la rencontre par affinités culturelles

  1. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
  2. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés
    parmi + de 2 millions de références.
  3. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
Je vibre
pour lui
Je l'ajoute
à mes amis
gratuit Je lui écris
Briser la glace
Je chatte
avec lui !
Doit-on quitter la france ?
 Doit-on quitter la france ?
rediger un nouveau commentaire sur La désobéissance civile
catégorie : politique / social
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
José Bové encourt jusqu'à dix ans de prison, du fait de ses multiples récidives, suite au réquisitoire du représentant du ministère public Jerôme Bourrier, pour avoir avec 150 faucheurs volontaires, mené une opération de « traçabilité des OGM » le 4 Novembre 2006, dans l'exploitation de Marc Giblet, un agriculteur de la Gironde. M. Bourrier a également estimé que l'on pouvait « envisager la thèse de la légitime défense » pour expliquer le coup de feu tiré par l'exploitant agricole en présence des militants écologistes.

Il semblerait donc que le représentant du parquet soit bien décidé à se débarrasser définitivement des agissements des faucheurs volontaires dont José Bové est le représentant emblématique. Pour Noël Mamère, le représentant du ministère public « ne s'est pas comporté comme un juge mais comme un politique » estimant son réquisitoire « scandaleux ».(1)

Le parquet dépendant directement de la Garde des Sceaux, il semblerait que celle-ci ne voit pas d'un très bon œil les tentatives de désobéissance civile de notre plus célèbre moustachu. Il faut dire que l'UMP a eu suffisamment de soucis avec l'affaire Nathalie Kosciusko-Morizet(2) pour que l'on ne laisse pas « la rue » remettre le couvert sur les maïs transgéniques.
Pourtant, notre gouvernement qui aime tant les chiffres et les sondages aurait du savoir que 78% des français soutenaient alors la secrétaire d'État, un tout petit peu mieux que les 53% représentant tous les français.(3)

Mais Nicolas Sarkozy nous l'a déjà dit : Il ne cèdera pas au « chantage à la rue »(4). D'ailleurs Jean-Pierre Raffarin, lorsqu'il avait encore la « positive attitude », nous avait déjà fait comprendre que « ce n'est pas la rue qui gouverne ».
Non mais c'est vrai quoi. « L'Etat c'est moi » pourrait répliquer Nicolas Sarkozy et il n'a pas été élu pour se « plier devant les groupes d’intérêts particuliers et de ceux qui s’opposent au changement ». Il ne manquerait plus que le pouvoir exécutif de la France se laisse marcher dessus par quelques mécontents. Généralement, c'est aux plus gênés de s'en aller et Nicolas Sarkozy l'avait d'ores et déjà déclaré le 22 Avril 2006 au congrès de l'UMP : « S’il y en a que ça gène d’être en France, je le dis avec le sourire mais avec fermeté, qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas. »(5)

C'est vrai qu'il avait le sourire ce soir là, alors qu'il n'était encore que Ministre de l'intérieur du gouvernement Villepin. Il était fier de cette petite phrase qui, il le savait, allait touché un certain électorat droit au cœur.
Cet électorat, c'était celui de Philippe de Villiers qui s'était d'ailleurs écrié au plagiat puisqu'il ne cessait de ressasser sur les plateaux de télé : « La France, tu l'aimes ou tu la quittes. ».
Cet électorat, c'était celui du Front National qui n'a toujours pas oublié cet autocollant du début des années 1980 sur lequel était inscrit : « La France, aimez-la ou quittez-la », slogan aujourd'hui encore décliné en badges, porte-clés, casquettes et T-shirts en vente sur la boutique en ligne du parti de Jean-Marie Le Pen(6)(Lorsqu'on voit la vie en noir, que l'on a l'impression d'être fait marron ou que l'on rit jaune au sein d'un pays, peut-être est-il préférable de ne pas y rester. Mais si l'on est saigné à blanc ?)

La paternité de ce slogan revient à la droite américaine avec ces autocollants « America, love it or leave it », apparaissant à l'arrière des voitures de ceux qui auraient bien fait la chasse aux opposants à la Guerre du Vietnam.(7)

La signification en est assez simple. Qui s'oppose aux choix de son pays, ne l'aime pas, et donc n'a rien à y faire. Il est vrai qu'une nation, c'est une communauté, soit un groupe social ayant des intérêts et des caractères communs. Mais pourtant, en aucun cas il n'ait établi que les membres de cette communauté doivent se soumettre à une pensée unique et ne doivent agir qu'à la façon d'une entité indivisible. Cette utopie réductrice est redoutable pour une liberté de pensée qui soumet les sociétés à une remise en cause de leurs fonctionnements et permet leurs évolutions et leurs transformations.
Si la rigidité avait été de rigueur, je crains que je ne serais pas aujourd'hui en train de taper sur le clavier de cet ordinateur. Mais il est vrai que notre Président étant le chantre du « changement et de la continuité », il doit avoir une vision très différente de la mienne. Je lui poserais juste quelques questions pour éclaircir son point de vue :

Henry David Thoreau n'aimait pas l'État américain ? Il refusa de payer un impôt qui servait à financer l'esclavage et la guerre au Mexique et il fut le premier à utiliser le terme de désobéissance civile dans l'essai qu'il rédigea suite à cette expérience, « Civil Disobedience ».(8)

Jimi Hendrix n'aimait pas son pays ? Il interpréta le « star spangled banner » à Woodstock de façon à dénoncer la présence des troupes américaines au Vietnam.(9) Que dire de Serge Gainsbourg et de son « Aux armes ect. » ? Lui, il n'aimait pas la France ?(10)

Soljenitsyne n'aimait pas son pays ? Il n'hésita pas à dénoncer le système soviétique dans « le premier cercle ».(11)

De Gaulle n'aimait pas la France ? Il demanda aux français de désobéir au Régime de Vichy, instance dirigeante officielle du moment.

Les 343 salopes qui ont signé le manifeste de 1971 n'aimaient pas la France ? Elles ont eu recours à l'avortement alors que celui-ci était interdit dans le pays.(12)

Et que dire des révolutionnaires de tous pays ?

Et avant même toutes ces questions, il y en a une essentielle : Qu'est-ce qu'aimer son pays ?
S'agit-il d'accepter tout ce qui vient des instances dirigeantes, même si cela semble injuste ? S'agit-il de ne jamais ouvrir sa gueule pour dénoncer ce qui ne nous paraît pas acceptable ? S'agit-il de subir uniquement et de se plier à une forme de soumission volontaire sans accorder la moindre liberté à son jugement personnel ? Qu'en est-il du DAL, des enfants de Don Quichotte ou des casseurs de pub qui enfreignent certaines des lois régissant aujourd'hui la France ? Eux aussi doivent partir puisqu'ils remettent en question certains fonctionnement de la société française ?

Comment un homme de loi avant d'être un politique a-t-il pu tomber dans une rhétorique aussi manichéenne ? Comment peut-on s'abaisser à utiliser de tels arguments sachant les dérives que cela peut entraîner ? Comment peut-on être aussi con pour penser qu'il y a le blanc et le noir, le bien et le mal, l'envie de travailler et la fainéantise, la civilisation et la barbarie, les résistants et les terroristes, Etéocle et Polynice, ceux qui aiment la France et ceux qui ne l'aiment pas ? Comment peut-on être aussi bassement binaire ?

Opposés les français ainsi pour asseoir son pouvoir me rappelle cette prière de Martin Niemöller :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit : je n’étais pas communiste.  
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit : je n’étais pas syndicaliste.  
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit : je n’étais pas juif.  
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n’ai rien dit : je n’étais pas catholique.  
Puis ils sont venus me chercher
et il ne restait plus personne pour protester.

Alors avant de se prendre pour « le dernier des hommes »(13), essayons comme Antigone de montrer que la politique n'est pas le fait du Prince mais que « la rue » a également son mot à dire.

Mais Créon saura-t-il nous entendre ?


---------------------------------------------------------------


(1) Action anti-OGM: 8 mois fermes requis à l'encontre de José Bové à Bordeaux :
http://minilien.fr/a0jg02

(2)OGM: Nathalie Kosciusko-Morizet fauche son ministre :
http://minilien.fr/a0jg03

(3) les Français soutiennent Nathalie Kosciusko-Morizet, selon un sondage :
http://minilien.fr/a0jg04

(4) Sarkozy aux cheminots : « pas de chantage à la rue » :
http://minilien.fr/a0jg06

(5) « S'il y en a que ça gêne... » :
http://minilien.fr/a0jg07

(6) Boutique FN :
http://www.boutique-fn.net/badge-france-aimez-quittez-p-175.html

(7) Bataille pour un slogan :
http://www.minorites.org/article.php?IDA=16445

(8) Heny David Thoreau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau

(9) Star spangled banner :
http://fr.youtube.com/watch?v=R_nO0F4ugss

(10) Gainsbourg l'insoumis :
http://fr.youtube.com/watch?v=KHMZfR6vo1M

(11) Sur « Le premier cercle » :
http://minilien.fr/a0jfp4

(12) Désobéissance civile ou civique, respiration ou négation de la démocratie ? :
http://www.france.attac.org/spip.php?article7333

(13) « Le dernier des hommes ou le grand mépris » par l'indispensable Tristan-Edern Vaquette :
http://minilien.fr/a0jfp6
réactions : 149
lectures : 2039
votes : 32
Publier sur   Partager sur Wikio  Partager sur Scoopeo  Partager sur Digg  Partager sur Facebook  Partager sur Google  Partager sur Technorati  Partager sur del.icio.us  Partager sur blogmarks 
Voici les 149 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
 05/09/08 à 13h11
... ben ouais...
 05/09/08 à 13h10
... des voix originales en France, il y en a. Encore faut-il aller les chercher...
 03/09/08 à 22h27

Aimer son pays c'est commencer par comprendre quels en sont les mérites.

Je crois que la gauche geignarde et la droite victorieuses, que je déteste tout autant l'une que l'autre, ne font qu'engendrer des polémiques qui n'interessent plus personne.

Il faudrait je crois élever le débat. Ce lieu n'est pas fait pour ça, certes.

Déboulonner Ségolène et son échec présidentiel ou bien le PS et ces difficultées intestines me semble aussi vain que de cracher après les dérives droitières d'une droite quasi omnipotente au pouvoir.

Ce qui devrait vous heurter cher damoiseau devrait être l'absence de pensée réellement moderne en France, le quasi mutisme des philosophes, l'ornière qui sépare le peuple de l'expression public, le désengagement effarant de certaines classes sociales, autant que les références passéistes de certains.

Donnez nous du neuf, vous êtes jeune.
Et je pousse un grand criiiiiii
tout comme toi
bravo pour ce texte bien écrit précis , !
 02/09/08 à 18h03
Bilitis
Je quitterai la France aussi dès que ma nationalité monégasque sera validée.
En attendant je retourne aux fourneaux ( pas ceux de Ducasse) en dessous des 3e classes, sous la ligne de flottaison. Le navire doit avancer.

http://www.dailymotion.com/video/x2ekh3_michel-sardou-le-france_music

40 médailles en chocolat pour une paire de sabots roses, ça met aussi du baume au cœur dans la salle des machines.



sinon, retour en douceur, donc je lis ce comm un peu plus tard

Salut à toi Etch'
totalement. Aucun sentiment patriotique chez moi.
J'aime Paris et ma vie, le reste je m'en fous. Que les autres s'excitent comme Bové et ses OGM, te tri sélectif, les bio....l'économie française qui va très mal.
paraît qu'y a des îles où y a même plus d'école (ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, pas de rentrée...)

bref, comme d'hab, j'ai pas tout lu, peut-être si je m'ennuie demain... c'est pas dit
Totalement d'accord pour se battre et garder la France des vraies valeurs, et il faut entrer en résistance pour ne pas se laisser " prendre" là où ça fait mal.
"common decency" répond bien à cette défintion, cette sorte d'urbanité généreuse et réciproque, propre à la classe ouvrière traditionnelle, des annèes 45 -50 ; un anarchiste de droite n'est pas, par définition, un suppôt du Kisme mais un critique lucide
35 : sacré salaud contre immense bêtise?
Quand il se dit « anarchist tory » (anarchiste conservateur), c'est de la provoc' ! Ce n'est pas parce qu’une position politique est inclassable au regard des canons de la pensée dominante qu'elle est incohérente ! On peut être l’un des analystes les plus lucides sur l’oppression totalitaire sans en renoncer à la critique radicale de l’ordre capitaliste soi-disant immuable, être un défenseur intransigeant de l’égalité et de la justice sociale sans souscrire au réalisme prétendument progressiste ou moderniste. Enfin... il peut, lui !
... pour lire ces mots-là, ça vaut le coup. J'y croyais plus trop, aux mots virtuels. Et puis là, si.
Quant aux débats qu'ils suscitent, ça déménage et ça connecte un paquet de neurones !
Que pcc continue à permettre des échanges de cette qualité (sans pour autant en interdire d'autres) est tout à son honneur.
Qu'il s'avise de ne plus les permettre fondrait cet OVNI dans le monde fadasse et assez couillon des sites de rencontres.
 30/08/08 à 00h59
mouais enfin Lagardère père, si l'on doit admettre qu'il était bien moins con que son fils (ou autrement plus intelligent), c'était aussi une belle enflure. parce que vendre des Mistral, Mica ou Magic... fallait quand même être un sacré salaud.

toujours la "désobéissance sacrée" d'Antigone!
Sylvain Floirat, Lgardère père, Riboud père et d'autres, comme J Mayoux, se fichaient des plans stratégiques
 30/08/08 à 00h45
hum

j'aurais du préciser que la PME US s'appelait General Electric.
 30/08/08 à 00h43
parlons précisément :

le BCG, ce n'est pas un plan stratégique, c'est un groupe de conseil qui a "inventé" une matrice à la con, pierre philosophale des apprentis stratégistes en école de commerce. dans le même genre tautologique, on a Porter, SWOT, AD Little, ou McKinsey.

un plan stratégique, c'est une quasi obligation (dictée par les normes comptables et lois de type SOX ou LSF inspirées par ex du corps doctrinal issu du COSO, et la communauté financière qu'il faut convaincre). et tous les groupes en produisent à la pelle, qu'ils soient US, allemands, français, togolais. il y a de jolis graphiques, des chiffres effectivement, mais surtout des platitudes du type "gagner de nouveaux marchés", "produire moins cher", "être plus performants", "améliorer encore nos performances et la valeur créée". et le pire, c'est que certains y croient.

je n'enfourcherais jamais un vélib - en plus j'ai horreur des cyclistes parisiens qui roulent n'importe où et n'importe comment
jamais, de ma vie revendiqué ma "virilité!"
les plans stratégiques, le BCG - tu dois savoir ce que c'est - , sont des trucs américains, bourrés de chiffres, de matrices, de courbes, plus ou moins propres à amuser les enfants, les américains sont comme ça, ils croient que les chiffres cela fait sérieux, se méfient des latins intuitifs et accumulent les conneries - nous sommes tous d'accord. ESt-ce de la bureaucratie?
Sur le fond, j'ai cité Camus qui pose le problème en une phrase dans laquelle tout est dit. Lire Orwell, "an anarchist tory" et 1984. Il y a du policier chez une partie de la gauche.
Pas de haine, pour autant, une franche rigolade. Allez, à vos vélibs, camarades!
 29/08/08 à 23h34
"le bureaucrate qui sommeille en tout homme de gauche" (et dans la femme de gauche, il y a quoi qui sommeille ? l'envie furieuse de se faire baiser par un vrai mec viril du genre bon anar de droite ?)

ce qui est marrant, c'est la lecture des plans stratégiques (un truc a priori sérieux, hein, pas un vulgaire doc powerpoint pour animer un webcast ou un conf call d'analystes financiers, non , un truc dédié aux conseils d'administrations) de tous les grands groupes mondiaux, avec une planification par exemple à 5 ou 10 ans (pour AREVA, ça va plus loin, ils rprojettent à 30 ans) prenez par exemple celui d'une PME américaine en partie fondée par Edison, "PME" qu'on ne saurait taxer de dérive soviétique. bah.. si c'est pas un travail de bureaucrate et des prévisions de croissance immuables (jamais vérifiées dans les faits, même si croissance il y a bien) dignes du GOSPLAN... il faudrait que Mme Parisot regarde les entreprises telles qu'elles fonctionnent réellement - la bureaucratie n'est pas forcément là où on l'attend.

après, cette haine de la gauche... ça se soigne très bien. heureusement.
petit bout de la lorgnette, le goût du petit?....
 29/08/08 à 23h23
selon un céréalier qui transpirait en marchant dans les mêmes montagnes que moi, la surface OGM en Europe reste infime comparée à la surface cultivée "bio"

(seule source rapidement trouvée : 500 hectares en 2005 de maïs OGM en France sur les 3 millions d'hectares de maïs cultivés dans le pays... )

http://www.ogm.gouv.fr/questions/reponses/10.htm


le même céréalier explique que la chaîne économique n'est pas réellement modifiée par les OGM, puisqu'aujourd'hui les semences sont déjà propriété de ceux qui les développent, et non de ceux qui les cultivent. en soi, c'est un pb, mais les OGM n'introduiraient pas de rupture flagrante en la matière.

le jour où l'on me montre un OGM capable de résister à la sécheresse ou à la mousson sans effet sur son environnement, je suis preneur. le pb, c'est que pour cela il faut un minimum de recherche, y compris in situ.

et l'autre pb, évidemment, c'est qu'aujourd'hui si l'on n'a pas de preuve de la non dangerosité des OGM, on a par contre des preuves évidentes de leur dangerosité.

en l'état actuel, faut il pour autant interdire ou empêcher la recherche, surtout publique (de mémoire, un des premiers champs fauchés par Bové était un champ de riz transgénique du CIRAD, labo public de recherche) ?

ne peut on pas considérer le problème économique (la propriété des plants, la filière industrielle...) d'une part, et regarder d'autre part la question des risques environnementaux ?
de gauche : détester Antigone, donner raison à la loi juridique contre les lois fondamentales de l'Homme, qui veut que les morts soient enterrés, c'est prendre le parti du tyran, du policier qui sommeille chez tout homme de gauche, pressé d'imposer son ordre bureaucratique.
Bien sûr, Antigone "piège" Créon, mais il choisit. Camus s'écriait "Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice." IL est du côté d'Antigone.
de notre cher Noël Mamère qui explique bien la situation

http://lesverts.fr/article.php3?id_article=4156
 29/08/08 à 21h41
 29/08/08 à 21h22
 29/08/08 à 21h22
-/
 29/08/08 à 21h18
Une petite conne pour être plus précise
Et une ingrate. Pauvre Créon
Il n'est pas le mauvais bougre dans cette histoire et se voit contraint de sacrifier sa nièce.
Il incarne l'autorité, certe, mais est elle mauvaise en soit? Il applique les lois, il leur est lui même soumis.
Du reste, est on certains que la cause d'Antigone soit la bonne? Son frère n'a t'il pas agit en despote en essayant de s'emparer du pouvoir à des fins personnelles en employant la force injuste?
Non, vraiment, Antigone, c'est comme Andromaque, je ne peux pas les blairer.
Dans tous les sondages les français sont majoritairement contre les OGM, le lobbying faisant son oeuvre il n'y a pas de référendum (0). Nous sommes en faute vis à vis de l'Europe concernant la dissémination (1).
Personne ne me fera croire qu'une graine peut se déplacer de dix mètres uniquement (2), les animaux destinés à la con-sommation ne sont pas étiquetés (3), les fruits et légumes non plus.
En recherche, une étude sérieuse est faite sur un minimum de deux ans en ce qui concerne par exemple les médicaments, pour eux c'était 3 mois chez Monsanto, juge et partie, alors les fauchages quand on a uniquement ce moyen, c'est comme faire sauter un pont (4), donc si je pousse à peine la justice prend le glaive sans tenir compte de la balance.

0. http://minilien.com/?W7AOm8jJQ9

1. http://minilien.com/?BSZhk0XT7s

2. http://minilien.com/?idF745k26w

3. http://minilien.com/?otOTzZSGpO

4. http://minilien.com/?sjnbhYDjuO

Vous pouvez constater que je ne lis pas uniquement ceux dont les grandes idées sont proches des miennes ^^

http://www.les-renseignements-genereux.org/citations/?themeId=906 car celle-ci est délicieuse :

"L'anarchisme est cette tendance, présente dans toute l'histoire de la pensée et de l'action humaine, qui nous incite à vouloir identifier les structures coercitives, autoritaires et hiérarchiques de toutes sortes pour les examiner et mettre à l'épreuve leur légitimité. Lorsqu'il arrive que ces structures ne peuvent se justifier -ce qui est le plus souvent le cas-, l'anarchisme nous porte à chercher à les éliminer et à ainsi élargir l'espace de la liberté."

Noam Chomsky cité par Normand Baillargeon, L'ordre moins le pouvoir, Agone, 2001

Hop hop hop... Comm. très intéressant. Merki


mais je lirai, ça a l'air bien interressant déjà en diagonale
 29/08/08 à 19h08
c'est une autre interprétation possible
avant d'être de droite ou de gauche. Et du reste, se souciait elle de ses frères avant que le problême ne se pose? Comme d'une guigne!
Elle est, à mon sens, bêtement en conflit avec l'autorité.
Ce qui ressort parfaitement de la version d'Anouilh!
sauf que : les lois sont nécessaires pour qui vit en société (tous). et prétendre la sujétion à des lois éternelles, c'est oublier que Dieu n'a pas sa place ici. le pb vient des versions différentes du mythe, de Sophocle à Brecht, et de la démotivation du terme "dictateur" ou "despote". deux manières d'appréhender la mythe : classiquement, Antigone est la rebelle (donc positive, en plus elle respecte l'ordre divin face à celui qui le méprise), face à Créon.
autre lecture, plus actuelle : la loi est désormais écrite, par des homme et pour des hommes. en cela Créon est moderne, et soumis au courroux des dieux.

des lois immuables ? il me semble que même en physique, ça reste à trouver...

cela n'empêche en rien l'autre débat, bien sûr, sur la légitimité d'une loi : les hommes changent, leurs lois avec. raison d'ailleurs pour laquelle on peut à la fois aimer la "France" et lancer l'appel du 18 juin.
Antigone est une héroïne de Droite, elle incarne la concordance entre les lois de l'homme, de la cité, de Dieu, la supériorité des lois éternelles sur les lois écrites, circonstancielles?
Vichy n'était pas plus la France des Bourguignons durant la guerre de cent ans ; l'OAS, plus complexe, des vichystes, des gaullistes déçus, des militaires sincères, mais en aucun cas un asservissement à l'étranger, disons un nationalisme fourvoyé, mais ne spéculant pas sur une victoire de l'étranger.
 29/08/08 à 17h59
Enfin un vrai débat avec des intervenants qui savent argumenter !
Merci Echte !
Et deux qui concernaient d'ailleurs davantage le secteur privé que la fonction publique : les 35 heures et la retraite à 60 ans .
Après des dizaines d'années de luttes, de grèves...
Et puis, tu vois bien, le massacre ?
Alors, désobeïr en effet, même passivement, me semble déjà un très bon début .
Et je reste assez convaincue de l'efficacité du boycott.
la désobéissance est un mot très beau mot non ? Et puis j'aime bien tes mauvais élèves de Gainsbourg à Hendrix, aussi je rajoute une note musicale sur le même thème :

http://www.youtube.com/watch?v_7iHhxME9c

pour rebondir sur Goldsounz à 15h (idem)
— Faudra bien !
critiquer le réquisitoire envers Bové n'est pas faire l'apologie de Bové et du fauchage, qui sont critiquables. mais ce raccourci, Gadjo, étrange... comme il est étrange de ne pas voir l'absurdité du réquisitoire en question.

sur Vichy et la France : Vichy et sa révolution nationale, c'était l'Etat français, point à la ligne. le nier, c'est nier l'énorme volonté de revanche de ceux qui n'ont jamais supporté 1936 et le Front Populaire - la défense de Blum à son procès de RIom vaut le coup. la Frnace a résisté, la France a collaboré, mais surtout l'Etat français a collaboré (il a même fait largement plus que ce qu'on lui demandait). au moins, Chirac a eu le courage et la lucidité de le reconnaître. l'anti-france, c'est Vichy, c'est l'OAS, c'est les antidreyfusards, et certains aujourd'hui, pour reprendre un terme qui me débecte.

sur Créon : on peut aussi voir Créon comme le défenseur d'un Etat de droit, contre une sympathique Antigone qui en reste à la famille, donc au clan. Créon est moderne, les lois sont les mêmes pour tous, sans passe droit. ainsi, on strcuture un corps social plutôt qu'un clan.

'Tain, ces paysans, des vrais Crésus ....
Sinon Jean Moulin est contre les OGM ça tombe sous le sens ... José est sa réincarnation il me semble ... sauf que pour rassembler tous les résistants il n'a pas encore rempli sa mission ... Il lui faudra encore une autre vie si ça continue ...
N'importe quoi je vous l'accorde ..... quoi que ...
le financement du RSA (?) serait en trompe-l'oeil : d'ici trois ans, NS supprimerait le RMI - ,attendons ....
 29/08/08 à 15h58
Je ne connais pas bien la jeune génération, mais la concernant, je connais une méthode qui a fait ses preuves: le coup de pied au cul.
Ils le recevront tôt ou tard!

Je comprends ta lassitude, c'est vrai que c'est usant mais quand on remporte une victoire....qu'est ce que c'est bon!
même en dehors des comms mais bon ca fait de la matière
 29/08/08 à 15h30
Moi, je ne peux plus !
Alors en effet, gueuler au voleur quand on n'est plus en face pour lui barrer la route, ça ne pisse pas bien loin...
Mais qu'est-ce que j'aimerais que la " jeune génération" prenne davantage la relève ! Tout en étant consciente de sa fragilité et de sa vulnérabilité ...
 29/08/08 à 15h24
tous frais payés
 29/08/08 à 15h21
Pas tout à fait d'accord sur le parallèle avec le taulier.

Là le bougre il est élu, et ne possède aucun titre de propriété. Il ne peut pas nous fouttre à la porte et ferait bien de s'abstenir de mettre dans l'eau dans le vin, parce que ça, tu sais ce que j'en pense.

Ce que je veux dire concernant Sarkozy c'est que c'est aussi notre responsabilité. Que l'engagement politique et les responsabilités qui découlent du mandat électif sont à notre portée.
Je ne brigue pas la Présidence (j'ai déjà à peine le temps de me faire les ongles) mais je suis élue et en opposition avec un sale type que tu n'aimerais pas beaucoup.
ça me bouffe mes weekends, mes soirées...mais qu'est ce que je le fais chier!
Et mine de rien, je bloque des trucs.

Si on s'y met à plusieurs, on peut influer. Encore faut il pour cela mettre un terme aux conflits de chapelles
 29/08/08 à 15h16
... de quoi j'aurais voulu parler. Et pis mon titre c'est sur la France alors on parle de la France, non ?
 29/08/08 à 15h14
... en autogestion !
 29/08/08 à 15h14
! T'es sûr que c'était la France?

Remarque...ça permet de payer les bières
C'est qu'en général, on y est bien dans cette " auberge", on y a ses habitudes, on s'y remonte le moral quans il est défaillant, on y refait le monde....
Mais encore une fois, quand le taulier te gueule dessus, te vire pour un mot de travers, laisse ses tables crades et bancales et coupe son mauvais vin de mauvaise flotte, ben....
 29/08/08 à 15h10
tss tss
... il a augmenté la France de 170 %
 29/08/08 à 15h00
J'aime la France, ses monts, ses vallées, ses rivières, ses lacs, ses vins, ses accents, je voue un culte assumé et joyeux au confit de canard, je me gave de sa littérature, son histoire m'interpelle et me touche.

Mais un système politique n'est pas LA France. Il est temporel, ne représente que lui même, ne lui survivra sûrement pas.

Nicolas Sarkozy n'est pas la France, il bosse pour elle, ou est censé le faire.
*****
 29/08/08 à 14h47
 29/08/08 à 14h40
 29/08/08 à 14h28
... avec moi c'est toujours long mais souvent bon, enfin en ce qui concerne les comms...
 29/08/08 à 14h27
... Je fais ce que je peux mais c'est pas facile facile !
 29/08/08 à 14h27
... c'est bien de nous le rappeler... merci !
 29/08/08 à 14h26
... Le paysan se fait rare et donc il devient cher... Ceci dit, je crois que ce qui me fait le plus peu c'est le coup de la légitime défense là-dedans. Si ça fait jurisprudence, ça promet pour la suite !!!
J'imagine même pas les cueilleurs de champignons qui ramassent les rosés dans les prés !!!
 29/08/08 à 14h12
apres les "accords de grenelle" que pouvez vous esperer de la justice vis à vis de la désobeisance civile?

elle est l etat et le represente

fermez le ban
 29/08/08 à 14h08
... vous en êtes où avec la désobéissance civile ?
 29/08/08 à 14h00
excellent com E7...*****
 29/08/08 à 13h59
L'état-nation est une invention du 19ème siècle, qui a engendré le nationalisme et deux guerres mondiales...
N'oublions pas que l'amour de la patrie et le respect du drapeau sont des concepts totalement arftificiels fabriqués par la Révolution française et la 3ème république...Dans l'absolu, rien ne nous oblige à à suivre la marche...
J'aime vivre en France pour diverses raisons...Mais la Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler...
aucune forme d'opposition patente, c'est un pays menacé ...Dix ans pour Bové...Il vaut tellement cher l'électorat paysan ? Bah, avec Delarue, on est sauvé...
 29/08/08 à 13h32
... on est pas sorti même si c'est passé près !
Agrion ,au si joli surnom; si la bouffe est mauvaise on ne quitte pas la table(sans demander la permission ,c'est malpoli!) ni l'auberge mais on vire le patron et le cuistot !

Ceci dit bises à tous ceux qui ont le courage de dire les choses et bonne rentrée (si elle est "chaude" ça nous changera de l'été frisquet )
Mais Brassens ?

Et Vassiliu ?
http://www.deezer.com/track/27912
de vacances, et du soleil (bon ça je sais que ça durera)

avec junior

>> bis bald !


 29/08/08 à 13h24
 29/08/08 à 13h24
 29/08/08 à 13h24
 29/08/08 à 13h24
je repasse lire tes textes a tete reposée
Quels salauds, ces moustachus !
de mauvaise musique entendue pour cause de concours et la faim me point. J'y vienda à ton com, j'y viendra...C'est proumis...

Antig(er)on
... mais de mort lente :
http://www.deezer.com/track/92767

Plutôt pour des idées que pour du fric en tout cas...

Mais juste il dit qu'il voit pas le rapport !
c'était d'être prêt à mourir pour ses idées.
De là à vouloir imposer son délire, voire à tuer les autres ?
 29/08/08 à 13h03
 29/08/08 à 13h03
... vous êtes tous des gros cons ? parce que moi oui...

C'est pour voir ceux qui suivent... le lien 13 !!!!
 29/08/08 à 13h02
.... je prétends pas que c'est simple...

(suis plus abonné)
 29/08/08 à 12h57
ton message contient-il une part d'implicite transposable à un autre sujet qu'à la France ? ...
 29/08/08 à 12h55
On ne sait plus trop qui débloque, spas ?
 29/08/08 à 12h54
... jusqu'à ce qu'on découvre une autre auberge.
 29/08/08 à 12h52
j'ai vu une de ses réactions sous un com il n'y a pas longtemps ....