On peut être informé, critique, averti, au courant des amalgames courants, on peut savoir bien manier les concepts et le langage... et dire que Chavez est antisémite ou ne l'est pas. Que Siné fraye avec des antisémites ou ne fraye pas avec eux. Que Dieudonné, etc.
On peut même être du même bord politique, défendre la même vision de la société, et pressentir des choses différentes concernant ce genre de dossiers (les juifs, le racisme, le ghetto gay, les réflexxes communautaires, le féminisme... le genre d'opinions concernant tout ça est souvent très subjectif).
Je fais donc part de mon avis sur Siné.
Ca fait des années que ses textes dans Charlie Hebdo reprennent, à mon avis, certaines expressions et raccourcis propres aux anti-Juifs, et par anti-juifs je ne dis pas "antisémite", mais ceux qui pensent qu'un bon Juif est un juif qui renie ses origines et travaille contre les Juifs. C'est pas clair ?
Je trouve que Siné a des jugements concernant le conflit du Proche-Orient (même si il défend les mêmes ambitions que moi sur ce conflit) très empreints de la didactique arabe antijuive. Que les amalgames qu'il manie (argent, Juifs, pouvoir, lobbies...) ne font pas dans le détail, et qu'il se fait visiblement plaisir à mettre les bons d'un côté et les méchants de l'autre : Les Juifs prennent le même visage dans ces opinions concernant le Proche-Orient, les médias français, le discours philosophique...
En plus, j'aime sa façon de provoquer, mais pas son humour ni son dessin. Quoi, ça n'a rien à voir ? Désolé.
Je pense (et ce n'est que mon avis...) que Siné, s'il n'est pas antisémite, a beaucoup de préjugés sur la communauté juive et même sur les Juifs qui ne font pas partie de la communauté. Comme si être Juif est, pour lui, quelque chose de suspect.
Maintenant, si j'étais rédac'chef, je n'aurais rien fait comme Val. D'ailleurs, depuis qu'il a lâché Patrick Font, Val n'est rien. Et pourtant, il ira loin, ce petit...
On peut même être du même bord politique, défendre la même vision de la société, et pressentir des choses différentes concernant ce genre de dossiers (les juifs, le racisme, le ghetto gay, les réflexxes communautaires, le féminisme... le genre d'opinions concernant tout ça est souvent très subjectif).
Je fais donc part de mon avis sur Siné.
Ca fait des années que ses textes dans Charlie Hebdo reprennent, à mon avis, certaines expressions et raccourcis propres aux anti-Juifs, et par anti-juifs je ne dis pas "antisémite", mais ceux qui pensent qu'un bon Juif est un juif qui renie ses origines et travaille contre les Juifs. C'est pas clair ?
Je trouve que Siné a des jugements concernant le conflit du Proche-Orient (même si il défend les mêmes ambitions que moi sur ce conflit) très empreints de la didactique arabe antijuive. Que les amalgames qu'il manie (argent, Juifs, pouvoir, lobbies...) ne font pas dans le détail, et qu'il se fait visiblement plaisir à mettre les bons d'un côté et les méchants de l'autre : Les Juifs prennent le même visage dans ces opinions concernant le Proche-Orient, les médias français, le discours philosophique...
En plus, j'aime sa façon de provoquer, mais pas son humour ni son dessin. Quoi, ça n'a rien à voir ? Désolé.
Je pense (et ce n'est que mon avis...) que Siné, s'il n'est pas antisémite, a beaucoup de préjugés sur la communauté juive et même sur les Juifs qui ne font pas partie de la communauté. Comme si être Juif est, pour lui, quelque chose de suspect.
Maintenant, si j'étais rédac'chef, je n'aurais rien fait comme Val. D'ailleurs, depuis qu'il a lâché Patrick Font, Val n'est rien. Et pourtant, il ira loin, ce petit...
réactions : 51
lectures : 1202
votes : 7
Voici les 51 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
tu penses vraiment qu on doit etre fier de la nationalité qu on a sur un passport ou sur ceux de nos ancetres?
moi je peux pas, suisse ou autre les drapo m ont toujours fait gerber...
je suis née a la mauvaise epoque, j aurais voulu etre la avant les religions et les frontieres,
sinon fait un tour sur le site de radio libertaire la fede a fait une belle afiche pour la venu du pape.
je ne penssais pas a toi en parlant de taper sur tout ce qui pense
un abrazo
el hijo del judio comunista gitano gay
moi je peux pas, suisse ou autre les drapo m ont toujours fait gerber...
je suis née a la mauvaise epoque, j aurais voulu etre la avant les religions et les frontieres,
sinon fait un tour sur le site de radio libertaire la fede a fait une belle afiche pour la venu du pape.
je ne penssais pas a toi en parlant de taper sur tout ce qui pense
un abrazo
el hijo del judio comunista gitano gay
- En bon anarchiste, je ne suis pas antireligieux, je garde mon respect pour ceux qui ont une foi. Par contre je conchie les institutions religieuses.
- je dis ce que je veux quitte à blinder l'espace sous mon comm.
- Siné A ETE condamné en 82.
- le plan B , plutôt que de dire "VAL", dit : le Kim-il-sung de la rue de Turbigo", comme il trouves sobriquets à tous ceux que ce journal exècre. J'ai souvenir de montages super hargneux (et pourtant fondés) à propos de Val, dans ce journal que j'aime plutôt bien (parfois).
- les sionistes : j'ai fait un comm' à ce propos.
http://www.pointscommuns.com/laffaire-dreyfus-commentaire-lecture-70094.html
- hoptwo ? Pas trouvé.
- feuj n'est ps ma religion, mais mon histoire. Je revendique l'origine. Tout comme on peut être musulman de culture, d'histoire familiale, mais de religion.
- pour le reste, je ne tape pas sur "sur ceux qui ont une opinion et qui esai den parler", mais sur tous ceux qui jugent sans rien comprendre aux enjeux, qui jugent avec malveillance, qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Si on ne sait pas, on donne son avis, mais on a l'honnêteté d'éviter les amalgames et la mauvaise foi. Et là, je ne parle pas de toi, mais de beaucoup de choses que j'ai entendues.
Je ne juge pas les récentes paroles de Siné, mais tout ce que j'ai pu lire de lui depuis des années...
- n'aie pas honte d'être suisse. Pas fier non plus : assume, tout simplement. Tu sembles intéressant et bienveillant, c'est important, et comme dit MysticMeg, je suis content que tu sois sur PCC maintenant.
A plus.
- je dis ce que je veux quitte à blinder l'espace sous mon comm.
- Siné A ETE condamné en 82.
- le plan B , plutôt que de dire "VAL", dit : le Kim-il-sung de la rue de Turbigo", comme il trouves sobriquets à tous ceux que ce journal exècre. J'ai souvenir de montages super hargneux (et pourtant fondés) à propos de Val, dans ce journal que j'aime plutôt bien (parfois).
- les sionistes : j'ai fait un comm' à ce propos.
http://www.pointscommuns.com/laffaire-dreyfus-commentaire-lecture-70094.html
- hoptwo ? Pas trouvé.
- feuj n'est ps ma religion, mais mon histoire. Je revendique l'origine. Tout comme on peut être musulman de culture, d'histoire familiale, mais de religion.
- pour le reste, je ne tape pas sur "sur ceux qui ont une opinion et qui esai den parler", mais sur tous ceux qui jugent sans rien comprendre aux enjeux, qui jugent avec malveillance, qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Si on ne sait pas, on donne son avis, mais on a l'honnêteté d'éviter les amalgames et la mauvaise foi. Et là, je ne parle pas de toi, mais de beaucoup de choses que j'ai entendues.
Je ne juge pas les récentes paroles de Siné, mais tout ce que j'ai pu lire de lui depuis des années...
- n'aie pas honte d'être suisse. Pas fier non plus : assume, tout simplement. Tu sembles intéressant et bienveillant, c'est important, et comme dit MysticMeg, je suis content que tu sois sur PCC maintenant.
A plus.
05/08/08 à 01h08
sinon tu vas commenter tout seul ton comm, et a force je narrive pas a me souvenir des autres reactions
j aurai aimé, car il est hors de question ke jachete charlie aujourd hui qu on ai un peu plus de matiere brut, c.a.d l article de sine en entier, la reponse de val ou son interview complete de 82, qui c est sur etait de la provo sinon il aurait ete condamné, raymond barre avait lui dit une enorme connerie vraiment conne
trouvons le mail de siné et demandons lui
il apparait profondément anti religieux comme tous les anarchistes qui se respecte, et il en est.
non acrimed n est pas antival pas plus que le plan B ou serge halimi
ils sont anti journaliste bouffeur de petit four au congres du medef comme jofrin, ockrent, chabot, july, plenel, ils font tous la biz a sarko en coulisse, et puis penser un peu au magrebin ou aux homos ce qu ils se prennent tous les jours, qu ils soient mululmans ou non
Je ne crois que siné ou dieudo ce soit la cagoule
BHL ou radeker taxe tous les gochistes dans noter genre fig et moi de fachiste antisemite rouge ou vert pour les musulmans
feuj reste une religion pas une nationite ou une etnie
et des sionistes a part ceux qui passent a la tele je nen connais pas
allez voir les videos ambigus de hoptwo et hopto sur youtube et on reprend parceque la , je trouve qu on est vraiment vague et pas sur de nos source, moi comme les autres
et le fait d etre feuj ne donne aucune legitimite pour parler de ça
encore une fois ds les camps yavait les etoiles les triangles les roms et les coco
alors si cetait aujourd hui yaurait tony gatlif, siné, moi, fig, BHL, le fils sarko, dieudo, jesto, radeker, ruquier, bernar tibo, arlette, besancenot , tous ds le meme camp: Et on sed dirait quoi? a votre avis?
j en ai un peu marre qu on tape que sur ceux qui ont une opinion et qui esai den parler
les collabos eux etaient bien au chaud et recuperaient les meubles et les apparts. Parlons un peu des suisses (jen suis pas fier den etre); et voyons ou on avance si on compare par ex siné a ce qu on fait les suisses ou mitterand au hazard????????????
ne me tapez pas trop dessus jai pas relu il est tard
j aurai aimé, car il est hors de question ke jachete charlie aujourd hui qu on ai un peu plus de matiere brut, c.a.d l article de sine en entier, la reponse de val ou son interview complete de 82, qui c est sur etait de la provo sinon il aurait ete condamné, raymond barre avait lui dit une enorme connerie vraiment conne
trouvons le mail de siné et demandons lui
il apparait profondément anti religieux comme tous les anarchistes qui se respecte, et il en est.
non acrimed n est pas antival pas plus que le plan B ou serge halimi
ils sont anti journaliste bouffeur de petit four au congres du medef comme jofrin, ockrent, chabot, july, plenel, ils font tous la biz a sarko en coulisse, et puis penser un peu au magrebin ou aux homos ce qu ils se prennent tous les jours, qu ils soient mululmans ou non
Je ne crois que siné ou dieudo ce soit la cagoule
BHL ou radeker taxe tous les gochistes dans noter genre fig et moi de fachiste antisemite rouge ou vert pour les musulmans
feuj reste une religion pas une nationite ou une etnie
et des sionistes a part ceux qui passent a la tele je nen connais pas
allez voir les videos ambigus de hoptwo et hopto sur youtube et on reprend parceque la , je trouve qu on est vraiment vague et pas sur de nos source, moi comme les autres
et le fait d etre feuj ne donne aucune legitimite pour parler de ça
encore une fois ds les camps yavait les etoiles les triangles les roms et les coco
alors si cetait aujourd hui yaurait tony gatlif, siné, moi, fig, BHL, le fils sarko, dieudo, jesto, radeker, ruquier, bernar tibo, arlette, besancenot , tous ds le meme camp: Et on sed dirait quoi? a votre avis?
j en ai un peu marre qu on tape que sur ceux qui ont une opinion et qui esai den parler
les collabos eux etaient bien au chaud et recuperaient les meubles et les apparts. Parlons un peu des suisses (jen suis pas fier den etre); et voyons ou on avance si on compare par ex siné a ce qu on fait les suisses ou mitterand au hazard????????????
ne me tapez pas trop dessus jai pas relu il est tard
04/08/08 à 15h41
C'est FONT que je connais pour l'avoir vu en spectacle ya 4 ans (pas Val, Dieumengarde).
04/08/08 à 15h37
04/08/08 à 12h58
leur problème!
Pasolini, Tournier, n'oublie leur talent avant de les comparer à X ou Y. Il ne suffit pas d'avoir les mêmes défauts pour atteindre leur niveau.
Pasolini, Tournier, n'oublie leur talent avant de les comparer à X ou Y. Il ne suffit pas d'avoir les mêmes défauts pour atteindre leur niveau.
Dommage qu'on soit obligé de les aimer. Mais heureusement, haïr les Juifs manifestement est interdit.
provoc à la limite. Et je n'ai pas vraiment envie de mieux connaître ce monsieur. Cetes elle date de 82, mais apparemment il ressort toujours les mêmes vieux pôncifs.
Je faisais référence à cette citation parce que Siné aujourdh'ui a menacé quiconque ferait allusion au procès qu'il a eu ensuite et pour lequel il a été condamné.
Je faisais référence à cette citation parce que Siné aujourdh'ui a menacé quiconque ferait allusion au procès qu'il a eu ensuite et pour lequel il a été condamné.
On parle de petites rivalités intra-journal, de trucs dont nous, ne connaît pas vraiment les tenants & aboutissants. Val est sûrement capable de ça, comme beaucoup d'autres qui ne sont de gauche que dans les pamphlets.
Concernant Val : Oui, c'est monpoint de vue 
Concernant Acrimed : Oui, c'est vrai.
Heureusement mon antivalisme secondaire avait été alimenté dans un premier temps par ne autre anecdote : il avait décidé de ne plus embaucher une pigiste en passe d'avoir un CDI, après qu'elle est pris, au cours d'une conférence de rédaction, une autre position que la sienne, (sur le conflit irakien, je crois.)
j'ai lu ça dans un bouquin décrivant la condition des "Intellos Précaires," (et c'est le titre.)

Concernant Acrimed : Oui, c'est vrai.
Heureusement mon antivalisme secondaire avait été alimenté dans un premier temps par ne autre anecdote : il avait décidé de ne plus embaucher une pigiste en passe d'avoir un CDI, après qu'elle est pris, au cours d'une conférence de rédaction, une autre position que la sienne, (sur le conflit irakien, je crois.)
j'ai lu ça dans un bouquin décrivant la condition des "Intellos Précaires," (et c'est le titre.)
Bon je rigole, mais sans déc, c'est plutôt rare ton genre de réactions.
grenadine75. Du lard ou du cochon, Siné en 82 ? Encore une provoc sous couvert de l'humour ? Chez certaines, personnes, mieux vaut bien cerner leur personnalités pour le savor.
grenadine75. Du lard ou du cochon, Siné en 82 ? Encore une provoc sous couvert de l'humour ? Chez certaines, personnes, mieux vaut bien cerner leur personnalités pour le savor.
Sinon, assez d'accord avec Agrion et toi : je n'achète plus Charlie. J'aime les dessins et l'humour de Luz toujours, et Charb, et Oncle Bernard, mais voilà.
Et j'ai eu l'immense honneur de voir Val se faire entarter lors d'un tour de scène à Anvers il y a 6 ans, à cause de ses positions militaristes.
Et j'ai eu l'immense honneur de voir Val se faire entarter lors d'un tour de scène à Anvers il y a 6 ans, à cause de ses positions militaristes.
oui, c'est à cause de ça que Val s'est éloigné. En niant ce que Val a été par ailleurs. Il a été coupable d'attouchements sur mineurs de 13, 14 et 15 environ. Des enfants de sa compagnie. Il n'a jamais nié et n'a jamais voulu faire de pub pour ses spectacles après ça. On comprend.
J'ai de l'aversion pour ça, tout en sachant ce que c'est que d'être sujet à des impulsions criminelles.
Mais je respecte l'homme pour ses valeurs et son opeuvre, malgrè tout. Allez comprendre. (Et s'il avait été coupable d'antisémitisme, tiens ? ses valeurs l'en empêchent, justement)
Bref, je connais Font et Val pour avoir suivi leur carrière depuis mon enfance, et Val pour l'avoir rencontré il y a 4 ans. Et pourtant, j'ai hésité, mais ce type a trop apporté à la société pour le dénigrer en bloc.
Michel Tournier et Pasolini sont pédophiles, cela n'enlève rien à leur génie artistique et philosophique. Simplement faisons la part des choses
J'ai de l'aversion pour ça, tout en sachant ce que c'est que d'être sujet à des impulsions criminelles.
Mais je respecte l'homme pour ses valeurs et son opeuvre, malgrè tout. Allez comprendre. (Et s'il avait été coupable d'antisémitisme, tiens ? ses valeurs l'en empêchent, justement)
Bref, je connais Font et Val pour avoir suivi leur carrière depuis mon enfance, et Val pour l'avoir rencontré il y a 4 ans. Et pourtant, j'ai hésité, mais ce type a trop apporté à la société pour le dénigrer en bloc.
Michel Tournier et Pasolini sont pédophiles, cela n'enlève rien à leur génie artistique et philosophique. Simplement faisons la part des choses
Dans Font et Val, c'est quand même Font qui amenait l'esprit, la subversion, la vraie intégrité dans l'humour dévastateur. Font, c'est un type qui a fait prendre certains tics à Coluche e à Le Luron, n'oublions pas Un type dont de nombreux humoristes actuels reprennent sa verve, ses intonations, ses salves irrespectueuses.
Val n'était rien sans lui. Mais après la condamnation de Font, Val l'a complètement lâché. Même en temps qu'homme : il a déclaré qu'il ne le conaissait pas vraiment, en fait, qu'il s'était trompé... le premier pas de celui qui retourne sa veste, quoi. Puis, il a toujours refusé de rééditer les disques en duos de Font et Val.
Mais on peut tout retrouver de Font ici :
http://auteursreunis.free.fr/catalogueDif.htm
et là :
http://auteursreunis.free.fr/telechargements/FontEtVal/FontEtVal.htm
Val n'était rien sans lui. Mais après la condamnation de Font, Val l'a complètement lâché. Même en temps qu'homme : il a déclaré qu'il ne le conaissait pas vraiment, en fait, qu'il s'était trompé... le premier pas de celui qui retourne sa veste, quoi. Puis, il a toujours refusé de rééditer les disques en duos de Font et Val.
Mais on peut tout retrouver de Font ici :
http://auteursreunis.free.fr/catalogueDif.htm
et là :
http://auteursreunis.free.fr/telechargements/FontEtVal/FontEtVal.htm
taxé d'antisémite par qui ? Et, ai-je commenté sa tirade ? Tu as bien ce commentaire ?
03/08/08 à 00h58
Antisémite ou pas ? Louche ou pas ? Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire, donc je m'en fous.
Je parle de ce que je connais de Siné. Si tu lis bien.
Je parle de ce que je connais de Siné. Si tu lis bien.
Val est responsable, c'est justement par peur des représailles qu'il a viré Siné ? Possible : il est assez lâche pour ne pas l'avouer si c'est vrai.
Acrimed, je n'ai pas été voir leurs articles sur le sujet, mais je sais qu'ils sont très anti-Val.
Acrimed, je n'ai pas été voir leurs articles sur le sujet, mais je sais qu'ils sont très anti-Val.
Loop, bravo !
Lostwolf, je n'ai jamais pressenti la moindre trace d'antisémitisme chez Desproges, Reiser ou Coluche, au contraire, trop d'autodérision trop de dérision véritable et assez d'amour universel pour éviter les amalgames que je pointe chez Siné.
Par contre, je trouve chez Willem la même chose que chez Siné : on peut rire à bon compte des Juifs en surfant sur la même chose que de vrais antisémites. Du coup, leurs blagues flattent d'autres antijuifs. L'humour et la provoc ne sont pas que des paravents qui permettent de dire n'importe quoi. L'humour n'est jamais gratuit. Coluche peut rire de tout, Dupontel aussi, mais chez d'autres rire de tout fait peur.
LN66 : moi aussi je trouve que beaucoup de Juifs (et de dirigeants qui les flattent) voient de l'antisémitisme partout. Pas une raison pour nier toute forme d'antisémitisme avéré. Bon, je recentre :
Pour ma part, et je l'ai dit, je n'ai pas vu d'antisémitisme chez Siné.
Lostwolf, je n'ai jamais pressenti la moindre trace d'antisémitisme chez Desproges, Reiser ou Coluche, au contraire, trop d'autodérision trop de dérision véritable et assez d'amour universel pour éviter les amalgames que je pointe chez Siné.
Par contre, je trouve chez Willem la même chose que chez Siné : on peut rire à bon compte des Juifs en surfant sur la même chose que de vrais antisémites. Du coup, leurs blagues flattent d'autres antijuifs. L'humour et la provoc ne sont pas que des paravents qui permettent de dire n'importe quoi. L'humour n'est jamais gratuit. Coluche peut rire de tout, Dupontel aussi, mais chez d'autres rire de tout fait peur.
LN66 : moi aussi je trouve que beaucoup de Juifs (et de dirigeants qui les flattent) voient de l'antisémitisme partout. Pas une raison pour nier toute forme d'antisémitisme avéré. Bon, je recentre :
Pour ma part, et je l'ai dit, je n'ai pas vu d'antisémitisme chez Siné.
datant d'août 82, il s'était laissé aller au micro de Carbone 14 ( radio libre) en justifiant l'attentat chez Goldenberg rue des rosiers. Il ajouta :
" je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer. Je vais faire désormais des croix gammées sur tous les murs. Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf si'il est pro-palestinien".
A lire la tribune de Laurent Joffrin dans Libé qui a pris la défense de Philippe Val.
Quant à la phrase elle-même, il y associat juif/ argent/pouvoir ...
Si ce cliché n'est pas antisémite, Maurras et Brasillach ne le sont pas non plus !
Enfin c'est vous qui voyez ....
" je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer. Je vais faire désormais des croix gammées sur tous les murs. Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf si'il est pro-palestinien".
A lire la tribune de Laurent Joffrin dans Libé qui a pris la défense de Philippe Val.
Quant à la phrase elle-même, il y associat juif/ argent/pouvoir ...
Si ce cliché n'est pas antisémite, Maurras et Brasillach ne le sont pas non plus !
Enfin c'est vous qui voyez ....
.......de l'enchaînement des dérives de raisonnement du jeune Siné à qui je dois tant en matière de vigilance face aux évidences du temps de mon adolescence ...Sic transit ...
Hélas ! La perception globale et amalgamante (pour ne pas dire "gestalt analyse") sert aujourd'hui de grille de lecture à beaucoup.
Hélas ! La perception globale et amalgamante (pour ne pas dire "gestalt analyse") sert aujourd'hui de grille de lecture à beaucoup.
Des années que je ne lis plus, depuis la prise de position de Val pour la première guerre en Irak.
Tout le reste a suivi à cette aune .
Tout le reste a suivi à cette aune .
que tu es pro attouchements sur mineures, donc condamnable donc pan.
d'toute façon, charlie bédo est parti en fumette depuis longtemps.
d'toute façon, charlie bédo est parti en fumette depuis longtemps.
Font, quant à lui, a bel et bien été accusé d'attouchements sexuels et condamné à 8 ans de prison. D'où l'éloignement de Val, peut-être...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Font
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Font
j'me taillos
Oais Tigerlili !
j'suis bien d'accord.
Même si j'aime pas tous les dessins de Siné... Comme dirait l'avocat du mac qu'à un journal de cul dans un film de Milos Forman... (là, lequel, je sais pas, j'ai un trou...) : "J'aime pas mais je me battrais pour que ce mec soit libre de faire ce que j'aime pas pour être sûr qu'on m'interdira pas d'être libre, non plus."
Un truc comme ça.
j'suis bien d'accord.
Même si j'aime pas tous les dessins de Siné... Comme dirait l'avocat du mac qu'à un journal de cul dans un film de Milos Forman... (là, lequel, je sais pas, j'ai un trou...) : "J'aime pas mais je me battrais pour que ce mec soit libre de faire ce que j'aime pas pour être sûr qu'on m'interdira pas d'être libre, non plus."
Un truc comme ça.
(excuse mais ça me fait rire comme raccourci...)
Ouais, ça craint, il cumule pas les boulo de rédac-chef, quand même, pour être débordé comme ça, même s'il a de la place sur France-cu...
Virer ceux dont on est responsable en donnant comme excuse de pas savoir faire son boulo...
Bref, il m'énerve.
Vous l'aurez compris...

Ouais, ça craint, il cumule pas les boulo de rédac-chef, quand même, pour être débordé comme ça, même s'il a de la place sur France-cu...
Virer ceux dont on est responsable en donnant comme excuse de pas savoir faire son boulo...
Bref, il m'énerve.
Vous l'aurez compris...

je ne fais que reprendre les propos de Val
C'est sûr que ça craint comme Mea Culpa
C'est sûr que ça craint comme Mea Culpa
Mais on dirait qu'en gagnant une forme de "respectabilité", en passant de chansonnier à rédac chef, Val a perdu de son intégrité... Ses accusations contre Denis Robert à propos de l'affaire Clearstream sont désolantes.
Et que dire de son soutien à BHL, qu'il qualifiait il y a quelques années d'"Aimé Jacquet de la philosophie" ?
Et que dire de son soutien à BHL, qu'il qualifiait il y a quelques années d'"Aimé Jacquet de la philosophie" ?
L'eleve depasse le maitre !!! 

Maintenant, être taxé d'antisémitisme parce qu'on dit "il a épousé une fille Darty, il va même peut-être se convertir au judaïsme, il ira loin ce petit", ça meparaît un peu surréaliste, surtout dans le cadre de Charly Hebdo...
01/08/08 à 18h01
Val et Siné vivement qu'ils se fassent à nouveau des bisoux comme ça












































01/08/08 à 17h54
Facile.
Si c'est vrai, il fait pas son boulo.
Mais y'a pas tant que ça de page à lire dans Charlie, faut pas déconner...
Si c'est vrai, il fait pas son boulo.
Mais y'a pas tant que ça de page à lire dans Charlie, faut pas déconner...
J'ai surtout entendu "Darty," et on sait que cette une grosse société, n'est-ce pas.
Donc, le petit de Nico est près à tout pour être riche, même changer de religion.
Voilà ce que j'ai compris, moi...
Donc, le petit de Nico est près à tout pour être riche, même changer de religion.
Voilà ce que j'ai compris, moi...
Val affirme ne pas avoir lu la chronique de Siné .
Je pense aussi que Ciné a des préjugés.
Après qu'il pense qu'être juif, c'est louche, ça me paraît gros.
Peut-être par naïveté.
Mais je veux bien que tu m'explique.
Sur cette affaire, plein de truc sur le site Acrimed.
Val...
Il autorise la publication d'un dessin et après il vire le mec qui l'a dessiné...
Normalement... devant la justice, en tout cas : un rédac-chef est responsable de ce qui est publié dans son journal.
Val lui est d'accord avec un dessin puis pas d'accord au point de viré un mec.
Coooool.
En plus d'être pas d'accord qu'on soit pas d'accord avec lui, dans son journal.
Super cool, ce mec.
Mais comme il soutient bien ces potes directeur de journaux, effectivement, comme dit Figolu...
Après qu'il pense qu'être juif, c'est louche, ça me paraît gros.
Peut-être par naïveté.
Mais je veux bien que tu m'explique.
Sur cette affaire, plein de truc sur le site Acrimed.
Val...
Il autorise la publication d'un dessin et après il vire le mec qui l'a dessiné...
Normalement... devant la justice, en tout cas : un rédac-chef est responsable de ce qui est publié dans son journal.
Val lui est d'accord avec un dessin puis pas d'accord au point de viré un mec.
Coooool.
En plus d'être pas d'accord qu'on soit pas d'accord avec lui, dans son journal.
Super cool, ce mec.
Mais comme il soutient bien ces potes directeur de journaux, effectivement, comme dit Figolu...
Il y a une tendance à voir de l'antisémitisme partout ... et ça bride la liberté d'expression ...
je pense aussi qu'il y a 2 poids 2 mesures mais tout le monde s'en moque bien sûr ...
je pense aussi qu'il y a 2 poids 2 mesures mais tout le monde s'en moque bien sûr ...

antisinéte
Suffit de mettre 5 à Figolu, pour que Raoul dégaine... très drôle
et dans le dernier Charlie où Val s'explique, je trouve qu'il s'enfonce
antisemites?
pas seulement , anti noir, anti immigré, anti français, anti pauvres , anti riche......etc etc....
bienséance et langue de bois.....attention aux echardes..vive la presse
pas seulement , anti noir, anti immigré, anti français, anti pauvres , anti riche......etc etc....
bienséance et langue de bois.....attention aux echardes..vive la presse

c'est des Siné ?

Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 










Figolu71
publié le 1er août 08