Il y a quelques lustres, un dirigeant de banque professait que la féminisation d’un métier annonçait sa dévalorisation. Il citait l’enseignement. Hélas, il voyait juste.
Mais que dire lorsque des métiers féminins se masculinisent ?
Au Monoprix, en bas de chez moi, les caissières deviennent des caissiers. Chez mon coiffeur favori – ô combien chic, mes rares cheveux survivants méritant des soins attentifs-, la douce main de la shampouineuse qui me massait le crâne se couvre de poils et devient rugueuse (j’ai donc court-circuité le shampoing, économie pour moi, manque à gagner pour le propriétaire de la chaîne).
Oui, que dire ? De même que lorsque les gros maigrissent, les maigres meurent, n’est-ce pas là le signe que la société en son entier entame sur la pente bananeuse de la décadence la longue glissade qu’elle achèvera dans le cimetière des civilisations mortes ?
Mais que dire lorsque des métiers féminins se masculinisent ?
Au Monoprix, en bas de chez moi, les caissières deviennent des caissiers. Chez mon coiffeur favori – ô combien chic, mes rares cheveux survivants méritant des soins attentifs-, la douce main de la shampouineuse qui me massait le crâne se couvre de poils et devient rugueuse (j’ai donc court-circuité le shampoing, économie pour moi, manque à gagner pour le propriétaire de la chaîne).
Oui, que dire ? De même que lorsque les gros maigrissent, les maigres meurent, n’est-ce pas là le signe que la société en son entier entame sur la pente bananeuse de la décadence la longue glissade qu’elle achèvera dans le cimetière des civilisations mortes ?
réactions : 102
lectures : 1236
votes : 13
Voici les 102 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
désolée, y'avait pas d'matou alentour 

"han, bah nan... pas encore..." 

tu m'étonnes !
http://fr.youtube.com/watch?v=dRbC7nn1X1E
http://fr.youtube.com/watch?v=dRbC7nn1X1E
07/09/08 à 16h33
07/09/08 à 16h09
plus affirmé qu'le mien... ça et Melody Nelson, arggl... y'a plus grand chose à tenter en zique après...
(j'déconne, y'a plein d'trucs bien quand même, plus tout ceusses qui sont pas encore créés)
sinan, je cherchais cette scène géniale de Nikita de Besson, quand "Elle" sort du centre de conditionnement et qu'elle se retrouve à devoir faire les courses... Jean-Hugues Anglade en caissier, moi je signe où vous voulez
vers 5'49 de ça, sans la musique de brin...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Nikita%2BBesson/video/x56e6f_niki
ta_shortfilms
(j'déconne, y'a plein d'trucs bien quand même, plus tout ceusses qui sont pas encore créés)sinan, je cherchais cette scène géniale de Nikita de Besson, quand "Elle" sort du centre de conditionnement et qu'elle se retrouve à devoir faire les courses... Jean-Hugues Anglade en caissier, moi je signe où vous voulez

vers 5'49 de ça, sans la musique de brin...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Nikita%2BBesson/video/x56e6f_niki
ta_shortfilms
07/09/08 à 10h12
existé et n'existera jamais. MMahon, un peu d'humour, s'est rendu célèbre par quelques formules, bévues, d'anthologie. La politique n'est pas partout.
tout à fait approprié et, tu as raison Bellesfeuilles, nous sommes au XIXè, guerre de Crimée, gouverneur général de l'Algérie (de 1964 à 1870) puis la Commune de Paris (1871)...
07/09/08 à 01h46
j'assume, mais je ne suis qu'une femme
)
06/09/08 à 22h48
et pourquoi pas " bravitude" pendant qu'on y est, à moins que ce ne soit votre féminité qui s'exprime.
Et si les banquiers étaient clairvoyants, Jérôme Kerviel n'aurait pas existé.
Et si les banquiers étaient clairvoyants, Jérôme Kerviel n'aurait pas existé.
C'est du second degrés ?
Gadjo, comment peux-tu écrire et publier des horreurs pareilles !!!!!
On pourrait retirer le droit de vote aux femmes, ça ralentirait la chute non ? (pas celle de tes cheveux)
On pourrait retirer le droit de vote aux femmes, ça ralentirait la chute non ? (pas celle de tes cheveux)
la politique ne s'en portera pas plus mal !
j'aimeras bien me faire shampooiner par un caissier sexy dans sa combinaison de garagiste.
Tiens, 5 à cette seule pensée!
Tiens, 5 à cette seule pensée!
ça résonne trop pour moi ... 

je suis une femme débordée, il ne rest plus d'homme, ou si peu, pour assumer
Chez Max coiffeur pour hommes
Où un jour j'entrais comme
Par hasard me faire raser la couenne
Et rafraîchir les douilles
Je tombe sur cette chienne
Shampouineuse
Qui aussitôt m'aveugle par sa beauté païenne
Et ses mains savonneuses
Elle se penche et voilà ses doudounes
Comme deux rahat-loukoums
A la rose qui rebondissent sur ma nuque boum boum
Je pense à la fille du Calife
De la mille et deuxième nuit
Et sens la pointe d'un canif
Me percer le cœur je luis dis
"Petite je te sors ce soir ok"
Elle a d'abord un petit rire comme un hoquet
Puis sous le sirocco du séchoir
Dans mes cheveux
La petite garce laisse choir
"Je veux".
Où un jour j'entrais comme
Par hasard me faire raser la couenne
Et rafraîchir les douilles
Je tombe sur cette chienne
Shampouineuse
Qui aussitôt m'aveugle par sa beauté païenne
Et ses mains savonneuses
Elle se penche et voilà ses doudounes
Comme deux rahat-loukoums
A la rose qui rebondissent sur ma nuque boum boum
Je pense à la fille du Calife
De la mille et deuxième nuit
Et sens la pointe d'un canif
Me percer le cœur je luis dis
"Petite je te sors ce soir ok"
Elle a d'abord un petit rire comme un hoquet
Puis sous le sirocco du séchoir
Dans mes cheveux
La petite garce laisse choir
"Je veux".
pour toute cette peine
dire que je m'interroge à ce sujet depuis déjà bien longtemps
comme il reste peu d'homme pour planter un clou, j'ai donc choisi de le faire moi-même
et ça marche très bien Gadjo, je sais à peu près tout faire
comme il reste peu d'homme pour planter un clou, j'ai donc choisi de le faire moi-même
et ça marche très bien Gadjo, je sais à peu près tout faire
alors là vraiment c'est petit, trés petit, franchement rabougri^^
d'un homme. Or, ce n'est pas le cas.
www.deezer.com/track/3184
Par exemple, de plus en plus de médecins femmes. Beaucoup optent pour un temps partiel. Il faut reconnaître que ça pose un vrai problème. Ce n'est pas insultant pour nous, tout de même. C'est une réalité, c'est tout. Combien d'hommes à temps partiel chez les enseignants, tiens?
la libération des femmes, il était temps ?... 

... je n'aime pas courir. Je préfère marcher et je peux marcher très longtemps.
On va faire un tour dans les bois pendant que le loup n'y est pas ?
On va faire un tour dans les bois pendant que le loup n'y est pas ?
je n'ai donc absolument rien compris à ce commentaire, je ne pourrai donc rien dire de plus.
mais même physiquement je ne me sens pas plus "faible" qu'un homme, musculairement, à poids de corps égal, une femme peut être plus forte qu'un homme, question d'entraînement...
mais c'est un débat de salon de coiffure..., gadjo t'as mal aux cheveux ?


de "ramer dans la semoule" avec toi (une autre époque, une autre façon de concevoir le monde), je vais m'arrêter là. Tu as, de toute évidence des certitudes chevillées aux corps...personne n'y pourra rien.
Je trouve surprenant que ces propos aient été tenus au début des années 80. J'aurais plutôt parié pour le début du siècle dernier.
J'ai lu quelque part que, pendant la dernière guerre, les personnes qui présentaient un surpoids avaient moins bien résisté aux conditions de détention des camps de concentration que ceux qui étaient minces, voire maigres. Mais je n'ai malheureusement pas de sources à citer.
Où avez-vous pris que les femmes étaient plus faibles que les hommes ?
Dans quel sens l'entendez-vous ?
J'ai lu quelque part que, pendant la dernière guerre, les personnes qui présentaient un surpoids avaient moins bien résisté aux conditions de détention des camps de concentration que ceux qui étaient minces, voire maigres. Mais je n'ai malheureusement pas de sources à citer.
Où avez-vous pris que les femmes étaient plus faibles que les hommes ?
Dans quel sens l'entendez-vous ?
06/09/08 à 16h18
allez, je te l'accorde, musculairement, on va dire que oui....mais pour le reste, en quoi sont-elles plus faibles que les hommes ? Il semble que physiologiquement, elles tiennent plus le coup que les hommes (combien de veuves ?) quant aux capacités intellectuelles et autres compétences, je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'elles sont plus faibles.
Je ne défends pas Gadjo, je m'élève contre un phénomène dont notre société est malade : le jeunisme.
Et quand bien même je défendrais Gadjo, s'il me plaît de le faire, je ne vois pas bien qui pourrait m'en empêcher. Curieusement, lorsqu'on m'enjoint de ne pas faire quelque chose, cela m'encourage à continuer.
Viva la libertad!
Et quand bien même je défendrais Gadjo, s'il me plaît de le faire, je ne vois pas bien qui pourrait m'en empêcher. Curieusement, lorsqu'on m'enjoint de ne pas faire quelque chose, cela m'encourage à continuer.

Viva la libertad!
06/09/08 à 16h08
quand le métier a été jugé moins valorisant par les H : ce qu'il pourrait advenir du métier de banquier.
Le propos était tenu vers 1983/85, au propos de l'enseignement.
Ben si quand les gros maigrissent en raison d'une crise économique, les maigres, qui n'ont pas de réserves, meurent - c'est une image. ET donc si les H vont mal, les F, plus faibles, souffrent plus et la société dans son ensemble est en péril de mort.
Le propos était tenu vers 1983/85, au propos de l'enseignement.
Ben si quand les gros maigrissent en raison d'une crise économique, les maigres, qui n'ont pas de réserves, meurent - c'est une image. ET donc si les H vont mal, les F, plus faibles, souffrent plus et la société dans son ensemble est en péril de mort.
Et en plus tu fais ça avec classe!
Si tu courrais aussi vite que je t'aime, tu serais à peine revenue de Pekin à l'heure qu'il est.
Et je serai bien ennuyée étant donné que j'étais favorable au boycotte
Si tu courrais aussi vite que je t'aime, tu serais à peine revenue de Pekin à l'heure qu'il est.
Et je serai bien ennuyée étant donné que j'étais favorable au boycotte

le métier de chier est celui le mieux partagé par les 2 sexes.
nous devrons encore attendre pour la décadence absolue.
je m'en vais me torcher les yeux après une telle lecture.
nous devrons encore attendre pour la décadence absolue.
je m'en vais me torcher les yeux après une telle lecture.
06/09/08 à 16h00
Vous abondez dans mon sens. Merci, ma chère.
Ne vous croyez pas pour autant autorisée à me tutoyer.
Ne vous croyez pas pour autant autorisée à me tutoyer.

Pourriez-vous nous dire de quel dirigeant de banque il s'agissait et à quelle époque cela remonte, s'il vous plaît ?
Je ne vois pas en quoi la féminisation d'un métier le dévalorise.
Tous les hommes n'ont pas les mains rugueuses.
Je ne comprends ni la relation entre la perte de poids des gros et la mort des maigres, ni ce que cette comparaison vient faire dans votre texte.
Enfin, j'aimerais bien que vous précisiez ce que vous entendez par..."pente bananeuse".
Je ne vois pas en quoi la féminisation d'un métier le dévalorise.
Tous les hommes n'ont pas les mains rugueuses.

Je ne comprends ni la relation entre la perte de poids des gros et la mort des maigres, ni ce que cette comparaison vient faire dans votre texte.
Enfin, j'aimerais bien que vous précisiez ce que vous entendez par..."pente bananeuse".

Je n'aurai pas moins confiance en un banquier femme que homme, tout simplement parce que je sais de quoi je suis capable et que cela me rassure vis à vis des autres femmes.
Quant au fait, que l'homme soit une femme comme les autres: "Ne me quittes pas", et ma clavitie ceci, mes collègues cela, et cette cravatte? ça va avec cette chemise ou je mets plutôt une autre veste? Aucun doute, oui
Quant au fait, que l'homme soit une femme comme les autres: "Ne me quittes pas", et ma clavitie ceci, mes collègues cela, et cette cravatte? ça va avec cette chemise ou je mets plutôt une autre veste? Aucun doute, oui

Si tu courais aussi vite que je t'em....
Tu as bien raison, c'est une joie de te retrouver.


L'ensemble de vos réactions dénote une fâcheuse tendance au jeunisme et un manque d'élégance qui ne vous font pas honneur. 
On peut très bien formuler son désaccord avec quelqu'un autrement qu'en s'efforçant, comme vous le faites ici sans succès, de le dévaloriser et de le tourner en ridicule.
Je pense, pour ma part, que seuls les imbéciles ont le sens du ridicule.
On peut penser ce que l'on veut des propos de Gadjo mais lui, en tout cas, n'a jamais manqué de courtoisie vis-à-vis de qui que ce soit pour autant que je puisse en juger à la lecture de ses différentes réactions.

On peut très bien formuler son désaccord avec quelqu'un autrement qu'en s'efforçant, comme vous le faites ici sans succès, de le dévaloriser et de le tourner en ridicule.
Je pense, pour ma part, que seuls les imbéciles ont le sens du ridicule.

On peut penser ce que l'on veut des propos de Gadjo mais lui, en tout cas, n'a jamais manqué de courtoisie vis-à-vis de qui que ce soit pour autant que je puisse en juger à la lecture de ses différentes réactions.
06/09/08 à 15h39
son prestige social, subprimes et autres.
Si cela se prolonge, nous verrons des F PDG de grandes banques.
Qu'en pensez-vous?
Allez, pour aller dans votre sens, G, les fils de mes copains qui ont une 30aine d'années, sont très heureux dans ce "nouveau monde" - et jouer de ses charmes auprès d'un patron féminin, eh bien, oui, pourquoi pas ...
Si cela se prolonge, nous verrons des F PDG de grandes banques.
Qu'en pensez-vous?
Allez, pour aller dans votre sens, G, les fils de mes copains qui ont une 30aine d'années, sont très heureux dans ce "nouveau monde" - et jouer de ses charmes auprès d'un patron féminin, eh bien, oui, pourquoi pas ...
Des hommes shampouineurs? Je vote pour et je suis même partante pour militer!
Navrée de te décevoir, mais la femme est un homme comme les autres et la perspective qui t'effraies tant me réjouit singulièrement.
Aaaah des mains d'hommes sur ma petite tête...
Navrée de te décevoir, mais la femme est un homme comme les autres et la perspective qui t'effraies tant me réjouit singulièrement.
Aaaah des mains d'hommes sur ma petite tête...

et alors ? Où est le problème ? Pourquoi ces métiers-là seraient-ils pire que manutentionnaire ou éboueurs ?
Laisse donc les femmes décider un peu de leur avenir...Et pour ce que les hommes ont fait de ce monde, franchement, je ne vois pas où serait le mal.
Laisse donc les femmes décider un peu de leur avenir...Et pour ce que les hommes ont fait de ce monde, franchement, je ne vois pas où serait le mal.
Longtemps les femmes allaient mal, ça n'a pas gêné grand monde.
Aujourd'hui nous avons plus de possibilités d'épanouissement.
Les hommes s'y perdent?
Je veux bien prêter mon épaule consolatrice mais il vous appartient messieurs de redéfinir votre place en fonction de cette nouvelle donne.
Allons allons, ce n'est qu'une mauvaise passe et vous avez tellement à gagner dans l'altérité.
Aujourd'hui nous avons plus de possibilités d'épanouissement.
Les hommes s'y perdent?
Je veux bien prêter mon épaule consolatrice mais il vous appartient messieurs de redéfinir votre place en fonction de cette nouvelle donne.
Allons allons, ce n'est qu'une mauvaise passe et vous avez tellement à gagner dans l'altérité.
j'adhère également à tes derniers propos!
tout ce que j'ai à dire, c'est....ET TOC !!!
(oui, je sais, c'est facile, ça...mais ça fait un bien fou !)
(oui, je sais, c'est facile, ça...mais ça fait un bien fou !)
06/09/08 à 15h28
Faut voir ....
mieux??
06/09/08 à 15h25
parceque vous n'allez pas vous faire des copines !
c'est tout ce que vous avez saisie de la vie et de ce qui se passe en ce moment ???
c'est tout ce que vous avez saisie de la vie et de ce qui se passe en ce moment ???
Petit malin, va!Quand les femmes arrivent dans des métiers valorisants, ce n'est pas que les hommes les ont dédaigné, c'est qu'elles leurs ont marché allègrement sur la tête et sont passées devant.
Parce que plus compétentes que les mâles en lice...
j'aime tes conseils 
au fait, très beau dos
j'attends les miens !!!

au fait, très beau dos
j'attends les miens !!!
rééquilibrage, version optimiste...
Une caissière qui devient caissier, une shampouineuse qui devient shampouineur, ça ne date pas d'hier. J'y vois plutôt une richesse, ce brassage des sexes. Et si les gros maigrissent, ils y gagneront en santé, si les maigres meurent, ce n'est pas parce qu'ils sont maigres mais parce qu'ils sont malades.
Notre société nous offre beaucoup : "il suffit de tes yeux pour t'en persuader, si tes yeux un instant voulaient bien regarder"
Notre société nous offre beaucoup : "il suffit de tes yeux pour t'en persuader, si tes yeux un instant voulaient bien regarder"
pas de conflit non. je m'explique en mp 

vous naviguez entre connerie et vérité de La Palisse
prenons le problème à l'envers...tu veux bien ? Si les femmes se mettent à chercher des métiers plus valorisants, moi, je trouve que c'est signe de progrès.
cherche tu un conflit quelconque ???
06/09/08 à 15h15
métiers les plus valorisants ; l'arrivée des femmes dans un métier signifie que les H l'ont abandonné, donc qu'il devenait moins valorisant. CQFD.
Et si des H se rabattent vers des métiers jusqu'alors jugés peu valorisants, c'est un signe de crise grave!
Et si des H se rabattent vers des métiers jusqu'alors jugés peu valorisants, c'est un signe de crise grave!
hihihi vous doutez de rien
06/09/08 à 15h10
Ce n'est pas la féminisation qui annonce la dévalorisation. C'est le processus inverse et ce n'est que le résultat d'un mode de fonctionnement basé sur un postulat stupide et anachronique qui veut qu'un homme soit plus apte qu'une femme.
A part lorsqu'il s'agit de porter des charges lourdes je ne vois pas en quoi.
La logique voudrait donc que les hommes soient en priorité orientés vers des taches manuelles.
A part lorsqu'il s'agit de porter des charges lourdes je ne vois pas en quoi.
La logique voudrait donc que les hommes soient en priorité orientés vers des taches manuelles.
à l'huile noire, sexy dans une salopette moulante... les hommes apprécieront les augmentations de la main d'oeuvre, je vote pour!!
06/09/08 à 15h08
argument! Est-ce que je critique votre physique?!
Ce que tu fais là sous ce com, n'est ce pas ce que tu me (entre autres) reprochais il y a deux semaines?
mdr, comme tu dis!
mdr, comme tu dis!
dès que tu as un début de réponse, à ta question si "décoiffante", gadjo, surtout ne manque pas de nous en faire part !
mdr pour la 2eme fois!
t'abuse là!!
t'abuse là!!
de la provoc de vioque ...
y voudrait bien mais y peut plus
y voudrait bien mais y peut plus
je passe mon chemin 9 fois sur 10 et là je me suis dit tant pis je craque
et c'est vrai que des bon com ici ça se fait râre ...
et c'est vrai que des bon com ici ça se fait râre ...
06/09/08 à 14h53
06/09/08 à 14h51
comme toujours, pas l'ombre d'un début d'argument, juste de la provocation.
(Mais faut croire que ça marche, puisque ça me fait régulièrement réagir.)
Pépé fait dans le subversif, tu savais pas ?
De crainte d'y prendre du plaisir ?

des arguments ça? Yébé!

Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 









gadjoalone
publié le 6 sept. 08