, sur sa beauté.
 23/07/08 à 12h01
(dont je me cogne, j'aime bien savoir à qui je parle et là ça sent trop le fake)

JE SUIS D'ACCORD AVEC FIGOLU.

De ce fait je le prends un peu pour ma pomme. De même que la reine des rapprochements douteux ne me visait pas personnellement, je me suis quand même reconnue.

Je veux bien expliquer mon point de vue (mes arguments sont peut être différents de ceux de figo) mais après manger. Je serai peut être de meilleure humeur à ce moment là.
 23/07/08 à 11h57
Je te suis là dessus. Mais la démarche intellectuelle, si elle est solitaire à la base, peut aussi être à la base d'un échange au sein du groupe. Et donc faire avancer le groupe. non? Enfin j'espère...c'est un peu con d'espérer...bon je réfléchis et je vois si je constate..

 23/07/08 à 11h56
paulette_deschamps
élitiste sans s'en rendre compte. J'appelle ça de l'idiotie politique.
 23/07/08 à 11h54
paulette_deschamps
pp moi aussi, allez un ti jogging au bord du lac des ibis, et là , la vie est belle
 23/07/08 à 11h52
C'est la foire aux raccourcis ou je rêve?

Bon en tant qu'anar, je me suis entendu dire récemment qu'il y avait de forte chance que je sois antisémite. J'ai tellement adoré que j'ai préféré fermer ma bouche plutôt que d'avoir à la laver avec du savon.
Toujours pas digéré. Jamais, très certainement.

Là je me dis "chouette! un com de figo! on va pouvoir discuter" Et là, j'apprends qu'en plus d'être antisémite, je suis élitiste et faux derche.
Mais vous voulez que je me colle un pain ou quoi?

Brian! Pas toi! Paulette, je m'en cogne. Madame anar=antisémite, j'en ai fait mon deuil. Mais dis moi que tu étais de mauvaix poil à ce moment là. Dis moi que tes doigts ont rippés sur le clavier. Allez Dinga! Bouffe le clavier!
 23/07/08 à 11h49
tt cc ?
 23/07/08 à 11h45
je pars randonner dans les monts d'or

Kinz, hihi !
 23/07/08 à 11h42
kinzdelaroz
moi je suis pp tt ce qui cc et cc tt ce qui est pp.
 23/07/08 à 11h38
 23/07/08 à 11h34
kinzdelaroz
pas intellectuelles.
3 cafés pp la miss
 23/07/08 à 11h30
je ne parlais pas de toi, mais de brian

un café pour la miss également
 23/07/08 à 11h29
Cours de philo avec Stare. Ca attaque fort .

le gauchisme

L.O. L.C.R. P.D.T. Le petit livre rouge Les indépendentistes cthi

On à pas fini; Préfère repartir au festival in !
 23/07/08 à 11h14