La fin de l’homme blanc est programmée.
Les chiffres l’annoncent. Il ne représente plus qu’environ 10% de la population mondiale, avec une natalité inférieure à celle des autres composantes.
L’économie le confirme. Chine, Inde prennent le pouvoir, les pays du Golfe tiennent le pétrole, l’Afrique va bien un jour ou l’autre s’élancer des startings blocks où elle est encore coincée.
Les souhaits de l’homme blanc lui-même la rendent inéluctable. Il veut disparaître. Il a trop bataillé, la fatigue le submerge. Pire encore, il ne s’aime plus. Ce sera sans doute une première dans l’Histoire, la fin d’une civilisation dominatrice par désamour d’elle-même.
Malgré les délices de la décadence, les Romains ont eu des sursauts, Julien par exemple. Byzance les a relayés. Rien de cela chez l’homme blanc qui renversant le proverbe, voit la paille dans l’oeil du voisin et la poutre dans le sien.
Alors écolos de tous bords ne pleurez plus la disparition des espèces végétales et animales mortes au champ d’honneur de la lutte contre les OGM et le profit capitalistique, mais celle de l’homme blanc, ce dinosaure dont la fin restera une énigme pour les historiens du futur.
A moins que … Le dernier espoir réside dans l’homme russe – Cioran l’avait prédit dès 1960 dans son meilleur livre, Histoire et Utopie.
Les chiffres l’annoncent. Il ne représente plus qu’environ 10% de la population mondiale, avec une natalité inférieure à celle des autres composantes.
L’économie le confirme. Chine, Inde prennent le pouvoir, les pays du Golfe tiennent le pétrole, l’Afrique va bien un jour ou l’autre s’élancer des startings blocks où elle est encore coincée.
Les souhaits de l’homme blanc lui-même la rendent inéluctable. Il veut disparaître. Il a trop bataillé, la fatigue le submerge. Pire encore, il ne s’aime plus. Ce sera sans doute une première dans l’Histoire, la fin d’une civilisation dominatrice par désamour d’elle-même.
Malgré les délices de la décadence, les Romains ont eu des sursauts, Julien par exemple. Byzance les a relayés. Rien de cela chez l’homme blanc qui renversant le proverbe, voit la paille dans l’oeil du voisin et la poutre dans le sien.
Alors écolos de tous bords ne pleurez plus la disparition des espèces végétales et animales mortes au champ d’honneur de la lutte contre les OGM et le profit capitalistique, mais celle de l’homme blanc, ce dinosaure dont la fin restera une énigme pour les historiens du futur.
A moins que … Le dernier espoir réside dans l’homme russe – Cioran l’avait prédit dès 1960 dans son meilleur livre, Histoire et Utopie.
réactions : 202
lectures : 1466
votes : 9
Voici les 202 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
dans ses propos et dans ses idées...
j'aurais préféré que ce ne fût qu'une grande farce...
j'aurais préféré que ce ne fût qu'une grande farce...
Je parlais de ta réaction du 18/05/08 à 12h56 qui, à l'époque, était bien la dernière, et je disais que c'était un peu facile d'arriver en voiture balai et de faire son petit numéro de pseudo-neutralité.
Quant aux propos de Hman, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici, je parlais du commentaire de Gadjoalone... ???
Quant aux propos de Hman, je ne vois pas ce qu'il vient faire ici, je parlais du commentaire de Gadjoalone... ???
gaffe, ne m'appelle pas chienne, ça va barder!
ni serveuse ni servante de personne, personne!
j'ai préféré plaisanter sur ta remarque,
fais de même
merci
ni serveuse ni servante de personne, personne!
j'ai préféré plaisanter sur ta remarque,
fais de même
merci
19/05/08 à 20h56
c'est moi qui avait relevé l'erreur de servante au lieu de serveuse.
Pas par mesquinerie sur les fautes d'orthographe, car j'avais compris depuis longtemps que ce n'est pas la langue maternelle de l'auteur.
Or, je trouve précisément que cet auteur utilise le sens des mots à bon escient, ses fautes sont des fautes d'accord, d'accents, mais pas de sens.
Et là, la différence de sens entre servante et serveuse était révélatrice et lourde de sens.
voilà voilà.
Pas par mesquinerie sur les fautes d'orthographe, car j'avais compris depuis longtemps que ce n'est pas la langue maternelle de l'auteur.
Or, je trouve précisément que cet auteur utilise le sens des mots à bon escient, ses fautes sont des fautes d'accord, d'accents, mais pas de sens.
Et là, la différence de sens entre servante et serveuse était révélatrice et lourde de sens.
voilà voilà.
C'est pour que les sourds en profitent
19/05/08 à 14h50
ou alors tu fais partie de ceux qui ne se donnent pas la peine de tout relire et vérifier, ce qui m'étonne de toi au vu de la qualité des commentaires que tu écris régulièrement.
Tu dis que j'ai été dans les derniers à réagir ? Je n'ai pas été le premier, mais ma première réaction date du 16 mai à 15h26, la tienne date du même jour mais à 20h40.
Si j'ai réagi, c'est à cause du mauvais procès qu'on fait à Gadjo. Cela me rappelle un commentaire récent de H-man. Il y racontait que dans son pays, en Algérie, il avait assisté à une scène où il voyait un type critiquer une serveuse, grossso modo à cause de sa tenue et d'une supposée vulgarité. Et il disait, en gros, que le comportement de ce type n'était pas bien.
H-man n'écrivant pas parfaitement le Français, il s'est fait voler dans les plumes par des personnes (il avait écrit servante au lieu de serveuse, tu te rends compte... surement un monstre celui là - je doute d'ailleurs que ces mêmes personnes parlent l'Arabe comme il est capable de s'exprimer en Français) qui se sont mises à lui prêter des intentions machistes, et autres comportements ou pensées pires encore.
Alors qu'en fait, quand on le lisait sans à-priori, et au vu de ses textes précédents, il était facile de se rendre compte qu'on lui cherchait des poux là où il n'y en avait pas.
Aucun de nous n'est objectif, mais on peut s'efforcer de l'être.
Avant de s'emballer, il faut laisser ses idées préconçues au vestiaire, et ECOUTER l'autre, ce que tu ne fais pas ici. L'écoute permet de comprendre ce que l'autre veut dire, et ainsi, si tu as raison, de proposer de vrais arguments qui parfois le convaincront.
Tu ne peux pas arguer de fautes de frappes ou de syntaxe ( et nous en faisons toutes et tous) pour discuter, car tu irriteras ton interlocuteur et bloqueras l'échange. Car il s'agit ici d'échanges, et non de pugilat scriptural.
L'explication est le chemin le plus dur, mais c'est la seule façon de progresser. La censure ou la raillerie bloquent l'autre partie, et arrêtent tout. Car une bonne discussion, saine, implique des partenaires et non des ennemis.
C'est bien long tout ce que je raconte là, j'aurais mieux fait d'en faire un comm' : Croco professeur de morale, quelle rigolade
Tu dis que j'ai été dans les derniers à réagir ? Je n'ai pas été le premier, mais ma première réaction date du 16 mai à 15h26, la tienne date du même jour mais à 20h40.
Si j'ai réagi, c'est à cause du mauvais procès qu'on fait à Gadjo. Cela me rappelle un commentaire récent de H-man. Il y racontait que dans son pays, en Algérie, il avait assisté à une scène où il voyait un type critiquer une serveuse, grossso modo à cause de sa tenue et d'une supposée vulgarité. Et il disait, en gros, que le comportement de ce type n'était pas bien.
H-man n'écrivant pas parfaitement le Français, il s'est fait voler dans les plumes par des personnes (il avait écrit servante au lieu de serveuse, tu te rends compte... surement un monstre celui là - je doute d'ailleurs que ces mêmes personnes parlent l'Arabe comme il est capable de s'exprimer en Français) qui se sont mises à lui prêter des intentions machistes, et autres comportements ou pensées pires encore.
Alors qu'en fait, quand on le lisait sans à-priori, et au vu de ses textes précédents, il était facile de se rendre compte qu'on lui cherchait des poux là où il n'y en avait pas.
Aucun de nous n'est objectif, mais on peut s'efforcer de l'être.
Avant de s'emballer, il faut laisser ses idées préconçues au vestiaire, et ECOUTER l'autre, ce que tu ne fais pas ici. L'écoute permet de comprendre ce que l'autre veut dire, et ainsi, si tu as raison, de proposer de vrais arguments qui parfois le convaincront.
Tu ne peux pas arguer de fautes de frappes ou de syntaxe ( et nous en faisons toutes et tous) pour discuter, car tu irriteras ton interlocuteur et bloqueras l'échange. Car il s'agit ici d'échanges, et non de pugilat scriptural.
L'explication est le chemin le plus dur, mais c'est la seule façon de progresser. La censure ou la raillerie bloquent l'autre partie, et arrêtent tout. Car une bonne discussion, saine, implique des partenaires et non des ennemis.
C'est bien long tout ce que je raconte là, j'aurais mieux fait d'en faire un comm' : Croco professeur de morale, quelle rigolade
18/05/08 à 21h40
tu n'as aucune notion d'histoire mondiale de l'humanité...
(et en plus, de français basique : relis ta dernière réaction, elle est incompréhensible).
(et en plus, de français basique : relis ta dernière réaction, elle est incompréhensible).
18/05/08 à 20h18
le premier - fait historique. Pour la nième fois!
parmi les derniers que tu as raison, tu n'es pas plus neutre que ceux qui sont déjà intervenus...
Gadjo, tu ne m'as toujours pas répondu à propos de l'origine de la poudre à canon ? "l'homme blanc" serait-il le seul évolué de cette planète ???
Gadjo, tu ne m'as toujours pas répondu à propos de l'origine de la poudre à canon ? "l'homme blanc" serait-il le seul évolué de cette planète ???
J'ai bien tout relu, depuis le début. Si on commence par le commencement, c'est à dire le commentaire en lui même, je ne vois vraiment pas ce qu'on y trouve.
Ensuite, dans les réactions, certaines personnes très imaginatives y ont trouvé un sens vraiment très très très bien caché. En fait, chacun(e) y a trouvé ses propres phobies, comme dans les textes religieux.
L'ensemble a dégénéré en mauvais procès, et le débat est devenu un dialogue de sourds pour ce qui est de l'accusation.
Si vous voulez bien vous donner la peine de tout relire, avec attention et si vous en êtes capables, vous constaterez que les personnes prêtant à Gadjo (marrant, avec un pseudo comme ça, personne ne l'a encore traité d'anti-manouche) des intentions et des opinions épouvantables se sont, pour certaines, en réalité enfermées dans leurs propres délires; que ces quelques personnes semblent totalement dénuées de capacité d'écoute ou de lecture d'autrui, et qu'elles se comportent en véritables ayatollahs dogmatiques de la pensée, unique; que peu ont la capacité de penser par elles mêmes, et c'est pourquoi elles ont le besoin, pour croire débattre, de nous citer des "vérités" énoncées par des "penseurs" tous morts et enterrés depuis longtemps. Seulement voilà, le monde a continué d'évoluer, et il ne vous a pas attendu. Alors montez dans le train, ou abandonnez, car à vouloir y rester accroché à la traîne, on finit écorché sur le ballast.
Franchement de nos jours les réacs et les progressistes ont échangé leurs camps.
Ensuite, dans les réactions, certaines personnes très imaginatives y ont trouvé un sens vraiment très très très bien caché. En fait, chacun(e) y a trouvé ses propres phobies, comme dans les textes religieux.
L'ensemble a dégénéré en mauvais procès, et le débat est devenu un dialogue de sourds pour ce qui est de l'accusation.
Si vous voulez bien vous donner la peine de tout relire, avec attention et si vous en êtes capables, vous constaterez que les personnes prêtant à Gadjo (marrant, avec un pseudo comme ça, personne ne l'a encore traité d'anti-manouche) des intentions et des opinions épouvantables se sont, pour certaines, en réalité enfermées dans leurs propres délires; que ces quelques personnes semblent totalement dénuées de capacité d'écoute ou de lecture d'autrui, et qu'elles se comportent en véritables ayatollahs dogmatiques de la pensée, unique; que peu ont la capacité de penser par elles mêmes, et c'est pourquoi elles ont le besoin, pour croire débattre, de nous citer des "vérités" énoncées par des "penseurs" tous morts et enterrés depuis longtemps. Seulement voilà, le monde a continué d'évoluer, et il ne vous a pas attendu. Alors montez dans le train, ou abandonnez, car à vouloir y rester accroché à la traîne, on finit écorché sur le ballast.
Franchement de nos jours les réacs et les progressistes ont échangé leurs camps.
ont pavé la voie de repli confortable de ceux qui ont abandonné la lutte contre la capitalisme!
17/05/08 à 21h21
tu te paies des putes à brazza gadjo ?
quelle bouillie infecte...
et puis ca suffit ces histoires de fake.
je suis moi. je suis une fleur. tiens il pleut.
je suis moi. je suis une fleur. tiens il pleut.
17/05/08 à 19h18
le coca : encore une citation : "la civilisation W cherche d'une part , à accroître continuellement la quantité d'énergie disponible par habitant, d'autre part à protéger et à prolonger la vie humaine."
En fait, j'aurais du la retrouver plus tôt : elle est lumineuse - pour un scientifique de surcroit!
En fait, j'aurais du la retrouver plus tôt : elle est lumineuse - pour un scientifique de surcroit!
faut arrêter de dire n'importe quoi! je nesuis pas le fake du gadjo.
inscrite le 16 février 2006.
lui s'est inscrit en JUILLET 2006!
il est un peu vicieux mon vieux mais à ce point là non ! lol
du coup t'es le fake à qui, toi ?
mdr
inscrite le 16 février 2006.
lui s'est inscrit en JUILLET 2006!
il est un peu vicieux mon vieux mais à ce point là non ! lol
du coup t'es le fake à qui, toi ?
mdr
Indépendamment du fait qu'une citation ne prouve rien (quelle qu'en soit son origine et son contexte), si tu veux parler de la prédominance des jeans, coca cola et du mac do, ne parle pas de civilisation occidentale, ni de civilisation de l'homme blanc, mais parle de culture américaine.
A propos, de toutes ces armes à feu tant défendues aux US et si uniformément répandues dans le monde, sais-tu quelle "civilisation" en a inventé la poudre ??
A propos, de toutes ces armes à feu tant défendues aux US et si uniformément répandues dans le monde, sais-tu quelle "civilisation" en a inventé la poudre ??
17/05/08 à 16h47
à l'aune du 19e, sûr qu'elles sont moins grandes. Mais elles sont plus insupportables. Se méfier des effets d'image qui concentrent des phénomènes. Toute croissance se fonde sur des inégalités, et ne provoquent ; à sa base, le désir de s'enrichir? Ce qui est important, ce ne sont pas les inégalités en soi, mais le niveau général de richesse d'un pays, l'étiage.
La fierté, regardez les EU, la Russie, la plupart des pays. C'est le seul moyen d'intégrer les nouveaux arrivants, leur donner envie de devenir français à leur tour. Au lieu de cela, aujourd'hui, ils miment les américains et se foutent des "souchiens"!
L'inégalité est un moteur si l'on peut en sortir, le fameux ascenseur. Aujourd'hui, pour des tas de raison, c'est plus difficile. D'où le problème.
La fierté, regardez les EU, la Russie, la plupart des pays. C'est le seul moyen d'intégrer les nouveaux arrivants, leur donner envie de devenir français à leur tour. Au lieu de cela, aujourd'hui, ils miment les américains et se foutent des "souchiens"!
L'inégalité est un moteur si l'on peut en sortir, le fameux ascenseur. Aujourd'hui, pour des tas de raison, c'est plus difficile. D'où le problème.
je redis ce que j'ai dit + bas : on a autant de raison d'être honteux que d'être fier de son pays. Il faut juste l'aimer, oui, c'est mieux. Malgré tout. Refuser sa disparition : oui, mais quand cette disparition est provoquée par ceux là même qui nous gouvernent (Sarkoszy et son mode de vie anglo-saxon, destructeur), diffcile...Les super-nantis,pas si rares, peuvent amener le déclin de France en provoquant de plus en plus de pauvres (c'est prouvé) et donc porter un coup - mortel ? - à la croissance du pays.
17/05/08 à 16h17
pays, de sa civilisation, être heureux d'y vivre, vouloir sa pérennité, refuser l'idée de sa disparition.
Les nantis que vous décrivez forment une minorité de très très nantis pour lesquels la notion de patrie n'existe plus. J'espère qu'ils resteront minoritaires.
Les nantis que vous décrivez forment une minorité de très très nantis pour lesquels la notion de patrie n'existe plus. J'espère qu'ils resteront minoritaires.
à l'origine, furent les paysans. Un bourgeois, c'est un paysan qui, par le commerce (au début, de grains, d'animaux, etc.), s'est enrichi et a créé une autre classe. Le problème aujourd'hui c'est que les nantis n'ont aucun patriotisme : planquer, investir dans un paradis fiscal, apauvrir et saloper le pays (cf Metall Europe), il s'en foutent ! Plus tard, il n'y aura plus de pays riche, juste des sociétés (Total, Mital, etc.) qui seront riches.
17/05/08 à 15h58
aussi, mais passés au crible des siens propres.
Pompidou était d'un autre niveau que NS, bien sûr!
Sinon 14H38 : pas uniquement, le processus cumulatif doit beaucoup aux dynasties bourgeoises qui sur la longue durée investirent plus qu'elles ne dépensèrent et transmirent plus qu'elles n'avaient reçu.
Pompidou était d'un autre niveau que NS, bien sûr!
Sinon 14H38 : pas uniquement, le processus cumulatif doit beaucoup aux dynasties bourgeoises qui sur la longue durée investirent plus qu'elles ne dépensèrent et transmirent plus qu'elles n'avaient reçu.
(selon ses convictions à lui, ce n'était pas un grand écologiste), pas les siens.
D'où la différence avec Sarkozy ! (qui ne s'en cache pas d'ailleurs).
Pour un homme politique, ne voir que ses propres intérêts, c'est vulgaire, indigne et nocif à la communauté.
D'où la différence avec Sarkozy ! (qui ne s'en cache pas d'ailleurs).
Pour un homme politique, ne voir que ses propres intérêts, c'est vulgaire, indigne et nocif à la communauté.
17/05/08 à 15h34
fout la paix aux gens, Danton le vénal plutôt que Robespierre l'incorruptible. Pompidou, c'était parfait ; richesse, liberté, insouciance. La priorité, c'est quand même défendre ses intérêts, un signe de santé!
Mais je n'aimerais pas vivre au sein d'un petit groupe humain. Pur ce qui est de l'humanité, je n'arrive pas à y croire. Il ya juste des moments meilleurs que d'autres.
17/05/08 à 15h01
pour la sauvegarde de Celle qui "nous" héberge...je nomme la Terre.
quand de petits groupes d'humains se sont retrouvés isolés dans des endroits suffisamment riches en nourriture, sans ennemis potentiels et surtout parce qu'ils avaient acquis une philosophie de vie assez élevée pour préférer l'harmonie à l'antagonisme...cf certaines îles du Pacifique où j'ai vécu...
j'aime le nom de cet océan....ses îles, ces morceaux de terres perdues ...préservées...
j'aime le nom de cet océan....ses îles, ces morceaux de terres perdues ...préservées...
je suis contente, surtout en tant que femme. Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas envie de changer 2 ou 3 choses ici et là. Tout pays a son lot de saloperies et de grandeurs, je veux bien voir les grandeurs, mais le reste aussi.
Je crois que le combat ne cessera jamais. Il n'y pas un "après", un point que l'on atteint enfin, où l'on plonge dans le partage et l'égalité. Le combat est sans fin, seule la mort nous en délivre. Encore un effort !
sauf que là, c'est à l'échelle planétaire...
Pour faire une civilisation forte et dominatrice (= le monde occidental + les USA à partir du 18ème siècle), il faut : un climat tempéré et une richesse des terres agricoles (puis une richesse industrielle plus tard). Normal qu'on produise, en qq milliers d'années, des chefs d'oeuvre et de la science, pas de quoi pavoiser...L'homme blanc n'est pas supérieur, il est NORMAL. Jusque dans sa connerie (donner au monde 2 guerres mondiales, faut le faire !), et donner au monde un mode de vie destructeur de la planète !
"qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"
Je crois à l'élèvation des consciences humaines, celle qui fait taire les pulsions primaires de l'homme.
Ce duel, celui de la conscience et des pulsions, est un des piliers de l'humanité.
C'est ce rapport qui fixe le choix d'idéologies telles que Dictatures, Aristocraties, Démocraties....et surtout la façon dont elles sont appliquées.
Et je veux espérer que quand la conscience humaine passera par dessus les pulsions, ces mêmes idéologies privilégieront l'Universalité, la Paix, le Partage, l'Egalité....Comme une sorte de Symbiose..
Je crois à l'élèvation des consciences humaines, celle qui fait taire les pulsions primaires de l'homme.
Ce duel, celui de la conscience et des pulsions, est un des piliers de l'humanité.
C'est ce rapport qui fixe le choix d'idéologies telles que Dictatures, Aristocraties, Démocraties....et surtout la façon dont elles sont appliquées.
Et je veux espérer que quand la conscience humaine passera par dessus les pulsions, ces mêmes idéologies privilégieront l'Universalité, la Paix, le Partage, l'Egalité....Comme une sorte de Symbiose..
Mais je ne souhaite pas en rester là. Moi aussi je suis idéaliste, mais pas seulement. Tu fais comme si les situations de domination insupportables pouvaient être distinguées radicalement des autres, et qu'une fois éliminées, elles ne reviendraient pas.
La domination est un invariant; elle naît de la volonté de puissance au sens de Nietzsche, et même du simple effort de persévérer dans son être comme dit Spinoza, ce qui en soi n'est ni bien ni mal. Je pense être en accord avec Gadjoalone, là.
Le nombre des bonnes places est toujours limité. Dans certains cas, soit on les conquiert, soit on y renonce. Pour moi les deux positions sont défendables.
La domination est un invariant; elle naît de la volonté de puissance au sens de Nietzsche, et même du simple effort de persévérer dans son être comme dit Spinoza, ce qui en soi n'est ni bien ni mal. Je pense être en accord avec Gadjoalone, là.
Le nombre des bonnes places est toujours limité. Dans certains cas, soit on les conquiert, soit on y renonce. Pour moi les deux positions sont défendables.
et le pouvoir sera pour la préservation de tous et de chacun....
Ca c'est la Politique de Demain...
Si non, je ne donne pas cher de l'éspèce humaine.....
Ca c'est la Politique de Demain...
Si non, je ne donne pas cher de l'éspèce humaine.....
et surtout de Dame Terre qui se meurt de la Folie des Hommes....
17/05/08 à 13h45
j'ai fréquenté le PS et les groupes d'experts. La politique exige tant de travail, de présence, d'énergie, distribution de tacts, réunion de cellules, discussions sans fin, concurrence individuelle... pour enfin être candidat inéligible, puis candidat éligible etre enfin élu - et alors le plus dur commence, que seuls ceux animés par un féroce appétit de pouvoir - hommes et femmes - arrivent au bout de parcours d'obstacles.
je sais, ce ne sont que quelques lettres de plus...mais c'est là qu'est toute la différence...et là, fi de la couleur de peau...!!!
La minorité, c'est celle persuadée de sa suprématie sur TOUS les autres...
ce sont eux qui représentent un danger...
je passerai peut-être pour l'idéaliste de service, et pourtant, je pense qu'arrivée à ce stade de développement "humanitaire", nous pourrions avoir cette conviction qu'est bientôt venu le temps de faire cesser ce cloisonnement "dominants/dominés", et ce, surtout pour la survie du genre humain, et plus encore pour la survie de cette belle Planète que fut, bientôt la nôtre....non ?
ce sont eux qui représentent un danger...
je passerai peut-être pour l'idéaliste de service, et pourtant, je pense qu'arrivée à ce stade de développement "humanitaire", nous pourrions avoir cette conviction qu'est bientôt venu le temps de faire cesser ce cloisonnement "dominants/dominés", et ce, surtout pour la survie du genre humain, et plus encore pour la survie de cette belle Planète que fut, bientôt la nôtre....non ?
17/05/08 à 12h46
l'égalité sont des leviers pour y parvenir, selon les époques, en sachant que l'existence de dénivelés est nécessaire au progrès. Le sacrifice causerait ,sans doute plus de troubles qu'il n'apporterait d'avantages fictifs!
C'est ce que voyait toujours Kant, dans sa Métaphysique des moeurs je crois.
S'il n'y avait que du pragmatisme, on n'hésiterait pas à sacrifier tous les impotents et inutiles.
S'il n'y avait que du pragmatisme, on n'hésiterait pas à sacrifier tous les impotents et inutiles.
Il y a sans doute deux conceptions de l'élitisme : pour servir ou pour se servir. La première correspondait d'ailleurs à un précepte d'éducation, dans certaines familles de la haute bourgeoisie, même si ce n'était pas spécifique à cette classe.
Mais je ne crois pas que les seconds soient minoritaires. Presque tous les prolétaires cherchent à être des bourgeois, et se comporteraient comme eux s'ils le devenaient.
Mais je ne crois pas que les seconds soient minoritaires. Presque tous les prolétaires cherchent à être des bourgeois, et se comporteraient comme eux s'ils le devenaient.
17/05/08 à 12h00
Quand la politique se mêle de morale, elle s'égare. La politique, c'est du pragmatisme, non une morale en action. Machiavel l'explique mieux que moi.
17/05/08 à 11h58
la supériorité géopolitique de la civilisation occidentale. Un fait non un jugement. Un fait au dit occident reproché par le reste du monde.
car tu t'enfonces dans tes fausses certitudes.
Ce n'est que de l'égocentrisme, ton propos. Tu oublies que la civilisation chinoise n'a rien à nous envier, et elle est quatre fois millénaire. La civilisation égyptienne non plus. Perse non plus. Etc. etc. etc.
"L'homme blanc" ne s'est certainement pas développé en Amérique du Nord (il n'était qu'européen).
Révise tes livres d'histoire mondiale et quitte cette Afrique coloniale que tu as connue et qui, effectivement, n'existe plus que dans le souvernir de personnes comme toi.
Ton intelligence mérite mieux que ce bas débat.
Ce n'est que de l'égocentrisme, ton propos. Tu oublies que la civilisation chinoise n'a rien à nous envier, et elle est quatre fois millénaire. La civilisation égyptienne non plus. Perse non plus. Etc. etc. etc.
"L'homme blanc" ne s'est certainement pas développé en Amérique du Nord (il n'était qu'européen).
Révise tes livres d'histoire mondiale et quitte cette Afrique coloniale que tu as connue et qui, effectivement, n'existe plus que dans le souvernir de personnes comme toi.
Ton intelligence mérite mieux que ce bas débat.
et dans ce sens, je veux bien faire un effort pour comprendre ce que tu veux dire par "la fin de l'homme blanc est programmée" ....
et pourtant, il n'en reste pas moins qu'il n'y a en fait que deux groupes d'élitistes, quelques soient leurs "appartenances" à tels ou tels domaines, artistique, financier, politique....
D'une part, il y a ceux qui sont animés de Bienveillance, conscients de leur rôle et qui mettent au service du plus grand nombre leurs potentiels, d'autre part, il y a ceux écrasée par leur égocentrisme.
Ils ne sont bien sûr qu'une minorité mais ils sont dangereux dans la mesure où, sous pretexte de populisme (et là, je pèse mes mots ), ils font croire aux autres qu'ils ont la légitimité pour eux !
Oserais-je dire que nous sommes complètement dans ce "schéma" actuellement ?
....Voilà, c'est dit !
D'une part, il y a ceux qui sont animés de Bienveillance, conscients de leur rôle et qui mettent au service du plus grand nombre leurs potentiels, d'autre part, il y a ceux écrasée par leur égocentrisme.
Ils ne sont bien sûr qu'une minorité mais ils sont dangereux dans la mesure où, sous pretexte de populisme (et là, je pèse mes mots ), ils font croire aux autres qu'ils ont la légitimité pour eux !
Oserais-je dire que nous sommes complètement dans ce "schéma" actuellement ?
....Voilà, c'est dit !
17/05/08 à 11h23
lier des amitiés avec des femmes et hommes de toute couleur, et ce qui ressort du collectif, la civilisation.
Si l'homme blanc est menacé, ce n'est pas tant pour des raisons démographiques que psychologiques - mentales - la fin de la foi en lui-même, de l'amour de soi. Faire l'amour avec une noire par exemple ne doit pas conduire à abandonner son attachement à une civilisation, civilisation qui s'enrichit de ces échanges, à condition de ne pas se haïr elle-même.
Si l'homme blanc est menacé, ce n'est pas tant pour des raisons démographiques que psychologiques - mentales - la fin de la foi en lui-même, de l'amour de soi. Faire l'amour avec une noire par exemple ne doit pas conduire à abandonner son attachement à une civilisation, civilisation qui s'enrichit de ces échanges, à condition de ne pas se haïr elle-même.
17/05/08 à 11h08
la civilisation occidentale jusqu'à peu - supériorité tant reprochée par les autres. Supériorité politique, sans porter un jugement de valeur esthétique ou moral.
Que l'homme blanc, sans entrer dans un débat sur la pureté de la blancheur- est une réalité elle aussi politique, sociale, culturelle, que ne dénie pas les autres peuples, lorsqu'il critique les oeuvres de cet homme blanc - et que la conjoncture n'est pas d'essence divine, mais le fruit de l'action des hommes d'un pays donné.
Quand je suis en Afrique, je suis un blanc, c'est la réalité.
Que l'homme blanc, sans entrer dans un débat sur la pureté de la blancheur- est une réalité elle aussi politique, sociale, culturelle, que ne dénie pas les autres peuples, lorsqu'il critique les oeuvres de cet homme blanc - et que la conjoncture n'est pas d'essence divine, mais le fruit de l'action des hommes d'un pays donné.
Quand je suis en Afrique, je suis un blanc, c'est la réalité.
Pourtant je ne suis pas d'accord.
Je crois qu'il y a plus de sortes d'élites que tu le dis. Pour chaque source d'inégalité, ou de domination, il y a une élite, simplement parce que c'est possible, et que dans chaque cas il y a un aspect bienveillant et un aspect profiteur. Il y a l'élite du savoir et l'élite du pouvoir, c'est une distinction, mais en général c'est mixte, et alors on a plutôt une tripartition : l'élite de l'exercice du pouvoir politique, l'élite de la conservation et du développement des savoirs et l'élite des talents et des avantages particuliers. Ou alors dans le détail : élite de la force, élite de l'intelligence, élite de la culture, élite de l'argent, élite du talent artistique ou sportif, élite de la séduction, élite de l'ascendance, etc.
Par ailleurs, je ne dirais pas que la recherche de la vérité doit être placée au-dessus de tout. La morale ne se propose pas essentiellement la vérité mais le bien, ou l'amour. Quant à l'art, c'est encore autre chose. Dans la distinction platonicienne entre le vrai, le bien, le beau, on peut rêver à tout concilier et obtenir un critère unique qui permettrait de distinguer entre des bons et des mauvais, mais en pratique ce n'est pas pertinent.
C'est pour ça que je récuse l'égalité comme valeur absolue. Nous décidons d'une égalité de droits et de devoirs pour des raisons de justice. Mais pour le reste, je crois que l'égalitarisme est néfaste.
Je crois qu'il y a plus de sortes d'élites que tu le dis. Pour chaque source d'inégalité, ou de domination, il y a une élite, simplement parce que c'est possible, et que dans chaque cas il y a un aspect bienveillant et un aspect profiteur. Il y a l'élite du savoir et l'élite du pouvoir, c'est une distinction, mais en général c'est mixte, et alors on a plutôt une tripartition : l'élite de l'exercice du pouvoir politique, l'élite de la conservation et du développement des savoirs et l'élite des talents et des avantages particuliers. Ou alors dans le détail : élite de la force, élite de l'intelligence, élite de la culture, élite de l'argent, élite du talent artistique ou sportif, élite de la séduction, élite de l'ascendance, etc.
Par ailleurs, je ne dirais pas que la recherche de la vérité doit être placée au-dessus de tout. La morale ne se propose pas essentiellement la vérité mais le bien, ou l'amour. Quant à l'art, c'est encore autre chose. Dans la distinction platonicienne entre le vrai, le bien, le beau, on peut rêver à tout concilier et obtenir un critère unique qui permettrait de distinguer entre des bons et des mauvais, mais en pratique ce n'est pas pertinent.
C'est pour ça que je récuse l'égalité comme valeur absolue. Nous décidons d'une égalité de droits et de devoirs pour des raisons de justice. Mais pour le reste, je crois que l'égalitarisme est néfaste.
c'est pourquoi t'est-ce donc que vous voulez mettre les gens en cases (alors elle, elle est black, lui est jaune, machin est blanc,...). Ca rassure? Ca vous protège? Vous avez peur de quoi?
"La fin de l'homme blanc est programmée"...on va enfin voir qu'on parle, qu'on baise, qu'on vit avec des hommes (ou des femmes) et pas avec des noirs, des blancs, des bleus et verts,... V'là bien l'avantage de la consanguinité mentale et raciste: enlever les oeillères, desserrer les freins pour pouvoir vivre enfin!
"La fin de l'homme blanc est programmée"...on va enfin voir qu'on parle, qu'on baise, qu'on vit avec des hommes (ou des femmes) et pas avec des noirs, des blancs, des bleus et verts,... V'là bien l'avantage de la consanguinité mentale et raciste: enlever les oeillères, desserrer les freins pour pouvoir vivre enfin!
Celle plaçant la vérité au dessus de tout
et l'autre plaçant la vénalité ou le clientélisme avant tout...
Cette dernière est animale lorsqu'elle sert de prétexte à une minorité prédatrice pour s'accaparer l'ensemble des privilèges et dévaloriser les peuples....
cette attitude a été celle de l'homme "blanc", longtemps...
Aujourd'hui, cette "discrimination" n'est plus liée à la couleur de peau, mais à l'argent et à son pouvoir discriminant.
De nouveaux maîtres de plus en plus riches, abusent des peuples qu'ils conduisent à un nouvel esclavage.
Les carrés VIP fleurissent, les ghettos, qu'ils soient pour riches ou pour pauvres aussi...
Aujourd'hui, la véritable ségrégation de l'Humanité ne se situe plus entre tel ou tel pays, telle ou telle communauté, elle est entre Dominants et Dominés, entre l'Elite discriminante et les populations fragiles qu'elle ne cesse de maltraiter.
Cette Elite qui s'appuie sur des notions primaires telles que l’origine sociale, la richesse matérielle, la détention de pouvoir ... autant de pseudos supériorités qui découlent en réalité de certains instincts primates comme
-l'égocentrisme
-la domination-subordination
-la thésaurisation des privilèges "hominisés" par l'homme pour continuer à assouvir ses tendances archaïques.
L'éducation, la morale, l'âme populaire tend vers le bien et l'égalité de Tous.
C'est à l'homme de rendre cette humanité de plus en plus consciente et humaine et non pas l'inverse.
Si on veut donner un sens à l'évolution humaine, la "réelle supériorité" d'un homme sur un autre se mesurerait dans sa capacité à mettre en pratique les Grandes Valeurs Universelles :
- Respect d'autrui
- Amour de notre prochain
- Sentiment d'égalité
- Altruisme
- Gout et sens du partage...
Ghandi, Martin Luther King, mais aussi Soeur Térésa, l'Abbé Pierre, Coluche...juste ces quelques uns que je cite parce qu'ils ont su, eux, appliquer ces valeurs....
et l'autre plaçant la vénalité ou le clientélisme avant tout...
Cette dernière est animale lorsqu'elle sert de prétexte à une minorité prédatrice pour s'accaparer l'ensemble des privilèges et dévaloriser les peuples....
cette attitude a été celle de l'homme "blanc", longtemps...
Aujourd'hui, cette "discrimination" n'est plus liée à la couleur de peau, mais à l'argent et à son pouvoir discriminant.
De nouveaux maîtres de plus en plus riches, abusent des peuples qu'ils conduisent à un nouvel esclavage.
Les carrés VIP fleurissent, les ghettos, qu'ils soient pour riches ou pour pauvres aussi...
Aujourd'hui, la véritable ségrégation de l'Humanité ne se situe plus entre tel ou tel pays, telle ou telle communauté, elle est entre Dominants et Dominés, entre l'Elite discriminante et les populations fragiles qu'elle ne cesse de maltraiter.
Cette Elite qui s'appuie sur des notions primaires telles que l’origine sociale, la richesse matérielle, la détention de pouvoir ... autant de pseudos supériorités qui découlent en réalité de certains instincts primates comme
-l'égocentrisme
-la domination-subordination
-la thésaurisation des privilèges "hominisés" par l'homme pour continuer à assouvir ses tendances archaïques.
L'éducation, la morale, l'âme populaire tend vers le bien et l'égalité de Tous.
C'est à l'homme de rendre cette humanité de plus en plus consciente et humaine et non pas l'inverse.
Si on veut donner un sens à l'évolution humaine, la "réelle supériorité" d'un homme sur un autre se mesurerait dans sa capacité à mettre en pratique les Grandes Valeurs Universelles :
- Respect d'autrui
- Amour de notre prochain
- Sentiment d'égalité
- Altruisme
- Gout et sens du partage...
Ghandi, Martin Luther King, mais aussi Soeur Térésa, l'Abbé Pierre, Coluche...juste ces quelques uns que je cite parce qu'ils ont su, eux, appliquer ces valeurs....
Toutes les populations préhistoriques ont toujours respecté leurs milieux naturels, c'est l'évolution des civilisations et le progrès qui bousillent tout.
Il y a environ 120 ans on a commencé à coloniser l' Afrique Noire, et je ne tiens pas ici à débattre du fait qu'on ait au raison ou pas, ni de supériorité réelle ou supposée, je ne veux m'en tenir qu'aux faits avérés. Donc, à cette époque, une grande partie de ce continent vivait encore au stade de la préhistoire. Les européens ont libéré les populations des razzias des esclavagistes arabes (après, je te l'accorde, s'être copieusement servis auparavant, mais grâce à l'aide des noirs eux mêês qui leur vendaient sur les côtes leurs captifs), et les ont mis au travail sur place afin qu'ils puissent se nourrir et éviter la famine. L'exploitation systématique des terres est venue par la suite et c'est là qu'on a commencé à détruire le milieu naturel dont les forets.
L'évolution a de bons côtés, mais aussi des mauvais, mais on ne peut pas tout avoir même s'il faut essayer de contrôler le progrès.
Il y a environ 120 ans on a commencé à coloniser l' Afrique Noire, et je ne tiens pas ici à débattre du fait qu'on ait au raison ou pas, ni de supériorité réelle ou supposée, je ne veux m'en tenir qu'aux faits avérés. Donc, à cette époque, une grande partie de ce continent vivait encore au stade de la préhistoire. Les européens ont libéré les populations des razzias des esclavagistes arabes (après, je te l'accorde, s'être copieusement servis auparavant, mais grâce à l'aide des noirs eux mêês qui leur vendaient sur les côtes leurs captifs), et les ont mis au travail sur place afin qu'ils puissent se nourrir et éviter la famine. L'exploitation systématique des terres est venue par la suite et c'est là qu'on a commencé à détruire le milieu naturel dont les forets.
L'évolution a de bons côtés, mais aussi des mauvais, mais on ne peut pas tout avoir même s'il faut essayer de contrôler le progrès.
je ne conteste pas la réalité de mes fautes d'orthographe
bonne nuit (blanche ou noire) tout le monde
bonne nuit (blanche ou noire) tout le monde
C'est la conjoncture qui est une réalité politique pas l'homme blanc
Et cette conjoncture est le résultat de l'évolution des hommes, de tous les hommmes.
Ce que nous sommes aujourd'hui est caractérisé par cet héritage, pas par la couleur de notre peau.
Bien sûr ont peu aimer le cassoulet et craindre qu'un jour viendra où notre descendance ne saura peut-être même pas ce qu'est un cassoulet.
Mais ils connaîtront d'autres choses
(meilleur que le cassoulet ?)
Et cette conjoncture est le résultat de l'évolution des hommes, de tous les hommmes.
Ce que nous sommes aujourd'hui est caractérisé par cet héritage, pas par la couleur de notre peau.
Bien sûr ont peu aimer le cassoulet et craindre qu'un jour viendra où notre descendance ne saura peut-être même pas ce qu'est un cassoulet.
Mais ils connaîtront d'autres choses
(meilleur que le cassoulet ?)
Bien que né en France et une bonne partie de l'année blanc comme un cachet d'aspirine je ne revendique en aucun cas appartenir à une ethnie blanche qui se persuaderait d'être culturellement supérieure, si peu d'humilité me fait d'ailleurs gerber. Je me revendique avant tout comme appartenant à l'espèce Humaine ce qui me permet d'être admiratif, par exemple, d'une culture Massaï pour sa capacité à vivre en harmonie avec son milieu et en le respectant, c'est la preuve d'une grande finesse intellectuelle, et ce n'est pas la seule culture a avoir cette approche, il en existe aussi en Amérique du Sud et il en existait d'autres que les occidentaux ont pris plaisir à détruire sans prendre la peine d'en apprécier les subtilités. L'architecture ancienne chinoise, la Cité Interdite par exemple , sont d'une beauté et d'une grâce (que bien des châteaux en France peuvent envier, ils sont d'une telle lourdeur en comparaison avec en plus leurs parcs qui ne sont que des alignements disgracieux et prétentieux de plantes et d'arbres. Médiocre respect de la nature!) La capacité des Touaregs comme des Inuits à vivre dans des milieux hostiles où sans intelligence il est impossible de survivre. Les exemples d'expression du génie des différentes peuples de la Terre nécessiteraient des volumes entiers alors comment un vieux rabougrit prétentieux peut-il la ramener encore et encore avec ses arguments faciles et toujours aussi simplistes. Comment peut-il se permettre d'affirmer la supériorité d'une soit disant ethnie blanche et culture occidentale à laquelle dans ce cas je ne me reconnais nullement, et je ne suis certainement pas le seul. Et d'ailleurs comment puis-je me reconnaitre dans une telle culture qui répand, telle une pandémie, une idée du progrès complètement superficielle et sans la moindre richesse qui se nomme matérialisme et qui consiste à produire en masse des produits que l'on s'évertue à vouloir nous faire remplacer le plus souvent possible ? Je ne vois vraiment aucune grandeur dans cela.
Il me plait de me sentir appartenir avant tout à l'espèce Humaine car cela me permet d'en apprécier le génie sans avoir mon esprit pollué par un chauvinisme et un sentiment de supériorité qui sont l'expression d'une bien maigre intelligence. (Et je pèse mes mots !)
Un Crapaud qui n'est pas Baveux
Il me plait de me sentir appartenir avant tout à l'espèce Humaine car cela me permet d'en apprécier le génie sans avoir mon esprit pollué par un chauvinisme et un sentiment de supériorité qui sont l'expression d'une bien maigre intelligence. (Et je pèse mes mots !)
Un Crapaud qui n'est pas Baveux
17/05/08 à 00h02
comme si tu disais que tous les lorrains ont pour ancêtre commun je ne sais quel Duc.
L'homme blanc est une réalité politique, historique, sociale, culturelle. C'est tout ce qui m'intéresse. Une réalité à laquelle je suis attaché, car c'est la mienne. Et dont l'avenir est incertain.
L'homme blanc est une réalité politique, historique, sociale, culturelle. C'est tout ce qui m'intéresse. Une réalité à laquelle je suis attaché, car c'est la mienne. Et dont l'avenir est incertain.
Voire la comparaison, bien connue, avec les bagnoles : c'est la couleur de la carrosserie qui change, mais on a tous le même moteur.
Mais, si l'on veut être objectif, il n'y a rien à redire à cela : la couleur blanche est en train de disparaître : c'est un fait.
On peut au moins lui concéder cela.
Mais, si l'on veut être objectif, il n'y a rien à redire à cela : la couleur blanche est en train de disparaître : c'est un fait.
On peut au moins lui concéder cela.
L'éspèce humaine est née quelque part en afrique...
Il ne s'agit pas d'avoir le droit ou pas, de dire "homme blanc".
Il ne s'agit pas du mot mais de ce qui s'y rapporte, dans la façon de l'opposer à celui qui n'est pas un homme blanc.
Si les hommes à la peau claire venaient à disparaître, se ne serait pas pour laisser à la place à un "autre genre d'homme", qui lui n'a pas la peau claire, comme a l'air de le penser Gadjo.
L'espèce humaine évolue, la couleur de sa peau, les couleurs de sa peau, est et sont le résultat de cette évolution qui n'a pu se faire que grace au brassage, ce brassage étant lui même la conséquence de la fornication, faut bien s'amuser un peu...
Il faut un isolement géographique et quelques centaine de milliers d'années pour qu'une espèce se divise en deux (ou plus) espèces incompatibles génétiquement.
J'aime bien faire le professeur, hé hé
Il ne s'agit pas d'avoir le droit ou pas, de dire "homme blanc".
Il ne s'agit pas du mot mais de ce qui s'y rapporte, dans la façon de l'opposer à celui qui n'est pas un homme blanc.
Si les hommes à la peau claire venaient à disparaître, se ne serait pas pour laisser à la place à un "autre genre d'homme", qui lui n'a pas la peau claire, comme a l'air de le penser Gadjo.
L'espèce humaine évolue, la couleur de sa peau, les couleurs de sa peau, est et sont le résultat de cette évolution qui n'a pu se faire que grace au brassage, ce brassage étant lui même la conséquence de la fornication, faut bien s'amuser un peu...
Il faut un isolement géographique et quelques centaine de milliers d'années pour qu'une espèce se divise en deux (ou plus) espèces incompatibles génétiquement.
J'aime bien faire le professeur, hé hé
16/05/08 à 23h02
16/05/08 à 22h54
d'avoir toujours raison m'amusent.
Je ne suis pas un exégète de la pensée de LS que je citais uniquement en appui de mon terme "civilisation dominatrice". LS en constatait la supériorité comme un fait historique. C'est tout.
Je vous recopie une demi-page de son texte ; vous répliquez avec d'autres citations. Pourquoi pas. Sauf que je n'ai pas prétendu que sur cette supériorité LS portait un jugement de valeur ; il la reconnaissait.
Il recommandait "d'augmenter le nombre de joueurs, c'est à dire de revenir à la complexité et à ,la diversité de la situation initiale."
Si l'homme blanc -auquel il ne fait pas allusion, OK - disparaissait, cela n'irait pas dans le sens d'une augmentation du nombre de joueurs - qu'il disparaisse ou se dilue par métissage.
Et je peux le regretter. Sans être taxé de racisme ou de stupidité.
Mais peu m'en chaut, tant que je roule en roadster "rouge" - car là aussi la couleur compte! Un roadster, c'est rouge!
.
Je ne suis pas un exégète de la pensée de LS que je citais uniquement en appui de mon terme "civilisation dominatrice". LS en constatait la supériorité comme un fait historique. C'est tout.
Je vous recopie une demi-page de son texte ; vous répliquez avec d'autres citations. Pourquoi pas. Sauf que je n'ai pas prétendu que sur cette supériorité LS portait un jugement de valeur ; il la reconnaissait.
Il recommandait "d'augmenter le nombre de joueurs, c'est à dire de revenir à la complexité et à ,la diversité de la situation initiale."
Si l'homme blanc -auquel il ne fait pas allusion, OK - disparaissait, cela n'irait pas dans le sens d'une augmentation du nombre de joueurs - qu'il disparaisse ou se dilue par métissage.
Et je peux le regretter. Sans être taxé de racisme ou de stupidité.
Mais peu m'en chaut, tant que je roule en roadster "rouge" - car là aussi la couleur compte! Un roadster, c'est rouge!
.
16/05/08 à 22h40
16/05/08 à 22h37
« I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the American dream.
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice and oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character. I have a dream today!
I have a dream that one day down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of interposition and nullification; one day right down in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.
I have a dream today.
I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plains and the crooked places will be made straight and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together. »
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal.”
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice and oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character. I have a dream today!
I have a dream that one day down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of interposition and nullification; one day right down in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.
I have a dream today.
I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plains and the crooked places will be made straight and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together. »
et comment tu vas pécho avec tes propos stupides de ton balcon à ton roadster ???
"ce qui est fin est plus fragile que ce qui est grossier"
alors gadjo tu revitalise tes neurones en te documentant un peu ou sinon je te ridiculise.
efface ta daube c'est le mieux en fait.
alors gadjo tu revitalise tes neurones en te documentant un peu ou sinon je te ridiculise.
efface ta daube c'est le mieux en fait.
16/05/08 à 21h45
une espèce disparue eût été plus juste.
16/05/08 à 21h44
monde bancaire, ou une confiance illimitée en des modèles mathématiques.
Je ne connais rien des deux domaines mais je crois que dans le monde bancaire les inadaptations au réel peuvent durer longtemps, alors que dans le champ biologique, ramené à l'échelle des transformatiois visibles, elles sont imméditament éliminées. Voilà en quoi la culture présente un défaut relativement à la nature : ce qui est fin est plus fragile que ce qui est grossier.
pour le tour dans ta caisse je peux pas j'ai rencart avec un qui va pas mourir tout de suite.
vas pas draguer ailleurs, je te surveille. mdr.
16/05/08 à 21h34
et encore t'es vachement sobre parce que dans le tas il y a des femmes
je pourrais dire alors qu'entre les noirs et les blancs, c'est pareil, il y a, quoi ? 20.000, 30.000 ans ? mais en fait je n'en sais rien, vraiment rien, et d'une certaine façon il vaudrait mieux pas. En particulier il n'y a pas de critère absolu pour distinguer les races, j'ai parfaitement compris ça. Mais ça ne doit pas être un tabou, en tous cas parmi les scientifiques.
16/05/08 à 21h31
préférais cette époque où la Générale, le Lyonnais, Paribas, Indosuez le Crédit Agricole étaient des entités distinctes, dotées de leur culture propre, à l'univers "métissé" où PB a fusionné avec la BNP, la Générale avec le CA, ...., où tout se ressemble dans la même confusion.
constitue lui-même un sous-groupe !
Ils sont noirs ET blancs
Par contre ils puent, ça c'est vrai...
Par contre ils puent, ça c'est vrai...
si la civilsation est menacée on repeuplera la terre toi et moi!!
lol
lol
Si j'étais pointilleux je te demanderai ce que tu entends pas SOUS-groupe ?
Mais je vais te laisser tranquille, je vais rejoindre mon sous-groupe de buveurs de bières, il y a aura des blondes des brunes et des rousses et peut-être même des panachés
Mais je vais te laisser tranquille, je vais rejoindre mon sous-groupe de buveurs de bières, il y a aura des blondes des brunes et des rousses et peut-être même des panachés

De Gaulle a dit parfois des conneries et pire, il a chié tous les matins !!
Ton critère d'appartenance n'a aucun sens. Même toi, lorsque tu bronzes, ta peau évolue !!! Tu changerais alors d'appartenance à une civilisation parce que tu as jardiné, skié, ou que tu as passé ton été sur une plage ?
Inutile de justifier/ne pas justifier ton intelligence, on la jauge toujours à l'acte.
Ton critère d'appartenance n'a aucun sens. Même toi, lorsque tu bronzes, ta peau évolue !!! Tu changerais alors d'appartenance à une civilisation parce que tu as jardiné, skié, ou que tu as passé ton été sur une plage ?
Inutile de justifier/ne pas justifier ton intelligence, on la jauge toujours à l'acte.
"ça pue" toujours ! mais contrairement à J.Félix, je ne suis pas pour la censure qui empêche de cerner les personnages.
vous etes des blaireaux. mais le pire c'est pas ça. c'est les vieux. ça fait moche, voir tout ces dessous de bras qui pendent, des fois ils sont même incontinents ça fait fin de race.
kirk.
kirk.
Si, les deux
Nous sommes, les grands singes et l'espèce humaine issus d'une même lignée de singes (peut-être Ororin). Les deux branches se sont divisées il y a 17 millions d'années (en gros), puis au fil du temps des individus des deux branches se sont croisés et ont donné naissance à une ou plusieurs branche(s) "intermédiaire(s)".
Au final (entre 7 et 4 millions d'années en arrière), il y a d'un coté les chimpanzés et les gorilles et de l'autre l'espèce humaine (peut-être Homo Ergaster). 3 espèces uniques issues d'un métissage qui a duré plusieurs millions d'années.
Nous sommes, les grands singes et l'espèce humaine issus d'une même lignée de singes (peut-être Ororin). Les deux branches se sont divisées il y a 17 millions d'années (en gros), puis au fil du temps des individus des deux branches se sont croisés et ont donné naissance à une ou plusieurs branche(s) "intermédiaire(s)".
Au final (entre 7 et 4 millions d'années en arrière), il y a d'un coté les chimpanzés et les gorilles et de l'autre l'espèce humaine (peut-être Homo Ergaster). 3 espèces uniques issues d'un métissage qui a duré plusieurs millions d'années.
16/05/08 à 21h16
groupe ethnique survive avec sa civilisation.
UNe espèce avec des sous-groupes caractérisés par des civilisations différentes, quelquefois amies, d'autres hostiles.
UNe espèce avec des sous-groupes caractérisés par des civilisations différentes, quelquefois amies, d'autres hostiles.
"Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne."
Désolé que se dire "blanc" choque autant.
Arrête de voir du racisme partout, il y a une civilisation chinoise comme une européenne - et les européens forment une "ethnie" dont l'une des caractéristiques est la blancheur de peau. Il existe aussi des européens non blancs, assimilés à cette civilisation - et de purs blancs qui n'ont d'européens que le nom.
Pour le reste, je n'ai pas à justifier mon intelligence.
Désolé que se dire "blanc" choque autant.
Arrête de voir du racisme partout, il y a une civilisation chinoise comme une européenne - et les européens forment une "ethnie" dont l'une des caractéristiques est la blancheur de peau. Il existe aussi des européens non blancs, assimilés à cette civilisation - et de purs blancs qui n'ont d'européens que le nom.
Pour le reste, je n'ai pas à justifier mon intelligence.
c'est idiot de dire que ça uniformise alors qu'au contraire, ça diversifie.
Il n'y a pas deux métis pareils... c'est plus facile de rester uniforme sans métissage... mais jusqu'à la consanguinité ?
Eh oui, ce n'est pas comme les couleurs des petits pois... la génétique humaine est un tantinet plus complexe.
Il n'y a pas deux métis pareils... c'est plus facile de rester uniforme sans métissage... mais jusqu'à la consanguinité ?
Eh oui, ce n'est pas comme les couleurs des petits pois... la génétique humaine est un tantinet plus complexe.
Il y a UNE humanité, ou alors les hommes se sont métissés avec les singes, mais pas les deux.
Il y a bien une façon de comprendre ça, ce serait de dire qu'il y a une seule espèce : celle de tous les êtres vivants, tout autre distinction étant raciste.
Mais bof !
Il y a bien une façon de comprendre ça, ce serait de dire qu'il y a une seule espèce : celle de tous les êtres vivants, tout autre distinction étant raciste.
Mais bof !
C'est un bâton merdeux que tu nous présentes là. Qu'est-ce que tu veux qu'on en fasse de bien



Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 

gadjoalone
publié le 16 mai 08