A l'heure où certains se focalisent sur l'arrestation d'un homme convaincu de 4, sinon 6, assassinats (encore un autre feuilleton, avec la campagne électorale?), mauvais écrivain de surcroît, il y a des préoccupations bien plus importantes qu'on ne traite ici que trop rarement.
L'Europe politique est un cadavre dont se repaissent les Français, si fiers d'avoir poignardé un foetus presqu'à terme. Mais ceci était en grande part une histoire franco-française: maux de la nation France. Pays malade ( je regarde ailleurs: la vigueur espagnole, l'assurance britannique). Acte mortifère.
Je n'ai pas le temps de trop développer, ce matin: peut-être aurez-vous envie de le faire? je l'espère.
L'Europe économique, il faut la conforter. l'Europe politique, il faudra la faire.
Ne perdons pas de temps à ergoter sur une identité européenne.
Voyons plus loin que le 22 avril 2007 et sa suite immédiate.
Ne soyons pas accablés par notre souffrance nationale et nos précarités. Sortons de la plainte.
Ne nous flagellons pas parce que d'autres continents vont mal: pas d'esquive masochiste!
Ceci n'est pas un commentaire doctrinaire. J'écris en fait pour secouer une branche pourrissante et malodorante. Qu'elle respire: l'air vivifiant vient de l'ouest avant tout et de nos vieilles racines à tous, Européens, qui s'entremêlent.
Bonne semaine à tous.
L'Europe politique est un cadavre dont se repaissent les Français, si fiers d'avoir poignardé un foetus presqu'à terme. Mais ceci était en grande part une histoire franco-française: maux de la nation France. Pays malade ( je regarde ailleurs: la vigueur espagnole, l'assurance britannique). Acte mortifère.
Je n'ai pas le temps de trop développer, ce matin: peut-être aurez-vous envie de le faire? je l'espère.
L'Europe économique, il faut la conforter. l'Europe politique, il faudra la faire.
Ne perdons pas de temps à ergoter sur une identité européenne.
Voyons plus loin que le 22 avril 2007 et sa suite immédiate.
Ne soyons pas accablés par notre souffrance nationale et nos précarités. Sortons de la plainte.
Ne nous flagellons pas parce que d'autres continents vont mal: pas d'esquive masochiste!
Ceci n'est pas un commentaire doctrinaire. J'écris en fait pour secouer une branche pourrissante et malodorante. Qu'elle respire: l'air vivifiant vient de l'ouest avant tout et de nos vieilles racines à tous, Européens, qui s'entremêlent.
Bonne semaine à tous.
réactions : 27
lectures : 136
votes : 8
Voici les 27 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
Il n'y a donc pas que les Européens qui ont la fâcheuse tendance à ne regarder leur passé en face que lorsqu'ils ont le couteau sous la gorge.
Sur l'esclavage, inutile d'aller chercher les Arabes: les chefs locaux de la côte ouest de l'Afrique furent partie prenante dans le terrible Commerce Triangulaire, alimentant systématiquement les navires occidentaux en esclaves et contrôlant l'accès aux côtes des coloniaux européens ou américains.
Nous sommes tous très humains, noirs ou blancs. On ne va donc pas tomber dans le piège de la culpabilisation: ce ne serait pas rendre service à l'Afrique.
Sur l'esclavage, inutile d'aller chercher les Arabes: les chefs locaux de la côte ouest de l'Afrique furent partie prenante dans le terrible Commerce Triangulaire, alimentant systématiquement les navires occidentaux en esclaves et contrôlant l'accès aux côtes des coloniaux européens ou américains.
Nous sommes tous très humains, noirs ou blancs. On ne va donc pas tomber dans le piège de la culpabilisation: ce ne serait pas rendre service à l'Afrique.
à opposer ainsi les continents, on arriverait donc à conclure que les peuples noirs africains, victimes des esclavagistes arabes, étaient responsables de leur sort?
2 erreurs ne font pas 1 vérité, certes
mais (et pour rester sur cet exemple historique que tu cites à juste titre), ce sont bien une multitude d'être humains innocents qui ont été victimes doublement (de leurs maîtres + de leurs chefs corrompus)
ainsi, l'aspect "faussement égalitaire" de cette formule anglaise me gêne : certains sont réellement plus responsables que d'autres!
appliqué au génocide rwandais, par exemple : il tire bien sûr son origine de certains Rwandais eux-mêmes, mais, aussi bien dans l'histoire qu'au moment des faits, les Occidentaux ont bel et bien contribué à la tragédie dont ont été victimes des centaines de milliers... d'innocents
2 erreurs ne font pas 1 vérité, certes
mais (et pour rester sur cet exemple historique que tu cites à juste titre), ce sont bien une multitude d'être humains innocents qui ont été victimes doublement (de leurs maîtres + de leurs chefs corrompus)
ainsi, l'aspect "faussement égalitaire" de cette formule anglaise me gêne : certains sont réellement plus responsables que d'autres!
appliqué au génocide rwandais, par exemple : il tire bien sûr son origine de certains Rwandais eux-mêmes, mais, aussi bien dans l'histoire qu'au moment des faits, les Occidentaux ont bel et bien contribué à la tragédie dont ont été victimes des centaines de milliers... d'innocents
Et eux-mêmes ont leur responsabilité dans l'affaire (je ne vais pas refaire l'histoire de la traite des esclaves, par exemple: je viens de la faire). ce serait indécent que de les dédouaner complètement. ce serait un manque de respect, je crois.
Comme disent tles anglophones: two wrongs don't make a right.
Comme disent tles anglophones: two wrongs don't make a right.
19/03/07 à 23h03
que la France les a souvent aidé à aller mal (pareil pour les britanniques, même s'ils l'ont fait avec une belle assurance)
Merci à tous pour vos réactions.
Merci, enigme et dreamclicclac, pour votre soutien; merci à langon et à fantôme pour les réflexions que vous avez bien voulu partager avec nous.
Merci Jayjay pour le sourire en coin! ça m'a fait rire; c'est toujours bon à prendre.
Merci p'fine pour être si fine;
merci para!!
merci folle, kalos et gadjo pour vous être exprimés.
Merci, David Bowie, pour être toujours aussi glam(orous);
Thank you, hydrangea.So, you'll be 36 soon. April is a perfect time of year for being born again. Born to be alive, that is!
And remember:
Experience is the mother of wisdom
Time is a great healer
Time is money
Happiness takes no account of time
Age and time are but timidities of thought
Et pour tous:
Time makes more converts than reason (Tom Paine, Common Sense, 1776)!!
Merci, enigme et dreamclicclac, pour votre soutien; merci à langon et à fantôme pour les réflexions que vous avez bien voulu partager avec nous.
Merci Jayjay pour le sourire en coin! ça m'a fait rire; c'est toujours bon à prendre.
Merci p'fine pour être si fine;
merci para!!
merci folle, kalos et gadjo pour vous être exprimés.
Merci, David Bowie, pour être toujours aussi glam(orous);
Thank you, hydrangea.So, you'll be 36 soon. April is a perfect time of year for being born again. Born to be alive, that is!
And remember:
Experience is the mother of wisdom
Time is a great healer
Time is money
Happiness takes no account of time
Age and time are but timidities of thought
Et pour tous:
Time makes more converts than reason (Tom Paine, Common Sense, 1776)!!
Jacques Delors a lui dit qu'il souhaitait beaucoup mieux" pour l'Europe que la place qui lui est accordée dans la campagne présidentielle en France.
Il a jugé que "le déficit de l'Europe incombait en France au président de la République, au gouvernement et au parlement" qui ont fait de la "contre-pédagogie, de la démagogie qui nuit à l'Europe".
Il a jugé que "le déficit de l'Europe incombait en France au président de la République, au gouvernement et au parlement" qui ont fait de la "contre-pédagogie, de la démagogie qui nuit à l'Europe".
19/03/07 à 18h25
L'Europe est "l'arlésienne" de la campagne électorale en France, dans laquelle la problématique de la dette occupe une place disproportionnée, ont regretté lundi les économistes Jean-Paul Fitoussi et Eloi Laurent, de l'Observatoire français des conjonctures économiques, en présentant l'ouvrage collectif sur la campagne mis en ligne par l'Organisation (www.ofce.sciences-po.fr) et baptisé "e-book de campagne à l'usage des citoyens".
Selon eux, il faudrait un nouvel acte fondateur en Europe, proposant la création d'une Communauté européenne de l'énergie, de l'environnement et de la recherche sur le modèle de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) qui a été le prélude à la la création de la CEE.
Ségolène Roayl a aussi proposé samedi soir sur France3 une relance de l'Europe dans les domaines de la technologie et de la recherche.
Enfin !
Selon eux, il faudrait un nouvel acte fondateur en Europe, proposant la création d'une Communauté européenne de l'énergie, de l'environnement et de la recherche sur le modèle de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) qui a été le prélude à la la création de la CEE.
Ségolène Roayl a aussi proposé samedi soir sur France3 une relance de l'Europe dans les domaines de la technologie et de la recherche.
Enfin !
Quant au modèle anglais, merci très peu.....
être obligé de cummuler plusieurs emplois pour arriver à survivre!!!!!
Quant à l'ouest outre atlantique??????quel modèle la politique de sir Bush????
Pour qui pour quoi???? pour les potes de la brute agitée du ciboulot?
être obligé de cummuler plusieurs emplois pour arriver à survivre!!!!!
Quant à l'ouest outre atlantique??????quel modèle la politique de sir Bush????
Pour qui pour quoi???? pour les potes de la brute agitée du ciboulot?
sans une europe unie,en ce qui concerne l'écologie,impossible d'avancer....les mesures doivent être communes pour être efficaces
mais je te rejoins complétement en ce qui concerne la démocratie participative...l'europe sera sociale et écolo,ou nous sommes effectivement très mal barrés
biz
mais je te rejoins complétement en ce qui concerne la démocratie participative...l'europe sera sociale et écolo,ou nous sommes effectivement très mal barrés
19/03/07 à 12h55
Les sondages l'ont montré.
Le traité proposait de graver dans le marbre l'absence d'Europe politique, avec un texte ultralibéral...
En Allemagne, la majorité de la population (sondages) voulait un referendum, elle ne l'a pas eu.
Aux Pays-Bas, elle l'a eu et a voté Non comme en France à 54%, pour les mêmes raisons.
La présidentielle française sera pour cette raison très suivie ailleurs en Europe, car Bayrou et Royal ont tous les deux proposé de lancer un nouveau referendum, mais sur un tecte changé et en 2009, en même temps que les élections européennes, ^pour permettre aux autres pays de modifier eux aussi le traité.
Comme tous les pays qui l'on ratifié l'on fait par voie parlementaire (ce qui prend un quart d'heure), c'est effectivment possible.
Cela peut effectivement être l'occasion d'impliquer plus l'angeleterre, où la politique libérale de Balir a fait beaucoup de déçus (son parti est tombé à 31% dans les sondages).
Le traité proposait de graver dans le marbre l'absence d'Europe politique, avec un texte ultralibéral...
En Allemagne, la majorité de la population (sondages) voulait un referendum, elle ne l'a pas eu.
Aux Pays-Bas, elle l'a eu et a voté Non comme en France à 54%, pour les mêmes raisons.
La présidentielle française sera pour cette raison très suivie ailleurs en Europe, car Bayrou et Royal ont tous les deux proposé de lancer un nouveau referendum, mais sur un tecte changé et en 2009, en même temps que les élections européennes, ^pour permettre aux autres pays de modifier eux aussi le traité.
Comme tous les pays qui l'on ratifié l'on fait par voie parlementaire (ce qui prend un quart d'heure), c'est effectivment possible.
Cela peut effectivement être l'occasion d'impliquer plus l'angeleterre, où la politique libérale de Balir a fait beaucoup de déçus (son parti est tombé à 31% dans les sondages).
moi aussi... mais pas ENVIE de développer!
ce sont les collégiens du conseil intercommunal des jeunes qui ont réussi à faire ouvrir le dossier des pistes cyclables...
je sais, ça fait pas très Européen, à priori... pourtant, je crois bien que la démocratie participative à l'échelon local est, à terme, un des meilleurs ancrages pour l'Europe. Les jeunes, aussi.
Et pour ce qui est des enjeux environnementaux... s'il ne fallait compter que sur "l'identité nationale" pour les prendre en compte, autant se flinguer de suite!
je sais, ça fait pas très Européen, à priori... pourtant, je crois bien que la démocratie participative à l'échelon local est, à terme, un des meilleurs ancrages pour l'Europe. Les jeunes, aussi.
Et pour ce qui est des enjeux environnementaux... s'il ne fallait compter que sur "l'identité nationale" pour les prendre en compte, autant se flinguer de suite!
je trouve la comparaison "si fiers d'avoir poignardé un foetus presqu'à terme" plus que douteuse... mais "je n'ai pas le temps de trop développer".


attentisme et immobilisme sont devenus les deux mamelles de la France,on dirait et c'est vraiment dommage
comme toi j'ai votée pour
comme toi j'ai votée pour
La France est trop riche pour ne pas se sentir obligée de participer au développement du monde en adoptant ses standards de vie à lui.
Elle a défini ses propres standards pour chacune des tranches sociales, même les pauvres ont droit à ne pas être aussi pauvres qu'ailleurs, et les riches non plus d'ailleurs.
Mais n'oublions pas que la richesse de l'occident est due simplement à la main mise sur les ressoures énergétiques mondiales, rien de plus facile que de calculer la part du pétrole dans notre mode de vie. Lorsque ce dernier viendra à couter aussi cher que l'or, il deviendra alors plus rentable de vivre et travailler au pays et d'acheter à nouveau des chaussettes made in france plutôt que de les importer de l'autre bout du monde, nous retrouverons la valeur du génie de notre pays pour trouver des solutions.
Voter pour l'Europe, c'était voter pour un système qui perpétue le modèle de développement basé sur une énergie pas chère à la condition de s'internationaliser et de produire ailleurs. L'Europe est libérale. C'était en conséquence accroitre la part de la solidarité nationale pour les prochains exclus , or cette part ne peut pas s'accroître en vertu du fait que la solidarité nationale est portée par les entreprises qui justement à cause d'elle se voient contrainte de délocaliser pour tenir face à la concurrence étrangère. Il y a donc un cercle vicieux qui nous enferme pour longtemps dans une situation d'attentisme grave, parce que ne pas voter pour l'Europe c'était ne pas agir.
(note de l'auteur j'ai voté pour l'europe)
Mais si on veut bien regarder l'avenir en face et tirer des conséquences de la disparition prochaine de l'énergie à bon marché en faisant un acte lucide, les réformes à accomplir sont phénoménales. Il s'agit ni plus ni moins de renoncer à un confort basé sur l'énergie pour passer à un confor basé sur l'innovation des techniques naturelles à disposition. Les écologistes l'ont bien compris , mais ils ne pourront rien faire tant que nous serons trop riches et trop gras.
Trop riche, trop grasse la France, elle a besoin d'une bonne cure afin qu'elle comprenne et prépare l'avenir de ses enfants.
Elle a défini ses propres standards pour chacune des tranches sociales, même les pauvres ont droit à ne pas être aussi pauvres qu'ailleurs, et les riches non plus d'ailleurs.
Mais n'oublions pas que la richesse de l'occident est due simplement à la main mise sur les ressoures énergétiques mondiales, rien de plus facile que de calculer la part du pétrole dans notre mode de vie. Lorsque ce dernier viendra à couter aussi cher que l'or, il deviendra alors plus rentable de vivre et travailler au pays et d'acheter à nouveau des chaussettes made in france plutôt que de les importer de l'autre bout du monde, nous retrouverons la valeur du génie de notre pays pour trouver des solutions.
Voter pour l'Europe, c'était voter pour un système qui perpétue le modèle de développement basé sur une énergie pas chère à la condition de s'internationaliser et de produire ailleurs. L'Europe est libérale. C'était en conséquence accroitre la part de la solidarité nationale pour les prochains exclus , or cette part ne peut pas s'accroître en vertu du fait que la solidarité nationale est portée par les entreprises qui justement à cause d'elle se voient contrainte de délocaliser pour tenir face à la concurrence étrangère. Il y a donc un cercle vicieux qui nous enferme pour longtemps dans une situation d'attentisme grave, parce que ne pas voter pour l'Europe c'était ne pas agir.
(note de l'auteur j'ai voté pour l'europe)
Mais si on veut bien regarder l'avenir en face et tirer des conséquences de la disparition prochaine de l'énergie à bon marché en faisant un acte lucide, les réformes à accomplir sont phénoménales. Il s'agit ni plus ni moins de renoncer à un confort basé sur l'énergie pour passer à un confor basé sur l'innovation des techniques naturelles à disposition. Les écologistes l'ont bien compris , mais ils ne pourront rien faire tant que nous serons trop riches et trop gras.
Trop riche, trop grasse la France, elle a besoin d'une bonne cure afin qu'elle comprenne et prépare l'avenir de ses enfants.
si l'air vivifiant vient de l'Ouest, cela nous ramène à nos vieilles racines à l'Est.
par chez moi, il vient plutôt du nord, donc des Goths vers l'Afrique en fait ...
par chez moi, il vient plutôt du nord, donc des Goths vers l'Afrique en fait ...
... Toutes mes condoléances, Horty, on est avec toi....

Pour le reste.... "la vigueur espagnole", c'est en rapport avec l'affiche illustrant le com', ou je sors ?

Pour le reste.... "la vigueur espagnole", c'est en rapport avec l'affiche illustrant le com', ou je sors ?
You are using a very emotional image, the murder of a foetus... i don't think this is the right way to escape any personal ambiguity in face of Europe which doesn't need any clash of this kind.
Anyways, i approve you.
As far as i am concerned, my deadline is April 25, I will become 36.
Men do have the Christ age for a life ending : 33; women do have Diana's age : 36..
Oh my goodmess !
Anyways, i approve you.
As far as i am concerned, my deadline is April 25, I will become 36.
Men do have the Christ age for a life ending : 33; women do have Diana's age : 36..
Oh my goodmess !
19/03/07 à 11h53
vieilles racines"? la métaphore m'échappe.
Cela posé - pour vous titiller, autnat je suis d'accord avec ces vieilles racines, autant je ne partage pas votre tropisme pour l'Ouest et le monde anglo-saxon. L'Europ trouvera sa voie en se tournant vers le Sud ( non en s'ouvrant au dit Sud) et en se rapporchant de la Russie. Ceci sans aucun masochisme ou affliction ; juste notre intérêt bien compris.
Et dans cette Europe, la France jouera un rôle moteur.
Cela posé - pour vous titiller, autnat je suis d'accord avec ces vieilles racines, autant je ne partage pas votre tropisme pour l'Ouest et le monde anglo-saxon. L'Europ trouvera sa voie en se tournant vers le Sud ( non en s'ouvrant au dit Sud) et en se rapporchant de la Russie. Ceci sans aucun masochisme ou affliction ; juste notre intérêt bien compris.
Et dans cette Europe, la France jouera un rôle moteur.
sans elle,effectivement les deux autres n'ont pas de raison d'être
je ne vous comprends pas : vous commencez par tirer sur une ambulance et accusez battisti d'être un mauvais écrivain, alors que visiblement vous ne le connaissez pas, puis vous nous parlez de votre europe malade de la france !!
au referendum le peuple français a dit non à cette europe malade de la peste mondialisée et vous semblez l'oublier aussi !
bonne semaine à vous !!!!
au referendum le peuple français a dit non à cette europe malade de la peste mondialisée et vous semblez l'oublier aussi !
bonne semaine à vous !!!!
que vous ayez quelques détracteurs sur ce sujet malheureusement
19/03/07 à 09h32
5 !
j'anticipe sur certaines réactions possibles, qui nous éloigneraient de notre propos, où est la France. La Grande-Bretagne SERA européenne, avec toute l'ambiguïté qui est aussi la trace du génie des nations qui la constituent.


Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 










sissi
publié le 19 mars 07