« Carpe Diem », cette expression que l’on prononce, d’un ton bravache, en buvant du Bourgogne avec des amis, eh bien cette expression, jamais, je ne la prononce.
Trop ambiguë ; victime de sa célébrité, comme le surhomme de Nietzsche, l’acte manqué de Freud – et quelques autres – beaucoup la reprennent à leur compte, en la privant de sa force ou en la dénaturant.en une philosophie de voyageur de commerce.
On ne veut y voir qu’une invitation à profiter du temps qui passe, sans se soucier de l’avenir et de la mort. Une attitude d’autruche, en quelle que sorte. Quel non-sens. Abusé par l’élégance de Ronsard, on ne distingue pas que son invite est celle d’un lion qui, en toute connaissance, choisit la vie terrestre contre la vie éternelle.
Position que l’on peut rapprocher de l’amor fati nietzschéen, refusant toute consolation dans un éventuel au-delà.
Mais s’Il existait ?! Quel cirque ! Aurions-nous échangé le royaume d’un béatitude éternelle contre le plat de lentilles des menus plaisirs quotidiens, auxquels se résume le plus souvent le carpe diem ?
Que dire ? Les formules et expressions nous sont de peu de secours. Ne fuyons pas.
En ce domaine, il importe de poser le problème, sans peur ni échappatoires, plus encore que de le résoudre – surtout quand aucune solution ne s’offre à notre entendement.
Trop ambiguë ; victime de sa célébrité, comme le surhomme de Nietzsche, l’acte manqué de Freud – et quelques autres – beaucoup la reprennent à leur compte, en la privant de sa force ou en la dénaturant.en une philosophie de voyageur de commerce.
On ne veut y voir qu’une invitation à profiter du temps qui passe, sans se soucier de l’avenir et de la mort. Une attitude d’autruche, en quelle que sorte. Quel non-sens. Abusé par l’élégance de Ronsard, on ne distingue pas que son invite est celle d’un lion qui, en toute connaissance, choisit la vie terrestre contre la vie éternelle.
Position que l’on peut rapprocher de l’amor fati nietzschéen, refusant toute consolation dans un éventuel au-delà.
Mais s’Il existait ?! Quel cirque ! Aurions-nous échangé le royaume d’un béatitude éternelle contre le plat de lentilles des menus plaisirs quotidiens, auxquels se résume le plus souvent le carpe diem ?
Que dire ? Les formules et expressions nous sont de peu de secours. Ne fuyons pas.
En ce domaine, il importe de poser le problème, sans peur ni échappatoires, plus encore que de le résoudre – surtout quand aucune solution ne s’offre à notre entendement.
réactions : 57
lectures : 1170
votes : 3
Voici les 57 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
on a l'bon goût de pas balader ses envies de suicide devant les pauvres !
(gni haaaaaaaaa, ouarf, ouarf... très mauvais, pas du niveau du comm' ni d'l'interrogation... je sais, pô grave... ça soulage
)
(gni haaaaaaaaa, ouarf, ouarf... très mauvais, pas du niveau du comm' ni d'l'interrogation... je sais, pô grave... ça soulage
)si forte soit-elle, autrement qu'en se suicidant !!!
peux pô y répondre, pas d'abo... 
hé... y a pas d'souci, je suis une grande admiratrice de Cioran, j'ai la carte de fan, j'ai son poster partout chez moi, j'ai été à tous ses concerts et tout, et tout... là n'est pas la question...
comme tu dis, je pense qu'il était probablement difficile de vivre à ses côtés, même si le lire est à chaque fois un choc (vérité crue, dans tous les sens du terme). ceci dit, dans mon souvenir, ça s'est effectivement mal terminé pour lui... je dis pas qu'il a tort ou raison, je refuse en toute conscience son discours... je veux rester du côté de la vie...
t'vois, un autre, Primo Levi, est tout aussi réaliste, mais laisse pas le même goût après lecture... tu ne désespères pas de la vie, même si tu te poses beaucoup de questions sur l'être humain... je trouve les écrits de Levi plus constructifs pour l'avenir... il nous transmet sa douleur et les blessures qu'il a subies afin qu'elles ne se perpétuent pas pour d'autres... c'est un langage de mise en garde et de leçon à tirer pour l'avenir, pas un appel au suicide
je continue de lire Cioran (coup de talon au fond de la piscine, en général...)
mais t'as raison, brisons là

hé... y a pas d'souci, je suis une grande admiratrice de Cioran, j'ai la carte de fan, j'ai son poster partout chez moi, j'ai été à tous ses concerts et tout, et tout... là n'est pas la question...
comme tu dis, je pense qu'il était probablement difficile de vivre à ses côtés, même si le lire est à chaque fois un choc (vérité crue, dans tous les sens du terme). ceci dit, dans mon souvenir, ça s'est effectivement mal terminé pour lui... je dis pas qu'il a tort ou raison, je refuse en toute conscience son discours... je veux rester du côté de la vie...
t'vois, un autre, Primo Levi, est tout aussi réaliste, mais laisse pas le même goût après lecture... tu ne désespères pas de la vie, même si tu te poses beaucoup de questions sur l'être humain... je trouve les écrits de Levi plus constructifs pour l'avenir... il nous transmet sa douleur et les blessures qu'il a subies afin qu'elles ne se perpétuent pas pour d'autres... c'est un langage de mise en garde et de leçon à tirer pour l'avenir, pas un appel au suicide
je continue de lire Cioran (coup de talon au fond de la piscine, en général...)
mais t'as raison, brisons là

09/07/08 à 15h44
vient tout seul - ça descend même!
on peut trés bien ne pas s'y connaitre et apprecier non? je parle du vin
à moins que là aussi ce soit un domaine réservé aux connaisseurs..
ils embetent tout le monde et le plus grand nombre ceux qui savent tout et en plus ils ne sont pas très nombreux
quel pied pour eux
à moins que là aussi ce soit un domaine réservé aux connaisseurs..
ils embetent tout le monde et le plus grand nombre ceux qui savent tout et en plus ils ne sont pas très nombreux
quel pied pour eux
09/07/08 à 11h46
eh bien, il faut être connaisseur, alors ....
09/07/08 à 11h03
c'est pas chiant de filer autant de références pour vouloir exprimer quelque chose de simple?
et le bourgongne il est bon au moins?
sinon j apprecie le talent de pouvoir captiver autant les foules
du grand art!
et le bourgongne il est bon au moins?
sinon j apprecie le talent de pouvoir captiver autant les foules
du grand art!
09/07/08 à 00h09
Soyons justes, Guitry avait proposé comme épitaphe pour sa chère et tendre "Enfin muette" !
09/07/08 à 00h04
En a-telle profité?!
Ce n'est pas ce qu'Yvonne Printemps avait proposé à Guitry comme épitaphe ? Comme quoi la mort n'a pas que de mauvais côtés...
08/07/08 à 22h53
sert plus à grand chose, je suis d'accord.
entre le chaud et le froid, faut choisir !!!
entre raide ou mort, aussi !
entre raide ou mort, aussi !
carpe diem, c'est aussi et surout, par ces lieux, une expression toute faite que te lancent en MP les libertins à la petite semaine. C'est comme "sale bourgeoise" dans les années 70.
je pensais que le fort en thèmes se dévouerait...
carpe diem, cueille le jour... c'est une devise épicurienne, savourer la vie tout en restant conscient de sa finitude...
je suis pas philosophe, c'est tout c'que j'en ai retenu... sinon, faut demander à Echt et PolaX, sont calés en losophie
carpe diem, cueille le jour... c'est une devise épicurienne, savourer la vie tout en restant conscient de sa finitude...
je suis pas philosophe, c'est tout c'que j'en ai retenu... sinon, faut demander à Echt et PolaX, sont calés en losophie

En fait il l'a ratée, c'est comme qui dirait un acte manqué
08/07/08 à 18h51
molière et c'est fait une piqure c'est ça????
08/07/08 à 18h14
morale libertine, celle du 18e siècle, le Grand Siècle.
j'peux pô faire d'message perso...
et j'ai une morale au dessus de tout soupçon, n'en déplaise à certains... je divulgue pas les informations qu'on me confie
et j'ai une morale au dessus de tout soupçon, n'en déplaise à certains... je divulgue pas les informations qu'on me confie

J'ignorais que Cioran avait vécu accompagné... Quoi qu'il en soit, si elle est restée avec lui, c'est qu'elle y trouvait son compte. Hé oui, il y des gens qui répugnent à "en profiter"...
Vas y envoies! c'est sûrement lui!
que je n'accepte plus de me faire gâcher par des fâcheux
de celle qui a vécu aux côtés d'un Cioran...
je n 'ai pas trouvé dans le dictionnaire.
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me l 'expliquer?
Merci
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me l 'expliquer?
Merci
... parce que vivre avec un Cioran....???
Vous trouvez que la vie d'un type "qui en profite" vaut mieux que celle de Cioran?
Vous trouvez que la vie d'un type "qui en profite" vaut mieux que celle de Cioran?
c'est pas une ambition, c'est une mise en pratique...
et j'ai pas l'impression de me gâcher la vie ou de passer à côté de la vie...
ça n'empêche pas les moments de doute ou de désespoir, j'te rassure... la condition humaine sait rattraper les plus irréductibles épicuriens...
et j'ai pas l'impression de me gâcher la vie ou de passer à côté de la vie...
ça n'empêche pas les moments de doute ou de désespoir, j'te rassure... la condition humaine sait rattraper les plus irréductibles épicuriens...
Désormais, on a l'ambition "d'en profiter sans faire trop de mal autour de (soi)"...
on peut aussi choisir un peu de légèreté de temps à autre... parce que vivre avec un Cioran, euh....
De la philosophie à la petite semaine, en effet. Cette formule, telle qu'on l'entend de nos jours, est devenue étrangère à la méditation sur la mort et sur le malheur, à laquelle elle était autrefois attachée.
Elle revient à adhérer plus fortement à cet hédonisme stupide et ignoble (je me répète) qui confond la vie avec un "gâteau".
Elle revient à adhérer plus fortement à cet hédonisme stupide et ignoble (je me répète) qui confond la vie avec un "gâteau".
qui m'a contactée mais que j'ai pas relancé (trop impressionnée, tu penses...)
comme j'en connais qu'un, à m'n avis, ça peut être que Lui
t'en veux ???
comme j'en connais qu'un, à m'n avis, ça peut être que Lui

t'en veux ???
08/07/08 à 17h37
tapie dans l'ombre, la hyène ....
t'as le msn de Pascal?!?
La claaaaaasse!!!
La claaaaaasse!!!
euh... doit y avoir le moyen d'arranger l'coup 
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=21743

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=21743
l'est pas trop brillant, je trouve, le Pascal, sur le coup...
vous êtes embarqués, certes... mais pas tenus de choisir le point d'accostement et en plus on est déjà dans l'bateau... sans l'avoir toujours choisi... le bateau...
enfin voilou... perso, j'ai résolu d'en profiter sans faire trop d'mal autour de moi... avec un peu d'bol, j'aurais pas perdu grand chose, suffit d'avoir des petits plaisirs de la vie qui n'gênent personne
vous êtes embarqués, certes... mais pas tenus de choisir le point d'accostement et en plus on est déjà dans l'bateau... sans l'avoir toujours choisi... le bateau...
enfin voilou... perso, j'ai résolu d'en profiter sans faire trop d'mal autour de moi... avec un peu d'bol, j'aurais pas perdu grand chose, suffit d'avoir des petits plaisirs de la vie qui n'gênent personne

tu veux qu'on s'tire tous une balle ou quoi ??? 

mdr Queneau ! 

tu auras probablement remarqué les guillemets...
s'tu veux, je file le msn de Pascal, tu vois avec lui
s'tu veux, je file le msn de Pascal, tu vois avec lui

Ben je ne suis pas du tout d'accord!
Comment ça ma raison ne peut être blessée? Mais si! ma raison n'a pas envie de croire des aneries, d'être dans l'erreur. Ne serait ce que pour de basses raisons d'orgueil! Quand à ma béatitude, elle procède du plaisir physique ou de la contemplation.
Je ne sais pas ce qu'Il ressent de son côté, mais moi je n'ai pas besoin de Lui.
Et comme je lui trouve une belle tête de canulard...
Comment ça ma raison ne peut être blessée? Mais si! ma raison n'a pas envie de croire des aneries, d'être dans l'erreur. Ne serait ce que pour de basses raisons d'orgueil! Quand à ma béatitude, elle procède du plaisir physique ou de la contemplation.
Je ne sais pas ce qu'Il ressent de son côté, mais moi je n'ai pas besoin de Lui.
Et comme je lui trouve une belle tête de canulard...
08/07/08 à 16h30
"rien" que nous perdons devient le tout que nous pouvions avoir et que nous avons sacrifié à un leurre.
Donc, rien n'est résolu.
Donc, rien n'est résolu.
08/07/08 à 16h06
en avait eu 2 comme toi!
= on ne va pas loin avec une seule couille.
(Desproges)
(Desproges)
« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »
Personne n'a pu prouver qu'Il existe! et en attendant: Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras... surtout quand ceux qui te promettent que "tu l'auras" vivent, eux, dans le plus grand confort.
C'est vrai quoi! c'est pas un bidonville le vatican!
C'est vrai quoi! c'est pas un bidonville le vatican!
rendons à Horace ce qui est à Horace...
Le temps, c'est de l'argent !
et le surhomme est à Freud ce que Nietsche est au lapsus révélateur, surtout ! surtout !
J'm'excuse, je n'ai pas tout compris ?
Carpe et Diem, mon frère et mon fils, amen ...
et le surhomme est à Freud ce que Nietsche est au lapsus révélateur, surtout ! surtout !
J'm'excuse, je n'ai pas tout compris ?
Carpe et Diem, mon frère et mon fils, amen ...
Rêveries 


Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 



gadjoalone
publié le 8 juillet 08