Commentaire écrit sur :
Aujourd'hui 29 mai 2008 tu as 178 ans.
De ton arrivée par ce petit village ancré dans la terre à ton départ par cette ville embrassée par la mer, tu n'a jamais cesser de recueillir et distribuer la lumière.
Ce 29 mai, le temps est lourds, les nuages sombres et la mer agitée.
Je regarde au loin, je cherche la lumière et je pense à toi.
De ton arrivée par ce petit village ancré dans la terre à ton départ par cette ville embrassée par la mer, tu n'a jamais cesser de recueillir et distribuer la lumière.
Ce 29 mai, le temps est lourds, les nuages sombres et la mer agitée.
Je regarde au loin, je cherche la lumière et je pense à toi.
réactions : 53
lectures : 840
votes : 16
Voici les 53 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
Pour le moment rien à l'horizon (du milieu militant j'ai rien vu)...
Je suis entièrement d'accord avec vous. Je vais essayer de me renseigner. Nous pouvons d'ailleurs créer une pétition nous-mêmes si celle-ci n'existe pas déjà. Ou écrire à son avocat, je suppose pour qu'il lui transmette des témoignages de sympathie. Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
de tout coeur qu'il y ait appel
et qu'un autre jugement annule ce jugement révoltant
et je me dis comme Mikaven que vraiment depuis plusieurs mois, on marche sur la tête et que ça en devient insupportable
il faudrait pouvoir soutenir cette jeune femme pour qu'elle ne sente pas coupable de ce qu'elle a dit (ou pas dit)
si il y a quelque chose qui circule à ce sujet, je signe
et qu'un autre jugement annule ce jugement révoltant
et je me dis comme Mikaven que vraiment depuis plusieurs mois, on marche sur la tête et que ça en devient insupportable
il faudrait pouvoir soutenir cette jeune femme pour qu'elle ne sente pas coupable de ce qu'elle a dit (ou pas dit)
si il y a quelque chose qui circule à ce sujet, je signe
La lutte contre l'injustice, que mena Louise Michel, n 'a pas d'âge.
Si nous pouvons quelque peu nous renconter sue ce site :
Ce jugement obscène du TGI de Lille à l'égard de cette femme "musulmane".
Mysticmeg, et d'autres, disent l'essentiel. Cette barbarie "française et contemporaine" ne peut pas rester comme un " fait divers".
Je suis l'information de près. Déclaration " Ponce Pilate" du président -un homme- de la chambre des tribunaux de France, pour faire simple : " nous sommes la pour dire le droit, rien de plus "...
L 'enjeu : une régression, une ethnisation du droit dans ce pays.
Sur le plan humain, ce qui est bouleversant : entre le "mari" acheteur, et le poids de la famille, cette pauvre femme a plidé coupable...
Femmes et hommes, de quoi nous lever le matin dans la révolte.
Si nous pouvons quelque peu nous renconter sue ce site :
Ce jugement obscène du TGI de Lille à l'égard de cette femme "musulmane".
Mysticmeg, et d'autres, disent l'essentiel. Cette barbarie "française et contemporaine" ne peut pas rester comme un " fait divers".
Je suis l'information de près. Déclaration " Ponce Pilate" du président -un homme- de la chambre des tribunaux de France, pour faire simple : " nous sommes la pour dire le droit, rien de plus "...
L 'enjeu : une régression, une ethnisation du droit dans ce pays.
Sur le plan humain, ce qui est bouleversant : entre le "mari" acheteur, et le poids de la famille, cette pauvre femme a plidé coupable...
Femmes et hommes, de quoi nous lever le matin dans la révolte.


*****
J'adhère pleinement à ce que tu as écrit.
Les deux derniers paragraphes, en particulier, sont terriblement justes (hélas) et superbement beaux et dignes.
Respect.
Les deux derniers paragraphes, en particulier, sont terriblement justes (hélas) et superbement beaux et dignes.
Respect.
Je ne m'y connaît point en juridique,
Je fait confiance aux connaissances d'etr_ange-en toi et esperer que le fait de faire appel, va avoir comme conséquences le "non renouvellement" de cette abjecte histoire.
Toutefois, le message transmis par la justice française, est à mon sens grave et lourd de conséquences.
Que dit-on aux femmes en générales et les musulmanes par "hérédités et / ou par choix, en particulier ?
- Soyez vierge à votre mariage, et si par "malheur" vous ne l'étiez pas, qu'un voile noir de honte couvre votre vie , celui la même qu'on révulse ?
Que dit-on aux homme en générales et aux musulmans par "hérédités et / ou par choix, en particulier ?
- Soyer homme , égoïste, machiste. Prônez votre masculinité comme étendard... Restez autant que vous voulez dans le sombre de l'ignorance et bâtissez autant que vous souhaitez une famille sous des mégalithes cyclopéennes de la domination...
Dans quelle société ce message est transmis ?
En Iran, En afghanistan ? Au Maghreb ?
Non...
Non pas que cela justifierait ce cauchemard, mais au moins le facteur obscurantisme aurait été un élément de "compréhension"...
Non ce message est transmis en France, pays des lumières, du progrès, ...des femmes libres, des hommes éclairés et des enfants instruits .....
Il n'y a pas un jour qui passe sans son lot de destruction de nos acquis,
Il n'y a pas un jour qui passe sans son lot de résurgences d'idées moyenâgeuses,
Je fait confiance aux connaissances d'etr_ange-en toi et esperer que le fait de faire appel, va avoir comme conséquences le "non renouvellement" de cette abjecte histoire.
Toutefois, le message transmis par la justice française, est à mon sens grave et lourd de conséquences.
Que dit-on aux femmes en générales et les musulmanes par "hérédités et / ou par choix, en particulier ?
- Soyez vierge à votre mariage, et si par "malheur" vous ne l'étiez pas, qu'un voile noir de honte couvre votre vie , celui la même qu'on révulse ?
Que dit-on aux homme en générales et aux musulmans par "hérédités et / ou par choix, en particulier ?
- Soyer homme , égoïste, machiste. Prônez votre masculinité comme étendard... Restez autant que vous voulez dans le sombre de l'ignorance et bâtissez autant que vous souhaitez une famille sous des mégalithes cyclopéennes de la domination...
Dans quelle société ce message est transmis ?
En Iran, En afghanistan ? Au Maghreb ?
Non...
Non pas que cela justifierait ce cauchemard, mais au moins le facteur obscurantisme aurait été un élément de "compréhension"...
Non ce message est transmis en France, pays des lumières, du progrès, ...des femmes libres, des hommes éclairés et des enfants instruits .....
Il n'y a pas un jour qui passe sans son lot de destruction de nos acquis,
Il n'y a pas un jour qui passe sans son lot de résurgences d'idées moyenâgeuses,
30/05/08 à 15h26
mais j'espère que le Parquet va suivre et de cela il faut encore attendre.
Voir les conditions dans lesquelles le Parquet peut faire appel.....
Voir les conditions dans lesquelles le Parquet peut faire appel.....
Le MRAP demande au Parquet de Lille de faire appel
d’un jugement attentatoire à la dignité des femmes
etau principe fondamental d’Egalité de la République
C’est avec consternation et stupeur que le MRAP accueille la décision
judiciaire d’annuler un mariage au motif que l’épouse avait « menti sur
sa virginité ».
Pour le MRAP, le jugement du TGI de Lille constitue une régression d’un
autre âge ainsi qu’ une atteinte aux droits et libertés, enfin consacrés
par les lois de la République après les longues luttes des femmes pour
se voir enfin reconnaître l’égalité des droits.
Cette immixtion de la justice dans la vie privée et dans l’intime –
touchant, comme par hasard, le droit fondamental des femmes à l’égalité
- est une insupportable discrimination à l’encontre de toute femme et,
dans le cas d’espèce qui risque de faire jurisprudence, à l’encontre des
femmes musulmanes.
Le MRAP demande avec force au parquet de Lille de faire appel de ce
jugement dangereux parce qu’attentatoire à l’un des principes fondateurs
de la République : l’Egalité.
Paris, le 30 mai 2008
J'étais sûre qu'il réagirait et je salue son initiative.
d’un jugement attentatoire à la dignité des femmes
etau principe fondamental d’Egalité de la République
C’est avec consternation et stupeur que le MRAP accueille la décision
judiciaire d’annuler un mariage au motif que l’épouse avait « menti sur
sa virginité ».
Pour le MRAP, le jugement du TGI de Lille constitue une régression d’un
autre âge ainsi qu’ une atteinte aux droits et libertés, enfin consacrés
par les lois de la République après les longues luttes des femmes pour
se voir enfin reconnaître l’égalité des droits.
Cette immixtion de la justice dans la vie privée et dans l’intime –
touchant, comme par hasard, le droit fondamental des femmes à l’égalité
- est une insupportable discrimination à l’encontre de toute femme et,
dans le cas d’espèce qui risque de faire jurisprudence, à l’encontre des
femmes musulmanes.
Le MRAP demande avec force au parquet de Lille de faire appel de ce
jugement dangereux parce qu’attentatoire à l’un des principes fondateurs
de la République : l’Egalité.
Paris, le 30 mai 2008
J'étais sûre qu'il réagirait et je salue son initiative.

On dirait que Louise Michel est bien plus populaire parmi les membres de PCC que..., mettons, Adolphe Thiers.
30/05/08 à 10h44
article du Code Civil prévoit cette procédure. Le souci se situe sur la décision plutot et il serait intéressant que cet article 180 soit plus explicite et pour cela il n'y a que la jurisprudence qui puisse transformer ou améliorer le Droit.
faut croire qu'ils ont le temps pour accepter de statuer sur des sujets pareils, qui ne devraient pas les concerner, d'ailleurs.
30/05/08 à 10h14
pourvoir en cassation, justement pour faire jurisprudence afin de clarifier l'article 180 du Code Civil qui est un vrai fourre-tout.
En réponse à Louise Michel : faudrait voir si la Fondation Emilie Du Chatelet se positionne sur ce sujet ...
En réponse à Louise Michel : faudrait voir si la Fondation Emilie Du Chatelet se positionne sur ce sujet ...
Dans la 2e phrase, lire "L'avocat a beau dire, ce n'est PAS son [..].
Je crois que j'ai besoin d'un café, moi.
Je crois que j'ai besoin d'un café, moi.
Je partage entièrement ton avis. Le fait que sa femme ne soit pas arrivée vierge au mariage comme il le croyait froissait certainement davantage ses convictions de machiste que son amour de la vérité. L'avocat a beau dire, ce n'est son horreur du mensonge qui l'a poussé à demander l'annulation du mariage.
S'il avait vraiment aimé sa femme, en supposant que ses convictions religieuses l'obligent à s'en séparer pour le motif en question, il aurait demandé le divorce pour incompatibilité d'humeur par exemple. Cela aurait permis d'éviter à cette jeune femme d'être humiliée de la sorte.
Je n'ose penser à la réaction de la famille et de l'entourage de la victime, car c'en est une, si elle est de tendance intégriste. Elle risque de le payer très cher.
S'il avait vraiment aimé sa femme, en supposant que ses convictions religieuses l'obligent à s'en séparer pour le motif en question, il aurait demandé le divorce pour incompatibilité d'humeur par exemple. Cela aurait permis d'éviter à cette jeune femme d'être humiliée de la sorte.
Je n'ose penser à la réaction de la famille et de l'entourage de la victime, car c'en est une, si elle est de tendance intégriste. Elle risque de le payer très cher.
Moi je crois que cette jeune fille est passée à côté d'un mariage raté. Avec un mec pareil, qui ne devait certainement pas l'aimer vraiment, elle aurait été malheureuse. C'est mon avis.
Sinon c'est super ces multiples hommages à "la Louise".
Parce qu'elle le vaut bien.
Bises et belle journée.
Sinon c'est super ces multiples hommages à "la Louise".
Parce qu'elle le vaut bien.
Bises et belle journée.
car cela dépasse largement la situation d'une partie des femmes musulmanes. Mikaven évoque très justement notre enfermement dans une machine à régresser dans le temps. On peut considérer que cela va au delà de la situation de la femme tout court. C est une atteinte absolue aux droits humains.
C'est exactement ce que je me disais en réfléchissant à cette lamentable histoire ce soir. Ce verdict constitue bel et bien une atteinte aux droits de la personne humaine et un encouragement manifeste à ceux qui les enfreignent.
Je me demande si une action est prévue par une (des) organisation(s) de défense des droits des femmes. Je vais essayer de me renseigner à ce sujet.
Je me demande si une action est prévue par une (des) organisation(s) de défense des droits des femmes. Je vais essayer de me renseigner à ce sujet.
une atteinte aux droits de l' Homme ( ...)
est odieuse et insupportable
orgueil mal placé, femme marchandise et jetée pour non-conformité
quel retour en arrière,
le pays des lumières
est bien loin derrière
orgueil mal placé, femme marchandise et jetée pour non-conformité
quel retour en arrière,
le pays des lumières
est bien loin derrière
29/05/08 à 21h32
Cette décision du TGI de Lille a fait bondir Elisabeth Badinter. La philosophe et écrivain a exprimé sa "honte" pour la justice française. "Je suis ulcérée par la décision du tribunal d'accepter de juger ça parce que la sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France, absolument libre", a-t-elle déclaré sur France Inter.
"Très inquiète" de ce jugement annulant un mariage "parce que la jeune femme n'est pas vierge et a menti sur sa virginité", Elisabeth Badinter estime que "ça aboutit tout simplement à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l'hymen. Et par conséquent au lieu pour un tribunal de défendre les femmes, de défendre ces jeunes femmes, au contraire il accentue la pression sur elles".
"Et je vous dis franchement, je pense à cette malheureuse jeune fille, humiliée, publiquement humiliée, revenant dans sa famille, ce qu'elle a dû vivre a dû être épouvantable. J'ai honte que la justice française n'ait pas pris à cœur de défendre toutes ces jeunes filles", a-t-elle conclu. (avec AFP)
Le lien suivant renvoie à l'article entier :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080529.OBS6164/une_fiance
e_ment_sur_sa_virginite__mariage_annule.html
Je partage entièrement son opinion. J'ajouterai que la jeune fille en question a échappé à un mariage désastreux. Mais voir sa vie privée et intime étalée ainsi devant un tribunal, qui a fini par donner raison à son regrettable mari a dû être terrible pour elle.
"Très inquiète" de ce jugement annulant un mariage "parce que la jeune femme n'est pas vierge et a menti sur sa virginité", Elisabeth Badinter estime que "ça aboutit tout simplement à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l'hymen. Et par conséquent au lieu pour un tribunal de défendre les femmes, de défendre ces jeunes femmes, au contraire il accentue la pression sur elles".
"Et je vous dis franchement, je pense à cette malheureuse jeune fille, humiliée, publiquement humiliée, revenant dans sa famille, ce qu'elle a dû vivre a dû être épouvantable. J'ai honte que la justice française n'ait pas pris à cœur de défendre toutes ces jeunes filles", a-t-elle conclu. (avec AFP)
Le lien suivant renvoie à l'article entier :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080529.OBS6164/une_fiance
e_ment_sur_sa_virginite__mariage_annule.html
Je partage entièrement son opinion. J'ajouterai que la jeune fille en question a échappé à un mariage désastreux. Mais voir sa vie privée et intime étalée ainsi devant un tribunal, qui a fini par donner raison à son regrettable mari a dû être terrible pour elle.
Bien entendu. Dans une affaire comme celle-ci, nous nageons en plein obscurantisme ! La séparation de l'Eglise et de l'Etat a-t-elle réellement eu lieu ? Il est permis de se le demander.
J'ai failli écrire exactement la même chose que toi en lisant le document dont Mikaven nous a indiqué le lien : "Louise, reviens !"
J'aimerais savoir si l'homme qui a fait annuler son mariage pour ce motif était vierge, lui. Je suis prête à parier que le juge était un homme ou une femme misogyne (malheureusement, elles existent).
J'aimerais savoir si l'homme qui a fait annuler son mariage pour ce motif était vierge, lui. Je suis prête à parier que le juge était un homme ou une femme misogyne (malheureusement, elles existent).
29/05/08 à 21h05
certainement pas justifier l'annulation d'un mariage. c'est totalement contraire à l'esprit de laïcité.
Le tribunal de grande instance de Lille a annulé un mariage en justifiant pour
« erreur sur les qualités essentielles du conjoint » car l’épouse avait menti sur sa virginité.
Cette décision, à mon sens, va à l’encontre des droit des femmes, à leur intimité et à la libre disposition de leur corps...
Louise revient...
« erreur sur les qualités essentielles du conjoint » car l’épouse avait menti sur sa virginité.
Cette décision, à mon sens, va à l’encontre des droit des femmes, à leur intimité et à la libre disposition de leur corps...
Louise revient...
Je ne connaissais pas le groupe La Barbe. Merci beaucoup de nous avoir apporté cette information des plus intéressantes. 
Un petit tour sur Google m'a permis de trouver le Manifeste de La Barbe :
http://www.labarbelabarbe.org/Le_Manifeste.html
Un petit tour sur Google m'a permis de trouver le Manifeste de La Barbe :
http://www.labarbelabarbe.org/Le_Manifeste.html
J'espère avoir achevé la lecture de l'ouvrage en question demain. J'en alterne la lecture avec celle des Mémoires de Louise. Si je n'ai pas terminé le livre à temps pour la causerie, j'espère que vous ne m'en dévoilerez pas la chute.
Mais je vais faire tout mon possible.
Mais je vais faire tout mon possible.
Je partage entièrement votre opinion. 

magistrale preuve que beauté et émotion n'ont pas besoin de tartines.
Superbe, superbe et superbe
Superbe, superbe et superbe

29/05/08 à 19h14
elle ne les fait pas !
la lumière est toujours là, BRECHTIENNE, dans les textes qu'elle nous a offert.
"Every cloud has a silver lining." 
De plus, j'ai appris récemment qu'elle adorait l'orage. Je ne vous apprendrai rien en écrivant que ce n'était pas une tiède. 
je partage son goût pour les coups de tonnerre, la foudre et les éclairs.
Sur le bateau qui la conduisait en Nouvelle-Calédonie, malgré toutes les épreuves qu'elles venaient de subir et celles qui l'attendaient, elle trouvait encore le moyen d'être fascinée par la tempête. Comme les éléments déchaînés, elle était indomptable.
je partage son goût pour les coups de tonnerre, la foudre et les éclairs.
Sur le bateau qui la conduisait en Nouvelle-Calédonie, malgré toutes les épreuves qu'elles venaient de subir et celles qui l'attendaient, elle trouvait encore le moyen d'être fascinée par la tempête. Comme les éléments déchaînés, elle était indomptable.
quand à la lumière, je la trouve souvent, auprès de mes camarades dans les luttes...
Roses : celles qui ornent les 2 colonnes de la tombe où repose Louise et sa mère ( concession perpétuelle ) proviennent de Haute-Marne,ou elle passa sa difficile enfance.
La famille Ferré, dont Théophile, avaient également des attaches à levallois, alors banlieue ouvrière.
La famille Ferré, dont Théophile, avaient également des attaches à levallois, alors banlieue ouvrière.
Comme me disait un jour un type au milieu d'un mouvement social !
Vous avez le droit d'être péssimiste !
Il avait raison. C'est un choix.
Vous avez le droit d'être péssimiste !
Il avait raison. C'est un choix.
même ici.....
C'est court et concis ça !

29/05/08 à 14h11
et beau coup de coeur
Je kiffe grave aussi. 
si tu pouvais faire plus court stp ...pas cap...y a moins a lire..je kif
Tu as su exprimer l'essentiel en peu de mots. Il n'est pas d'élégance sans simplicité.
Lumineuse, elle l'était, notre chère Louise, tout comme la liberté qu'elle incarnait. Même emprisonnée ou déportée, elle était plus libre que la plupart de ses contemporains. Respect.
Haut les coeurs !
Bises libertaires à toi.
Lumineuse, elle l'était, notre chère Louise, tout comme la liberté qu'elle incarnait. Même emprisonnée ou déportée, elle était plus libre que la plupart de ses contemporains. Respect.
Haut les coeurs !
Bises libertaires à toi.
29/05/08 à 13h29
sinon tout pareil que la chris 

ça vaut parfois mille discours...Merci.


Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 









BRECHTIENNE
publié le 29 mai 08