L’amitié a un avantage sur l’amour, c’est qu’il n’est pas exclusif. En principe du moins.
Le fait d’avoir déjà un très bon ami (ou une très bonne amie) ne m’empêchera pas de nouer d’autres relations amicales très fortes et solides.
Certes, cela peut se concevoir en amour, mais comme je suis naïf, fleur bleue et romantique, je ne le conçois pas personnellement !
Lorsque j’étais enfant, la puissance maternelle m’expliquait que les grandes amitiés se nouaient essentiellement au cours de ses études.
Et c’est vrai, ce fut vrai, lorsque j’étais étudiant, j’avais des amis, des amis solides, et la maturité permettait de poursuivre les relations même lorsque les circonstances nous éloignaient, ce que j’appellerais l’amitié active, car la passive, c’est d’être bien avec des compagnons de route (professionnels, scolaires, associatifs, culturels, sportifs, cultuels etc.) mais dans l’environnement ou le milieu de la première rencontre. Il faut déjà faire preuve de plus d’initiative pour poursuivre les rencontres dans le seul but de se voir (c’est bête à dire, mais c’est comme ça qu’on perd de vue de nombreux bons amis).
Donc, j’étais bien convaincu du précepte maternel au fil des années qui me vieillissaient, ayant ainsi amorcé des amitiés qui maintenant entament voire achèvent (eh oui !!!) leur troisième décennie.
En cours de route, je me disais même que jamais je ne serais disposé à rencontrer de nouveaux amis, parce que j’étais trop vieux, désabusé, que j’en avais déjà plusieurs et des bons (!) et que je n’en avais plus ‘besoin’ ; et puis, que maintenant que je suis dans la vie active, ces amitiés auraient de grands risques d’être ‘intéressées’…
Et puis finalement, non : les circonstances, une plus grande ouverture d’esprit (l’âge lisse les aspérités du cerveau !!), une curiosité naturelle font que l’amitié peut s’initier à tout moment et en tout lieu (y compris sur PCC et pas seulement virtuellement, incroyable, nan ?!).
Unité de temps et unité de lieu. Sans doute des paramètres cruciaux pour rencontrer l’amour. Rien à voir avec l’amitié. Je la conçois comme hors du temps et hors de l’espace. Même éloignée temporellement ou spatialement, l’amitié demeure solide si elle est. J’en ai fait déjà de nombreuses belles expériences.
La non-exclusivité devrait limiter les jalousies, et pourtant, parfois, les amitiés engendrent beaucoup de jalousie… Jalousie sans véritable enjeu.
Mais en y réfléchissant bien, l’exclusivité ne devrait pas plus attiser la jalousie.
La jalousie comme preuve d’amour ? Pffff, à d’autres ! La jalousie, c’est plus la possession que l’amour. C’est la méfiance et le refus de confiance en l’amour de l’autre, c’est croire que chaque être du même sexe devient un concurrent potentiel, bref, c’est projeter ses propres désirs et risques de dérapages sur l’être aimé qui n’y peut rien…
Restons avec l’amour : je ne conçois l’amour qu’avant tout comme une amitié qui a bien tourné. C’est sans doute là toute l’ambiguïté de l’amitié. Amitié désintéressée mais qui pourrait se métamorphoser.
Pour certains, le passage de l’amitié à l’amour est une discontinuité majeure dans une relation. Je le conçois plus comme une progression continue, mais exclusive bien sûr, d’une relation. Discontinuité, c’est-à-dire avec cette forme de différence nouvelle de comportement, d’où forcément un coup dans le naturel et la sincérité (où était le comportement sincère ? lors de l’amitié ou dans l’amour naissant ?).
Pour d’autres, s’il y a amitié, c’est définitivement râpé pour l’amour. Peut-être. Peut-être pas. Raison invoquée : trop de risque de perdre la belle amitié si l’amour tournait mal. C’est un peu vrai. De toutes façons, dans toutes relations amoureuses, il y a une prise de risque. Risques. Au pluriel.
Risque de se mettre à nu. Risque de se faire moquer. Risque de prendre un râteau. Risque d’être trahi. Risque d’y perdre son équilibre psychologique.
Inutile de dire que sur l’autre plateau de la balance de l’amour, plein d’autres choses compensent agréablement et durablement ces risques !
Mais revenons à cette ambiguïté.
Si une relation amoureuse ne débute pas par une amitié, par quoi pourrait-elle commencer ?
Par le sexe pardi.
Et voici donc un schéma classique :
Rencontre Sexe Amour Amitié
On goûte aux plaisirs sensuels, on s’aperçoit que ses affinités sont parallèles, on s’aime, et la complicité s’instaure. À tel point que certaines fois, lorsque l’amour a disparu, une amitié post-amoureuse naît. Solidement parfois. Cela nécessite évidemment de mettre son ego et sa susceptibilité en berne (l’échec d’un amour, même si on le subit, reste tout de même un échec personnel, celui d’y avoir cru, de s’y être impliqué, investi, en temps, en argent, en âme surtout). Mais même sans perte d’amour, l’amitié peut s’installer dans les vieux couples… très vieux couples (71 ans de mariage, ça vous dit quelque chose ???).
Cependant, ce n’est pas vraiment mon schéma.
Le mien, il est plus équivoque, plus flou, plus confus.
Le sexe ne serait qu’une phase ultime de transcendance relationnelle.
Rencontre Amitié Amour Sexe
Dans ces deux schémas, si on veut rester honnête avec soi et avec les autres, il n’y a pas d’exclusivité dans les rencontres et dans l’amitié, mais forcément une exclusivité dans l’amour et le sexe (désolé, mais ça, ce sont mes valeurs, je les partage mais j’accepte bien volontiers qu’elles ne soient pas partagées par tous, des sociétés entières sont même basées sur la polygamie, plus rarement sur la polyandrie étrangement).
Lorsqu’une première rencontre tourne directement vers le sexe, on peut donc imaginer qu’elle est unique (pour une période donnée). C’est peut-être d’ailleurs le problème des Casanova de placard : le sexe est assuré, mais l’amour n’est pas au rendez-vous, d’où changement de partenaire.
Si cette relation doit prendre d’abord le chemin de l’amitié, elle est à l’évidence plus aléatoire, plus tortueuse, plus perspicace et finalement, si elle aboutit, sûrement plus solide.
Elle a un avantage également décisif : elle peut se vivre de façon non exclusive. Une amitié n’effaçant pas une autre amitié.
Hélas, le passage de l’amitié vers l’amour est non seulement exclusif mais souvent impossible à cause de la conception d’un des deux protagonistes. Il suffit de regarder ‘Le mariage de mon meilleur ami’ pour s’en apercevoir.
Pourtant, comment ne peut-on pas imaginer que l’amour ne soit pas au rendez-vous entre deux amis proches, complices ?… Entre ceux qui se connaissent finalement le mieux ? Parce que l’amour serait-il une représentation ? un théâtre ? que nul vrai proche ne doit approcher ? ou au contraire, l’amitié est plus importante que l’amour, et finalement, c’est le meilleur cadeau que peut avoir une relation ?
Alors, méfiez-vous quand vous voyez des gens chercher l’amitié… Il se pourrait qu’elle se transforme à terme en une relation d’une toute autre nature !
Et n’oubliez pas :
Aime ton prochain comme toi-même !
Le fait d’avoir déjà un très bon ami (ou une très bonne amie) ne m’empêchera pas de nouer d’autres relations amicales très fortes et solides.
Certes, cela peut se concevoir en amour, mais comme je suis naïf, fleur bleue et romantique, je ne le conçois pas personnellement !
Lorsque j’étais enfant, la puissance maternelle m’expliquait que les grandes amitiés se nouaient essentiellement au cours de ses études.
Et c’est vrai, ce fut vrai, lorsque j’étais étudiant, j’avais des amis, des amis solides, et la maturité permettait de poursuivre les relations même lorsque les circonstances nous éloignaient, ce que j’appellerais l’amitié active, car la passive, c’est d’être bien avec des compagnons de route (professionnels, scolaires, associatifs, culturels, sportifs, cultuels etc.) mais dans l’environnement ou le milieu de la première rencontre. Il faut déjà faire preuve de plus d’initiative pour poursuivre les rencontres dans le seul but de se voir (c’est bête à dire, mais c’est comme ça qu’on perd de vue de nombreux bons amis).
Donc, j’étais bien convaincu du précepte maternel au fil des années qui me vieillissaient, ayant ainsi amorcé des amitiés qui maintenant entament voire achèvent (eh oui !!!) leur troisième décennie.
En cours de route, je me disais même que jamais je ne serais disposé à rencontrer de nouveaux amis, parce que j’étais trop vieux, désabusé, que j’en avais déjà plusieurs et des bons (!) et que je n’en avais plus ‘besoin’ ; et puis, que maintenant que je suis dans la vie active, ces amitiés auraient de grands risques d’être ‘intéressées’…
Et puis finalement, non : les circonstances, une plus grande ouverture d’esprit (l’âge lisse les aspérités du cerveau !!), une curiosité naturelle font que l’amitié peut s’initier à tout moment et en tout lieu (y compris sur PCC et pas seulement virtuellement, incroyable, nan ?!).
Unité de temps et unité de lieu. Sans doute des paramètres cruciaux pour rencontrer l’amour. Rien à voir avec l’amitié. Je la conçois comme hors du temps et hors de l’espace. Même éloignée temporellement ou spatialement, l’amitié demeure solide si elle est. J’en ai fait déjà de nombreuses belles expériences.
La non-exclusivité devrait limiter les jalousies, et pourtant, parfois, les amitiés engendrent beaucoup de jalousie… Jalousie sans véritable enjeu.
Mais en y réfléchissant bien, l’exclusivité ne devrait pas plus attiser la jalousie.
La jalousie comme preuve d’amour ? Pffff, à d’autres ! La jalousie, c’est plus la possession que l’amour. C’est la méfiance et le refus de confiance en l’amour de l’autre, c’est croire que chaque être du même sexe devient un concurrent potentiel, bref, c’est projeter ses propres désirs et risques de dérapages sur l’être aimé qui n’y peut rien…
Restons avec l’amour : je ne conçois l’amour qu’avant tout comme une amitié qui a bien tourné. C’est sans doute là toute l’ambiguïté de l’amitié. Amitié désintéressée mais qui pourrait se métamorphoser.
Pour certains, le passage de l’amitié à l’amour est une discontinuité majeure dans une relation. Je le conçois plus comme une progression continue, mais exclusive bien sûr, d’une relation. Discontinuité, c’est-à-dire avec cette forme de différence nouvelle de comportement, d’où forcément un coup dans le naturel et la sincérité (où était le comportement sincère ? lors de l’amitié ou dans l’amour naissant ?).
Pour d’autres, s’il y a amitié, c’est définitivement râpé pour l’amour. Peut-être. Peut-être pas. Raison invoquée : trop de risque de perdre la belle amitié si l’amour tournait mal. C’est un peu vrai. De toutes façons, dans toutes relations amoureuses, il y a une prise de risque. Risques. Au pluriel.
Risque de se mettre à nu. Risque de se faire moquer. Risque de prendre un râteau. Risque d’être trahi. Risque d’y perdre son équilibre psychologique.
Inutile de dire que sur l’autre plateau de la balance de l’amour, plein d’autres choses compensent agréablement et durablement ces risques !
Mais revenons à cette ambiguïté.
Si une relation amoureuse ne débute pas par une amitié, par quoi pourrait-elle commencer ?
Par le sexe pardi.
Et voici donc un schéma classique :
Rencontre Sexe Amour Amitié
On goûte aux plaisirs sensuels, on s’aperçoit que ses affinités sont parallèles, on s’aime, et la complicité s’instaure. À tel point que certaines fois, lorsque l’amour a disparu, une amitié post-amoureuse naît. Solidement parfois. Cela nécessite évidemment de mettre son ego et sa susceptibilité en berne (l’échec d’un amour, même si on le subit, reste tout de même un échec personnel, celui d’y avoir cru, de s’y être impliqué, investi, en temps, en argent, en âme surtout). Mais même sans perte d’amour, l’amitié peut s’installer dans les vieux couples… très vieux couples (71 ans de mariage, ça vous dit quelque chose ???).
Cependant, ce n’est pas vraiment mon schéma.
Le mien, il est plus équivoque, plus flou, plus confus.
Le sexe ne serait qu’une phase ultime de transcendance relationnelle.
Rencontre Amitié Amour Sexe
Dans ces deux schémas, si on veut rester honnête avec soi et avec les autres, il n’y a pas d’exclusivité dans les rencontres et dans l’amitié, mais forcément une exclusivité dans l’amour et le sexe (désolé, mais ça, ce sont mes valeurs, je les partage mais j’accepte bien volontiers qu’elles ne soient pas partagées par tous, des sociétés entières sont même basées sur la polygamie, plus rarement sur la polyandrie étrangement).
Lorsqu’une première rencontre tourne directement vers le sexe, on peut donc imaginer qu’elle est unique (pour une période donnée). C’est peut-être d’ailleurs le problème des Casanova de placard : le sexe est assuré, mais l’amour n’est pas au rendez-vous, d’où changement de partenaire.
Si cette relation doit prendre d’abord le chemin de l’amitié, elle est à l’évidence plus aléatoire, plus tortueuse, plus perspicace et finalement, si elle aboutit, sûrement plus solide.
Elle a un avantage également décisif : elle peut se vivre de façon non exclusive. Une amitié n’effaçant pas une autre amitié.
Hélas, le passage de l’amitié vers l’amour est non seulement exclusif mais souvent impossible à cause de la conception d’un des deux protagonistes. Il suffit de regarder ‘Le mariage de mon meilleur ami’ pour s’en apercevoir.
Pourtant, comment ne peut-on pas imaginer que l’amour ne soit pas au rendez-vous entre deux amis proches, complices ?… Entre ceux qui se connaissent finalement le mieux ? Parce que l’amour serait-il une représentation ? un théâtre ? que nul vrai proche ne doit approcher ? ou au contraire, l’amitié est plus importante que l’amour, et finalement, c’est le meilleur cadeau que peut avoir une relation ?
Alors, méfiez-vous quand vous voyez des gens chercher l’amitié… Il se pourrait qu’elle se transforme à terme en une relation d’une toute autre nature !
Et n’oubliez pas :
Aime ton prochain comme toi-même !
réactions : 63
lectures : 1962
votes : 11
Voici les 63 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
Le shéma n°2 est plus conforme à mes aspirations... C'est la différence entre "to have sex" et une histoire construite à deux
Amitié active j'adore ! "" Dans le seul but de se voir"" la rencontre est une démarche en soi !
Amitiés désintéressées ... : il y à quasiment toujours un deal,
Après c'est une question de niveau de conscience partagée et de ce pour quoi on fait les choses, fondamentalement ...
C'est ce qui me fatigue dans les rencontres avec les 3/4 des gens c'est que j'ai le sentiment d'être un perpétuel enjeux ... ils recherchent ce qu'ils vont pouvoir prendre de moi !
Unité de la relation qu'on a vraiment envie de créer avec l'autre et dans la durée...
Avec qui ont veut "jouer "? Quel est le style de mémoire que nous produisons ensemble ? Quel est le niveau d’élaboration de la relation et donc de la mémoire que l’on va créer ?
la mémoire ...
Le virtuel est juste un mode ou la relation s’amène par découpes successives de l’identité de l’autre, fragmentée et reconstituée …
Et comme dans la vraie vie, il y a des amitiés d’un mois, d’un an ou qui parlent plus sur une durée de vie …
Sauf qu’en mode virtuel on a souvent plus d’amitiés d’une journée et que l’on rencontre rarement un lien crée au bout de 5 ans …
Jalousie quelle merde !!!
Jalousie le deal de la possession invisible d’un territoire ...
Est-ce que l’on rencontre toujours le même type de personne ?
Chaques amitiés devenant une histoire d’amour combien de vie nous faudrait il ? lol
Ce que l’on injecte dans la relation parle en définitive de la relation qu’on avec soi ... et inversement, la relation que l'on a avec soi parle de ce que l'on vas être capable de développer
et aussi, quel sont les modèle de relation que notre systaime, notre langage ou la télévision induisent ... ?
bien cool ton com
Amitiés désintéressées ... : il y à quasiment toujours un deal,
Après c'est une question de niveau de conscience partagée et de ce pour quoi on fait les choses, fondamentalement ...
C'est ce qui me fatigue dans les rencontres avec les 3/4 des gens c'est que j'ai le sentiment d'être un perpétuel enjeux ... ils recherchent ce qu'ils vont pouvoir prendre de moi !
Unité de la relation qu'on a vraiment envie de créer avec l'autre et dans la durée...
Avec qui ont veut "jouer "? Quel est le style de mémoire que nous produisons ensemble ? Quel est le niveau d’élaboration de la relation et donc de la mémoire que l’on va créer ?
la mémoire ...
Le virtuel est juste un mode ou la relation s’amène par découpes successives de l’identité de l’autre, fragmentée et reconstituée …
Et comme dans la vraie vie, il y a des amitiés d’un mois, d’un an ou qui parlent plus sur une durée de vie …
Sauf qu’en mode virtuel on a souvent plus d’amitiés d’une journée et que l’on rencontre rarement un lien crée au bout de 5 ans …
Jalousie quelle merde !!!
Jalousie le deal de la possession invisible d’un territoire ...
Est-ce que l’on rencontre toujours le même type de personne ?
Chaques amitiés devenant une histoire d’amour combien de vie nous faudrait il ? lol
Ce que l’on injecte dans la relation parle en définitive de la relation qu’on avec soi ... et inversement, la relation que l'on a avec soi parle de ce que l'on vas être capable de développer
et aussi, quel sont les modèle de relation que notre systaime, notre langage ou la télévision induisent ... ?
bien cool ton com
tu baises ?
ho pardon, j'avais pas vu que tu étais dans ma liste d'amis.
ho pardon, j'avais pas vu que tu étais dans ma liste d'amis.
Ah, on l'a déjà faite, celle là?
Jolie réflexion sur les liaisons dangereuses entre amour et amitié.
D'accord pour considérer qu'un amour sans amitié (dès le départ? progressive?) serait bien triste.
Et pour le reste, j'avoue être incapable de généraliser.
J'ai déjà vu l'amitié glisser tout doucement vers l'amour quand elle s'accompagnait de cette attirance physique indispensable (mais qui peut vous surprendre progressivement, aussi étrange que cela puisse paraître).
Et j'ai aussi à mon actif des amitiés confortables comme de vieilles robes de chambre, dans lesquelles je me sens bien, et que je n'imagine pas passer à une autre dimension. A tel point que j'ai eu peur, un temps, de rester prisonnière de ce modèle finalement bien agréable.
Et je sais d'expérience qu'on peut se sentir amputé à la perte d'un ami, comme on l'est à la perte d'un amour. Mais on s'en remet plus vite, sans doute...
Bref, peut-être finalement eros, philia et agapê ne sont-ils que des tentatives pour appréhender une même réalité, infiniment subtile, complexe et variable en fonction de l'objet aimé.
Il me semble que l'on n'aime pas deux fois de la même façon, ne serait-ce que parce qu'il faut être deux pour aimer, et que le lien dépend de ce que vous renvoie l'autre.
Jolie réflexion sur les liaisons dangereuses entre amour et amitié.
D'accord pour considérer qu'un amour sans amitié (dès le départ? progressive?) serait bien triste.
Et pour le reste, j'avoue être incapable de généraliser.
J'ai déjà vu l'amitié glisser tout doucement vers l'amour quand elle s'accompagnait de cette attirance physique indispensable (mais qui peut vous surprendre progressivement, aussi étrange que cela puisse paraître).
Et j'ai aussi à mon actif des amitiés confortables comme de vieilles robes de chambre, dans lesquelles je me sens bien, et que je n'imagine pas passer à une autre dimension. A tel point que j'ai eu peur, un temps, de rester prisonnière de ce modèle finalement bien agréable.
Et je sais d'expérience qu'on peut se sentir amputé à la perte d'un ami, comme on l'est à la perte d'un amour. Mais on s'en remet plus vite, sans doute...
Bref, peut-être finalement eros, philia et agapê ne sont-ils que des tentatives pour appréhender une même réalité, infiniment subtile, complexe et variable en fonction de l'objet aimé.
Il me semble que l'on n'aime pas deux fois de la même façon, ne serait-ce que parce qu'il faut être deux pour aimer, et que le lien dépend de ce que vous renvoie l'autre.
... tant pis... les paroles... l'air suivra dans les mémoires...
Pierre Vassiliu
Amour amitié
Paroles et Musique: Pierre Vassiliu 1970
© BMG Music Publishing France
--------------------------------------------------------------------------------
Mais elle a eu un seul amant
Et ne se souvient plus du tout
Du goût du baiser dans le cou
Elle me demande de l'embrasser
Je n'sais plus si c'est déplacé
Et je suis bien embarrassé
Même juste comme ça un baiser
{Refrain:}
Amour amitié
Je ne sais pas si par dépit ou par pitié
Je franchirai cet océan
Qui va de l'ami à l'amant
Elle pose la main sur ma joue
Et ma pudeur en prend un coup
C'est fou elle pense surtout
Que parfois on ferme les yeux
J'y vois de petits vaisseaux bleus
Qui houlent et naviguent sans cesse
Gonflés d'amour et de tendresse
{Refrain}
Il fait très chaud depuis une heure
Mais elle a gardé son manteau
De peur que je lui voie la peau
Ce qu'elle demande est redoutable
Car parfois la bouche est capable
De faire frissonner et bien plus
Cela elle ne s'en souvient plus
Mais elle a eu un seul amant
Et ne se souvient pas encore
Du corps qui se plie et se tord
Si elle a oublié les gestes
De cet amour raté du reste
Elle se souvient par ailleurs
Du coup de couteau dans le cœur
{Refrain et coda}
Qui va de l'ami à l'amant
Pierre Vassiliu
Amour amitié
Paroles et Musique: Pierre Vassiliu 1970
© BMG Music Publishing France
--------------------------------------------------------------------------------
Mais elle a eu un seul amant
Et ne se souvient plus du tout
Du goût du baiser dans le cou
Elle me demande de l'embrasser
Je n'sais plus si c'est déplacé
Et je suis bien embarrassé
Même juste comme ça un baiser
{Refrain:}
Amour amitié
Je ne sais pas si par dépit ou par pitié
Je franchirai cet océan
Qui va de l'ami à l'amant
Elle pose la main sur ma joue
Et ma pudeur en prend un coup
C'est fou elle pense surtout
Que parfois on ferme les yeux
J'y vois de petits vaisseaux bleus
Qui houlent et naviguent sans cesse
Gonflés d'amour et de tendresse
{Refrain}
Il fait très chaud depuis une heure
Mais elle a gardé son manteau
De peur que je lui voie la peau
Ce qu'elle demande est redoutable
Car parfois la bouche est capable
De faire frissonner et bien plus
Cela elle ne s'en souvient plus
Mais elle a eu un seul amant
Et ne se souvient pas encore
Du corps qui se plie et se tord
Si elle a oublié les gestes
De cet amour raté du reste
Elle se souvient par ailleurs
Du coup de couteau dans le cœur
{Refrain et coda}
Qui va de l'ami à l'amant
L'éthique de l'Amour ...
A.M.I = Amour malheureusement impossible
A.M.I = Amour merveilleusement inaltérable
A.M.I = Amour merveilleusement inaltérable
c'est délicat cette question: moi j'ai fini par coucher avec mon meilleur pote de fac parce qu'une amie m'avait dit "menfin vous vous aimez!!!" j'ai dit "ah bon?" et perplexe je me suis perdue dans les méandres de la mauvaise foi.
Aujourd'hui, ce meilleur ami devenu entre temps le père de mon fils, redevient un bon pote. Je sais que je n'aurais pas dû y aller mais bon... mon fils y a gagné deux parents séparés mais liés par l'estime et la tendresse, c'est bien pour lui.
Aujourd'hui, ce meilleur ami devenu entre temps le père de mon fils, redevient un bon pote. Je sais que je n'aurais pas dû y aller mais bon... mon fils y a gagné deux parents séparés mais liés par l'estime et la tendresse, c'est bien pour lui.
02/07/08 à 08h25
la_petite_850
pour jouer un peu!
Rencontre-Amitié-Amour-Sexe : c'est un homme qui pense ça?? quand on sait que l'homme peut tomber amoureux que quand il a d'abord consommé!
Transformer l'amitié en amour... c'est joli mais peut crédible, l'aspect physique etant important, surtout pour ces messieurs, il serait miraculeux que seules les affinités gomment nos imperfections ...(l'homme veut voir, la femme veut entendre).
L'amour éloigne les amitiés, hélas, pour l'avoir vécu maintes fois.. le couple n'a pas besoin de témoins.
Enfin comme dirait un ami : l'homme et la femme ne peuvent etre amis que lorsqu'ils ont fini de se séduire, plus d'ambiguité, plus de fantasme.
l'Amitié une forme d'Amour : sans aucun doute pour moi! *****
Transformer l'amitié en amour... c'est joli mais peut crédible, l'aspect physique etant important, surtout pour ces messieurs, il serait miraculeux que seules les affinités gomment nos imperfections ...(l'homme veut voir, la femme veut entendre).
L'amour éloigne les amitiés, hélas, pour l'avoir vécu maintes fois.. le couple n'a pas besoin de témoins.
Enfin comme dirait un ami : l'homme et la femme ne peuvent etre amis que lorsqu'ils ont fini de se séduire, plus d'ambiguité, plus de fantasme.
l'Amitié une forme d'Amour : sans aucun doute pour moi! *****
mais en lisant le texte plus haut, je savoure...
....le plaisir de te lire et de partager avec la communauté les réac et échanges savoureux (machimacha, il te reste de la bierre fraiche... j'ai débranché le frigo!)
.....la satisfaction de n'avoir jamais su ranger mes sentiments. Tous mes ex encore en vie sont restés des amis (en même temps, il n'y en a pas tant que ça... donc statistiquement, ça n'a pas de signification). ceux qui sont morts ne sont pas morts fachés (ça c'est le plus important pour moi). bref ton quarté je l'ai joué dans tous les ordres sans perdre ni trop de moi ni trop des autres... et j'ai envie de jouer ainsi encore un peu ...
....le plaisir de te lire et de partager avec la communauté les réac et échanges savoureux (machimacha, il te reste de la bierre fraiche... j'ai débranché le frigo!)
.....la satisfaction de n'avoir jamais su ranger mes sentiments. Tous mes ex encore en vie sont restés des amis (en même temps, il n'y en a pas tant que ça... donc statistiquement, ça n'a pas de signification). ceux qui sont morts ne sont pas morts fachés (ça c'est le plus important pour moi). bref ton quarté je l'ai joué dans tous les ordres sans perdre ni trop de moi ni trop des autres... et j'ai envie de jouer ainsi encore un peu ...
je partage tes valeurs. Enfin, si j'ai bien compris...
Pour moi le meilleur amour ne peut se passer d'amitié... ce qui rend la différenciation des sentiments très difficile.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'une amitié ne dure pas dans l'action qu'elle n'existe pas... J'ai eu notamment des amis 'hommes', de cette amitié entière qui m'a fait penser qu'ils étaient aussi mes frères (...! et oui, l'affection pour un frère, c'est très fort aussi. Ce n'est pas de l'amour? simplement de l'amitié? autre catégorie de sentiments?). Il aurait très bien pu y avoir sexe avec ceux-ci, car on a envie à ce moment d'être entièrement avec l'autre... Je ne les vois plus, chacun sa vie, mais ils font toujours partie de moi et je sens que j'ai toujours une place en eux... et mes amitiés féminines aussi, peuvent être très denses. Vraiment, difficile de tracer une ligne.
Voilà un com qui demande à faire le point en soi...!
(ps: tu as des frères? des soeurs?)
Pour moi le meilleur amour ne peut se passer d'amitié... ce qui rend la différenciation des sentiments très difficile.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'une amitié ne dure pas dans l'action qu'elle n'existe pas... J'ai eu notamment des amis 'hommes', de cette amitié entière qui m'a fait penser qu'ils étaient aussi mes frères (...! et oui, l'affection pour un frère, c'est très fort aussi. Ce n'est pas de l'amour? simplement de l'amitié? autre catégorie de sentiments?). Il aurait très bien pu y avoir sexe avec ceux-ci, car on a envie à ce moment d'être entièrement avec l'autre... Je ne les vois plus, chacun sa vie, mais ils font toujours partie de moi et je sens que j'ai toujours une place en eux... et mes amitiés féminines aussi, peuvent être très denses. Vraiment, difficile de tracer une ligne.
Voilà un com qui demande à faire le point en soi...!
(ps: tu as des frères? des soeurs?)
Au fait, c'est l'ex de qui ? ... nan, je plaisante, connais pas ce monsieur mais m'en fous, c'est ce qu'il dit qui m'intéresse.
... tu peux développer stp' ?
l'amitié naîtrait-elle, comme l'amour d'un manque?
C'est le type de relation qui s'installe entre les 2 qui orienterait soit vers l'amour soit vers l'amitié : il y a dans l'amitié une transcendance que je n'ai pas encore trouvé dans l'amour..
C'est le type de relation qui s'installe entre les 2 qui orienterait soit vers l'amour soit vers l'amitié : il y a dans l'amitié une transcendance que je n'ai pas encore trouvé dans l'amour..
Un texte que j'ai aimé lire et où je retrouve mon idée de l'amitié a été écris par R. Enthoven, (bon d'accord c'est l'ex de machine, voilà c'est dit), cependant je me sens proche de cette approche.
[url]http://www.philomag.com/article,analyse,sens-et-vie-l-alter-egal-par-raphael-
enthoven,484.php[/url]
[url]http://www.philomag.com/article,analyse,sens-et-vie-l-alter-egal-par-raphael-
enthoven,484.php[/url]
... cet essai est sorti en mai. Denise Bombardier décrit les amitiés féminines modernes comme de l'amour en affirmant : "être amies, c'est être en manque de l'autre". Moi, ça m'évoque bien des choses.
Bon, bien sûr, il ne faut pas faire de généralités non plus. Je pense que cette femme parle d'abord de son expérience perso, la mienne rejoint la sienne, je crois.
Bon, bien sûr, il ne faut pas faire de généralités non plus. Je pense que cette femme parle d'abord de son expérience perso, la mienne rejoint la sienne, je crois.
Je veus dire qu'on peut mener de front plusieurs amitiés sans qu'elles se conjuguent toutes sur le même mode, Les besoins peuvent être différents selon les cas. Bon, moi, j'ai très peu d'amies, j'accorde d'emblée au féminin, parce qu'avec les mecs, ça a toujours été plus compliqué et donc l'amitié n'a jamais pu tenir sur la durée. j'ai des potes... des amis hommes, je ne crois pas.
Pour finir sur mon expérience perso, je peux vivre une relation d'amitié sur un mode très proche de l'état amoureux classique, sans que ce soit un désir homo refoulé ou nié, et donc sans composante sexuelle, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas besoin de rencontre, de contact physique ni de tendresse.
Sinon, j'ai entendu, il y a un mois un auteur femme canadien, Denise Bombardier, qui a écrit un bouquin sur les amitiés féminnes, plus exigeantes que les amitiés masculines selon elle, "nos chères amies".
Elle y décrit des relations plus passionnelles que dans les amitiés masculines. Après enquête, elle faisait le constat qu'on trouvait les mêmes ingrédients que dans "l'amour avec désir sexuel" on va dire.
Pour beaucoup de femmes inteviewées d'ailleurs, la perte d'une amitié était souvent plus douloureuse que la perte d'un amour.
Je précise, je n'ai pas lu le bouquin, j'ai écouté une interview dans laquelle elle-même s'exprimait, tôt sur France Inter, fin avril dernier.
Pour finir sur mon expérience perso, je peux vivre une relation d'amitié sur un mode très proche de l'état amoureux classique, sans que ce soit un désir homo refoulé ou nié, et donc sans composante sexuelle, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas besoin de rencontre, de contact physique ni de tendresse.
Sinon, j'ai entendu, il y a un mois un auteur femme canadien, Denise Bombardier, qui a écrit un bouquin sur les amitiés féminnes, plus exigeantes que les amitiés masculines selon elle, "nos chères amies".
Elle y décrit des relations plus passionnelles que dans les amitiés masculines. Après enquête, elle faisait le constat qu'on trouvait les mêmes ingrédients que dans "l'amour avec désir sexuel" on va dire.
Pour beaucoup de femmes inteviewées d'ailleurs, la perte d'une amitié était souvent plus douloureuse que la perte d'un amour.
Je précise, je n'ai pas lu le bouquin, j'ai écouté une interview dans laquelle elle-même s'exprimait, tôt sur France Inter, fin avril dernier.
tzzzzzigane peut-être dans ses amours mais toujours fidèle en amitié
je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant:"Parce que c'était lui, parce que c'était moi"* (...)
Montaigne - Les Essais I
Montaigne - Les Essais I
01/07/08 à 21h31
le désir...et devenir une histoire d'amour! ce que je voulais dire c'est que dans l'amitié ,on se dévoile très intimement ( je parle de vrai(e)s ami(e)s ) et je me demande si , à la longue ça peut devenir de l'amour...mais, au fond oui , ça peut devenir de l'amour ...tu as raison
1+1 n'a jamais fait 1 (comme dit Enigme dans sa présentation), et j'ai envie de croire que l'amitié serait une possibilité de l'impossible amour
http://www.youtube.com/watch?v=1z_qvpMwif0
http://www.youtube.com/watch?v=1z_qvpMwif0
on peut éviter de confondre en mesurant la longueur de la langue qui traîne parterre

tendresse et désir peuvent se confondre !
(je t'ai vu plusieurs fois, et j'atteste que c'est bien toi !)
(tautologie vespérale)
(tautologie vespérale)
Et si, pourtant ! (au Zèbre de Belleville)

1) que l'ami soit très amoureux de sa femme, de son côté
2) que l'amie n'ait pas besoin de se rassurer sur son pouvoir de séduction
Ainsi, j'ai quelques amies.
Si.
Ex ou laides ou lesbiennes. Au choix (hé oui, elles ne cumulent pas !)
2) que l'amie n'ait pas besoin de se rassurer sur son pouvoir de séduction
Ainsi, j'ai quelques amies.
Si.
Ex ou laides ou lesbiennes. Au choix (hé oui, elles ne cumulent pas !)
01/07/08 à 21h03
tu m'aurais foutu la trouille !
c'est à cause de tes bières.
Rapport à l'haleine fétide !!!
Rapport à l'haleine fétide !!!
guili guili guili !
de dire: eh on va boire une bière ?
que : eh on va boire un coca !
eh on va boire un soda !
après, tout le monde boit ce qu'il veut, voire même, on peut manger des pommes
A part ça, les amitiés hommes femmes, j'y croyais et j'aimerais bien y croire encore, mais je n'en ai aucune qui ait duré plusieurs décennies, y a toujours un truc qui flanque tout à l'eau (en général c'est lié à une histoire d'amour vécue ailleurs et qui amène ses dommages collatéraux: jalousie des tierces personnes, suspicions mal placées, ou alors perte de la "glamour touch"
que : eh on va boire un coca !
eh on va boire un soda !
après, tout le monde boit ce qu'il veut, voire même, on peut manger des pommes
A part ça, les amitiés hommes femmes, j'y croyais et j'aimerais bien y croire encore, mais je n'en ai aucune qui ait duré plusieurs décennies, y a toujours un truc qui flanque tout à l'eau (en général c'est lié à une histoire d'amour vécue ailleurs et qui amène ses dommages collatéraux: jalousie des tierces personnes, suspicions mal placées, ou alors perte de la "glamour touch"
non, rien, en fait

on se croirait sur un site de rencontre

Me voici maintenant dans de bonnes dispositions amicales pour Monsieur Machimacha !
Machimacha : Coci-Cola ?
Il y en a qui disent qu'il est impossible de nouer une amitié entre un homme et une femme (surtout si ceux-ci sont célibataires).
Mais je n'en crois pas un mot !
Mais je n'en crois pas un mot !
Le désir en plus, certes, mais on peut aussi avoir de la tendresse pour des amis d'amitié, non ?
j'aime pas la bière !
par une dispute ou une engueulade (genre : la fille emboutit la belle BMW du fringant célibataire), ça a du charme.
ça marche aussi entre homosexuels...
et une bonne petite amitié virile ?
(t'en penses quoi Jules ?)
(t'en penses quoi Jules ?)
et puis j'ai dit "em-pêche", pas "pêcho"
Yourcenar dit assez joliment dans "Alexis ou le traité du vain combat" : "ils se figurent qu'ils aiment parce qu'ils désirent".
Quant à l'amitié d'un homme, avec une femme, "il est le clair de lune de l'amour"
Quant à l'amitié d'un homme, avec une femme, "il est le clair de lune de l'amour"
tu ne serais pas en train de me demander en amitié par hasard ?
tu veux dire que l'amour serait là, tapi, rodant, ondoyant et insinueux alors qu'on croit être en train de boire tranquillement une bière avec des potes ? Ouh, sans parler des histoires d'amour qui commencent par de l'inimitié, alors là c'est vraiment vicieux.
qu'est-ce qui t'en em-pêche ?
tous mes amis de pcc direct en liste noire. Non mais !

01/07/08 à 20h26
désir physique , sensuel qui n'existe pas obligatoirement dans l'amitiè...glisser de l'amitié à l'amour pourquoi pas? mais pourquoi ça ne se fait pas tout de suite ? et de l'amour à l'amitié c'est effectivement difficile ...tout est si complexe dans les relations humaines! c'est un peu idiot tout ce que j'écris mais j'aime bien ton com...


Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 









Jules Félix
publié le 1er juillet 08