« Bon on voulait te dire que le 24 ou le 31 c’est toi qui t’y colle et estimes-toi heureux, t’as le choix de l’une de ces 2 dates. »
C’est ce que m’a dit mon boss il y a moins d’une semaine.
Super j’ai vraiment de la chance de pouvoir faire un choix entre ma famille et mes potes.
Moi qui pensait naïvement que, selon notre cher code du boulot, on devait être volontaire pour se carrer un dimanche ou un jour férié, je me ramasse une fois de plus la mondialisation galopante dans la gueule .
Grâce à une nouvelle convention collective et aux nouvelles dérogations qui autorisent de plus en plus facilement les magasins à ouvrir le dimanche, je vois , depuis un ans plus de la moitiés de mes week-ends foutus en l’air parce que ma boîte bosse pour la grande distrib.
On m’objectera que j’ai qu'à me casser de cette turne pourrie, mais quand on à connu la précarité pendant quelques années on réfléchit à deux fois avant de claquer le beignet de son patron adoré.
Là dessus je tombe sur un super reportage de notre bon service public (france 2), concernant le bien fondé de ces ouvertures dominicales sur les bourses de tous le monde : et que ça crée des emplois, et que les gens y sont trop content de pouvoir sortir bobonne le dimanche pour remplir leur caddies de tous les bons produits dont regorgent les têtes de gondoles de la fête à neuneu de la consommation, et que tous les employés filmés ici plein cadre étaient tous contents de laisser leurs chtis nenfants qu’il voient jamais à des nourrices millionnaires ou à mémé, pour aller décharger des palettes de produits .
Dans cette belle tranche de vie télévisuelle, pas le moindre morceaux d’un début de mec qui ouvre sa gueule, pour dire au type qui tiens le micro, que non, tous le monde n’est pas « volontaire » pour se faire baiser la gueule au simple profit des épiciers.
Putain je sens que les fêtes s’annoncent encore bien pour moi…
C’est ce que m’a dit mon boss il y a moins d’une semaine.
Super j’ai vraiment de la chance de pouvoir faire un choix entre ma famille et mes potes.
Moi qui pensait naïvement que, selon notre cher code du boulot, on devait être volontaire pour se carrer un dimanche ou un jour férié, je me ramasse une fois de plus la mondialisation galopante dans la gueule .
Grâce à une nouvelle convention collective et aux nouvelles dérogations qui autorisent de plus en plus facilement les magasins à ouvrir le dimanche, je vois , depuis un ans plus de la moitiés de mes week-ends foutus en l’air parce que ma boîte bosse pour la grande distrib.
On m’objectera que j’ai qu'à me casser de cette turne pourrie, mais quand on à connu la précarité pendant quelques années on réfléchit à deux fois avant de claquer le beignet de son patron adoré.
Là dessus je tombe sur un super reportage de notre bon service public (france 2), concernant le bien fondé de ces ouvertures dominicales sur les bourses de tous le monde : et que ça crée des emplois, et que les gens y sont trop content de pouvoir sortir bobonne le dimanche pour remplir leur caddies de tous les bons produits dont regorgent les têtes de gondoles de la fête à neuneu de la consommation, et que tous les employés filmés ici plein cadre étaient tous contents de laisser leurs chtis nenfants qu’il voient jamais à des nourrices millionnaires ou à mémé, pour aller décharger des palettes de produits .
Dans cette belle tranche de vie télévisuelle, pas le moindre morceaux d’un début de mec qui ouvre sa gueule, pour dire au type qui tiens le micro, que non, tous le monde n’est pas « volontaire » pour se faire baiser la gueule au simple profit des épiciers.
Putain je sens que les fêtes s’annoncent encore bien pour moi…
réactions : 39
lectures : 101
votes : 10
Voici les 39 dernières réactions à ce commentaire
Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
08/12/06 à 09h58
Il y a aussi un autre sujet qui n'est pas si loin que ça : le fait par exemple que les universités sont fermées de juillet à octobre, soit 1/3 de l'année, alors qu'il y a des grands manques de locaux universitaires dans certaines villes. Une meilleure organisation, effectivement, permettrait de profiter des moyens présents avec plus d'efficacité, sans augmenter le temps de travail ni la durée des études... (le synchrotron, les champs intenses à Grenoble, bien d'autres moyens existants sont utilisés à PLEIN TEMPS, c'est-à-dire 24 h/24, maintenance comprise, j'avais pu ainsi utiliser un de ses instruments un dimanche entre 3 et 5 heures du matin : trop heureux de pouvoir l'utiliser, je me suis débrouillé pour être à l'heure).
Et pouquoi croyez-vous que les hypermarchés sont désormais ouverts jusqu'à 22h00 chaque jour de la semaine ? Cela fait plus de dix ans que c'était mon horaire. Les entreprises doivent aussi s'adapter au mieux à leurs clients, encore faut-il qu'elles le fassent dans le cadre de la loi. Mais celle-ci peut changer. C'est la raison des élections législatives, d'ailleurs.
Et dans beaucoup de groupes industriels, il n'y a plus d'heures dormantes, car ils sont présents sur tous les fuseaux horaires, et pour communiquer entre les équipes, il faut bien se débrouiller pour le faire à la même heure GMT.
Et pouquoi croyez-vous que les hypermarchés sont désormais ouverts jusqu'à 22h00 chaque jour de la semaine ? Cela fait plus de dix ans que c'était mon horaire. Les entreprises doivent aussi s'adapter au mieux à leurs clients, encore faut-il qu'elles le fassent dans le cadre de la loi. Mais celle-ci peut changer. C'est la raison des élections législatives, d'ailleurs.
Et dans beaucoup de groupes industriels, il n'y a plus d'heures dormantes, car ils sont présents sur tous les fuseaux horaires, et pour communiquer entre les équipes, il faut bien se débrouiller pour le faire à la même heure GMT.
je conçois tout à fait tes arguments. cela dit, cela démontre encore un fois que, quoi qu'on dise à propos de la république, de ses principes de laïcité, d'égalité et de liberté notamment de culte, le temps rattrappe furieusement les écrits...
quand on travaille le dimanche, on peut le faire en rotation, ce qui amène à le faire une fois sur 3, sur 4 ou plus... et quand c'est le cas, on récupère le lundi, ou un autre jour... alors comment pourrait-on croire un instant qu'un magasin ouvert le dimanche casse le droit du travail?! tout est question d'organisation et de législation...
et puis, tout le monde sait très bien combien sont vides les églises le dimanche, et la véritable audience des messes. or, c'est bien l'argument religieux qui est à l'origine du repos dominical, même s'il se retrouve obsolète. donc finalement, le dimanche n'est plus qu'un jour parmi les autres... de repos certes, mais sans valeur intrinsèque pour la plupart des français. rien ne s'oppose alors de s'organiser en rotation dans le secteur du commerce. la plupart des pays du monde le font déjà, et ça n'a jamais posé de problèmes... au contraire, aucun économiste n'oserait affirmer que cela nuit à l'économie...
en définitive, il y a, à mon sens, une réflexion sérieuse à mener en France pour définir ce qui ne tourne pas rond, et s'il y a lieu d'adapter certaines règles que la réalité actuelle socio-culturelle voire parfois socio-économique du pays est en train de rendre décalée.
quand on travaille le dimanche, on peut le faire en rotation, ce qui amène à le faire une fois sur 3, sur 4 ou plus... et quand c'est le cas, on récupère le lundi, ou un autre jour... alors comment pourrait-on croire un instant qu'un magasin ouvert le dimanche casse le droit du travail?! tout est question d'organisation et de législation...
et puis, tout le monde sait très bien combien sont vides les églises le dimanche, et la véritable audience des messes. or, c'est bien l'argument religieux qui est à l'origine du repos dominical, même s'il se retrouve obsolète. donc finalement, le dimanche n'est plus qu'un jour parmi les autres... de repos certes, mais sans valeur intrinsèque pour la plupart des français. rien ne s'oppose alors de s'organiser en rotation dans le secteur du commerce. la plupart des pays du monde le font déjà, et ça n'a jamais posé de problèmes... au contraire, aucun économiste n'oserait affirmer que cela nuit à l'économie...
en définitive, il y a, à mon sens, une réflexion sérieuse à mener en France pour définir ce qui ne tourne pas rond, et s'il y a lieu d'adapter certaines règles que la réalité actuelle socio-culturelle voire parfois socio-économique du pays est en train de rendre décalée.
quand je parle d'aller à la mosquée le vendredi, c'est une façon d'illustrer un sentiment d'inégalité de traitement (quoique l'on en dise, arguments historico-sociaux compris) que les non-chrétiens peuvent ressentir dans ce pays.
contrairement à ce que tu as dû t'imaginer, je ne tiens pas du tout à imposer MON choix de pratiquer MA religion et toutes les implications que ça pourrait avoir... mais je tiens plutôt à relever cette inégalité face à la pause dominicale qui, de fait, favorise les chrétiens...
j'espère que tu as mieux saisi mes propos...
contrairement à ce que tu as dû t'imaginer, je ne tiens pas du tout à imposer MON choix de pratiquer MA religion et toutes les implications que ça pourrait avoir... mais je tiens plutôt à relever cette inégalité face à la pause dominicale qui, de fait, favorise les chrétiens...
j'espère que tu as mieux saisi mes propos...
En fait, je m'en fous pas vraiment....que la ballade dominicale et familiale se passe dans les allées des centres commerciaux...y'a mieux comme convivialité...
La consommation forcée 24h/24h et 7j/7J....ras le bol!
Vous me direz que l'on peut ne pas consommer....difficile quand même....
Et heureusement qu'il y a encore des dimanche où tous les magasins sont fermés pour, tout simplemen,t découvrir des centres villes magnifiques.....je me suis promenée un dimanche après midi à Montauban, à Montpellier, à Bordeaux, à Nimes, à Nice, ...j'ai découvert des lieux magiques : des portes fabuleuses, des arrières cours, des escaliers à vis, des façades d'immeubles....
La consommation forcée 24h/24h et 7j/7J....ras le bol!
Vous me direz que l'on peut ne pas consommer....difficile quand même....
Et heureusement qu'il y a encore des dimanche où tous les magasins sont fermés pour, tout simplemen,t découvrir des centres villes magnifiques.....je me suis promenée un dimanche après midi à Montauban, à Montpellier, à Bordeaux, à Nimes, à Nice, ...j'ai découvert des lieux magiques : des portes fabuleuses, des arrières cours, des escaliers à vis, des façades d'immeubles....
Pourquoi le dimanche?
Et bien parce que, au sens du droit du travail le repos hebdomadaire a été généralisé à l'ensemble des salariés pour des raisons de santé et de sécurité.
Ce repos hebdomadaire doit impérativement, sauf dérogations bien circonscrites, être accordé le dimanche.
Etant athée, je n'ai absolument rien contre le fait que le repos hebdomadaire soit plus le vendredi que le dimanche ou même n'importe quel jour de la semaine.
Ce qui m'intéresse, c'est de montrer comment on peut conserver un acquis social simplement en étant solidaire et sans avoir besoin de défiler dans la rue, ou de squatter des locaux afin d'obtenir un geste d'une quelconque personne dont nous sommes tributaires.
Choisir un autre jour de repos hebdomadaire nécessite une modification du droit du travail et même si nous n'allons pas faire nos courses le vendredi, ça ne changerait pas grand chose.
Comme tu l'as bien dit la république est laïque, et fort de ça, je n'inclue aucune considération religieuse dans mon analyse. D'ailleurs, il me semble que le jour de repos dominical, comme tous les autres jours fériés provenant, à l'origine, de fêtes catholiques sont considérés dans une écrasante majorité comme des acquis sociaux par les salariés, entrepreneurs et pouvoirs publics, plutôt que comme la possibilité de pratiquer idéalement sa religion. De la même manière, si on retirait le repos hebdomadaire aux salariés, je crois qu’ils s’insurgeraient plus contre la perte de cet acquis, plutôt que contre leur impossibilité d’aller à la messe.
En ça, je ne sanctifie pas le dimanche, mais je déplore individualisme ambiant.
Bien à toi.
Et bien parce que, au sens du droit du travail le repos hebdomadaire a été généralisé à l'ensemble des salariés pour des raisons de santé et de sécurité.
Ce repos hebdomadaire doit impérativement, sauf dérogations bien circonscrites, être accordé le dimanche.
Etant athée, je n'ai absolument rien contre le fait que le repos hebdomadaire soit plus le vendredi que le dimanche ou même n'importe quel jour de la semaine.
Ce qui m'intéresse, c'est de montrer comment on peut conserver un acquis social simplement en étant solidaire et sans avoir besoin de défiler dans la rue, ou de squatter des locaux afin d'obtenir un geste d'une quelconque personne dont nous sommes tributaires.
Choisir un autre jour de repos hebdomadaire nécessite une modification du droit du travail et même si nous n'allons pas faire nos courses le vendredi, ça ne changerait pas grand chose.
Comme tu l'as bien dit la république est laïque, et fort de ça, je n'inclue aucune considération religieuse dans mon analyse. D'ailleurs, il me semble que le jour de repos dominical, comme tous les autres jours fériés provenant, à l'origine, de fêtes catholiques sont considérés dans une écrasante majorité comme des acquis sociaux par les salariés, entrepreneurs et pouvoirs publics, plutôt que comme la possibilité de pratiquer idéalement sa religion. De la même manière, si on retirait le repos hebdomadaire aux salariés, je crois qu’ils s’insurgeraient plus contre la perte de cet acquis, plutôt que contre leur impossibilité d’aller à la messe.
En ça, je ne sanctifie pas le dimanche, mais je déplore individualisme ambiant.
Bien à toi.
par contre, si tout était ouvert 24H cela ferait plus d'heures travaillés,plus de cotisations sociales et plus d'emplois,cela s'appelle la solidarité
plus une petite note écolo(desolée je ne peux pas m'en empecher),si les tranports en commun ne s'arretaient jamais,moins de voitures aussi
bien à toi
plus une petite note écolo(desolée je ne peux pas m'en empecher),si les tranports en commun ne s'arretaient jamais,moins de voitures aussi
07/12/06 à 13h18
Entre parenthèse je suis totalement athée donc je me tape des arguments eglise ou mosquée.
Même les catholiques pratiquants peuvent travailler le dimanche, il y a des messes d'autres jours, et notamment le samedi soir (aussi le dimanche soir, plus adapté pour ceux qui reviennent de week-end d'ailleurs).
Cela dit, c'est souvent pareil, on râle contre la religion d'un côté, et on réclame les jours de congé de la même religion d'un autre côté (lundi de Pentecôte compris).
Des librairies ouvertes le dimanche ? je l'ai su bien trop tard. Faut-il distinguer culturel et commercial ? difficile de mettre une frontière.
Cela dit, c'est souvent pareil, on râle contre la religion d'un côté, et on réclame les jours de congé de la même religion d'un autre côté (lundi de Pentecôte compris).
Des librairies ouvertes le dimanche ? je l'ai su bien trop tard. Faut-il distinguer culturel et commercial ? difficile de mettre une frontière.
si la république est laïque et nous traite tous avec égalité, pourquoi suis-je obligé de travailler le vendredi alors que j'aimerais tellement aller à la mosquée? et pourquoi ne me donne-t-elle pas droit à un créneau horaire adapté pendant le ramadan, où mon patron se fout que j'assiste à une réunion ou que je taf pour lui comme un malade après le coucher du soleil...
alors... pourquoi sanctifier le dimanche et imposer un couvre-feu commercial?
alors... pourquoi sanctifier le dimanche et imposer un couvre-feu commercial?
Les gens étaient moins égoïstes à défendre leurs acquis sociaux individuellement et fort de leur âme solidaire, ils s'obligeaient à faire leurs courses la semaine?
Plus besoin de loi sur les autorisations d'ouverture des grandes surfaces le dimanche. On peut même les autoriser à ouvrir tous les dimanches, aucune ne le ferait...
Enfin je dis ça je dis rien...
Plus besoin de loi sur les autorisations d'ouverture des grandes surfaces le dimanche. On peut même les autoriser à ouvrir tous les dimanches, aucune ne le ferait...
Enfin je dis ça je dis rien...

dans mon job le seul jour payé double est le 1er mai, donc tous les autres jours sont susceptibles d'êtres ouvrés, un seul desiderata mensuel possible, soit un seul week end off, 2 si j'ai de la chance.
J'ai un enfant avec qui j'aime bien aller faire des cabanes dans la forêt le dimanche (les autres jours y'a école), mais fut un temps où je partageais la vie d'un homme aux horaires plus réglés que les miens avec qui non plus ne me restait plus beaucoup de temps à batifoler oisivement sous les arbres.
J'ai un enfant avec qui j'aime bien aller faire des cabanes dans la forêt le dimanche (les autres jours y'a école), mais fut un temps où je partageais la vie d'un homme aux horaires plus réglés que les miens avec qui non plus ne me restait plus beaucoup de temps à batifoler oisivement sous les arbres.
Ah bah au temps pour moi si j'ai mal compris (j'ai p't'être lu un peu rapidement, je le confesse). Bon, y'a Adil qui réclame des papouilles pour avoir des gosses à langer le dimanche, je file !
j'suis pas sûre qu'on profite vraiment de son dimanche quand on a des enfants ! 

je n'ai jamais dit que laïcité = athéisme...Loin de moi cette idée !
Je suis athée mais je suis pour que chacun puisse pratiquer sa foi comme il le souhaite (enfin toutes mesures gardées bien sûr ! on va pas rentrer dans les considérations de l'extrémisme, ce n'est pas le débat ici). Je prône plutôt la connaissance des autres religions (et suis d'aileurs pour des cours de théologie à l'école pour mieux connaître et mieux comprendre les "autres") et l'oecuménisme (même si historiquement, cette notion, aujourd'huii universelle, se rapporte aux diverses religions chrétiennes)...Bref...
Mais par mon propos, je voulais seulement souligner que souvent les gens s'insurgent pour le travail du dimanche notamment pour la raison que tu as citée mais sans penser à ça...
Je suis athée mais je suis pour que chacun puisse pratiquer sa foi comme il le souhaite (enfin toutes mesures gardées bien sûr ! on va pas rentrer dans les considérations de l'extrémisme, ce n'est pas le débat ici). Je prône plutôt la connaissance des autres religions (et suis d'aileurs pour des cours de théologie à l'école pour mieux connaître et mieux comprendre les "autres") et l'oecuménisme (même si historiquement, cette notion, aujourd'huii universelle, se rapporte aux diverses religions chrétiennes)...Bref...
Mais par mon propos, je voulais seulement souligner que souvent les gens s'insurgent pour le travail du dimanche notamment pour la raison que tu as citée mais sans penser à ça...
Tu as tout à fait raison, sauf sur UN point.
La laïcité, contrairement à ce que l'on aime à penser, ce n'est pas la condamnation de la religion, ce n'est pas l'athéisme. C'est la séparation DES Eglises et de l'Etat, et aussi la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer. C'est donc la liberté de ne pas pratiquer, de ne pas croire, mais AUSSI celle de croire, de pratiquer, sans être poursuivi ou gêné pour cela.
En ce qui concerne la multiplicité des cultes, tu as raison. La laïcité, justement, fait que tout musulman, tout juif, tout autre pratiquant d'une religion reconnue et autorisée doit pouvoir, s'il le souhaite pratiquer sa foi.
Ne connaissant pas les religions non chrétiennes, je ne peux donc me prononcer sur le problème pratique des "créneaux" journaliers ou horaires de ces cultes. Néanmoins, c'est vrai, la France, parce qu'elle est un pays de tradition culturelle chrétienne et notamment catholique, vit au rythme des fêtes religieuses chrétiennes. C'est un fait hérité de près de mille cinq cent ans d'histoire. C'est, au vu de la composition actuelle de la soiciété française et de la laïcité républicaine, un problème sur lequel on devrait réfléchir et en tirer les conclusions nécessaires... Concilier l'histoire et le présent, la République laïque (qui n'a que cent ans) ne l'a pas vraiment fait.
Comme tu dis, il y a à faire.
Tirons par le haut, et ne nivelons pas par le bas, tout en permettant une vie économique, bien sûr (car faut pas non plus qu'on chôme six jours sur sept !)
La place est au législateur... (on envoie une copie de cette discu à l'Assemblée nationale ?
)
La laïcité, contrairement à ce que l'on aime à penser, ce n'est pas la condamnation de la religion, ce n'est pas l'athéisme. C'est la séparation DES Eglises et de l'Etat, et aussi la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer. C'est donc la liberté de ne pas pratiquer, de ne pas croire, mais AUSSI celle de croire, de pratiquer, sans être poursuivi ou gêné pour cela.
En ce qui concerne la multiplicité des cultes, tu as raison. La laïcité, justement, fait que tout musulman, tout juif, tout autre pratiquant d'une religion reconnue et autorisée doit pouvoir, s'il le souhaite pratiquer sa foi.
Ne connaissant pas les religions non chrétiennes, je ne peux donc me prononcer sur le problème pratique des "créneaux" journaliers ou horaires de ces cultes. Néanmoins, c'est vrai, la France, parce qu'elle est un pays de tradition culturelle chrétienne et notamment catholique, vit au rythme des fêtes religieuses chrétiennes. C'est un fait hérité de près de mille cinq cent ans d'histoire. C'est, au vu de la composition actuelle de la soiciété française et de la laïcité républicaine, un problème sur lequel on devrait réfléchir et en tirer les conclusions nécessaires... Concilier l'histoire et le présent, la République laïque (qui n'a que cent ans) ne l'a pas vraiment fait.
Comme tu dis, il y a à faire.
Tirons par le haut, et ne nivelons pas par le bas, tout en permettant une vie économique, bien sûr (car faut pas non plus qu'on chôme six jours sur sept !)
La place est au législateur... (on envoie une copie de cette discu à l'Assemblée nationale ?
)bon... c'est pour quand les enfants alors?
histoire que tu puisses profiter de ton dimanche... et en faire profiter d'autres...

histoire que tu puisses profiter de ton dimanche... et en faire profiter d'autres...

c'est ce que je disais dans ma 1è réaction pensant m'éloigner du sujet comme d'hab...Car si tu penses à ceux qui veulent aller à la messe le dimanche, pourquoi ne penses tu pas à ceux qui veulent faire Sabbat le vendredi soir et samedi, à ceux qui veulent pouvoir faire le ramadan...etc...et pourquoi les athés comme moi n'auraient pas eux aussi le droit de choisir un jour dans la semaine pour leur "non prière"...
C'est c'que j'disais, n'est-on pas normalement dans une société laïque ? Malheureusement, je sais trop bien que non...puisque même à l'école républicaine, on se câle sur les fêtes catholiques...Le débat peut aller très loin...
C'est c'que j'disais, n'est-on pas normalement dans une société laïque ? Malheureusement, je sais trop bien que non...puisque même à l'école républicaine, on se câle sur les fêtes catholiques...Le débat peut aller très loin...
Au temps pour moi, tant que tu as le choix, après tout, j'y vois pas d'inconvénient.
Je pense à un cas particulier : pour quelqu'un qui pratique la religion (catholique, par exemple) et pour qui c'est important d'aller à la messe le dimanche, reconnaissons que le travail forcé du dimanche, eh bien c'est une entrave à la liberté de culte, qui est garantie en principe par l'Etat.
Bon, je sais bien que peu de gens vont à la messe le dimanche, et que parler de ce genre de choses, c'est passer pour un réac' (ce qui ne devrait pas être le cas). Mais il y en a, des gens qui vont à la messe le dimanche. Quand je vais me promener le dimanche matin (oui, cela va en surprendre certains, je ne pratique pas !), j'en vois plein, des gens qui sortent de l'église.
Ben y'en a qui voudraient sûrement y aller, mais qui ne peuvent pas, et ça, c'est une entrave à la liberté individuelle.
Je pense à un cas particulier : pour quelqu'un qui pratique la religion (catholique, par exemple) et pour qui c'est important d'aller à la messe le dimanche, reconnaissons que le travail forcé du dimanche, eh bien c'est une entrave à la liberté de culte, qui est garantie en principe par l'Etat.
Bon, je sais bien que peu de gens vont à la messe le dimanche, et que parler de ce genre de choses, c'est passer pour un réac' (ce qui ne devrait pas être le cas). Mais il y en a, des gens qui vont à la messe le dimanche. Quand je vais me promener le dimanche matin (oui, cela va en surprendre certains, je ne pratique pas !), j'en vois plein, des gens qui sortent de l'église.
Ben y'en a qui voudraient sûrement y aller, mais qui ne peuvent pas, et ça, c'est une entrave à la liberté individuelle.
06/12/06 à 21h24
euh, c'que j'veux dire c'est que moi j'm'en fous d'avoir mon jour de repos le dimanche ou un autre jour et même je préfère un autre jour pour les raisons précitées...En tous cas tant, que je n'ai pas d'enfant, ça me dérange pas...Après, c'est sûr c'est pas facile pour concilier vie pro et vie familiale...Même sans enfant d'ailleurs, on est un peu en décalage par rapport aux autres je le reconnais...Dur dur les sorties le samedi soir et tant pis pour les brunchs du dimanche 
Comme je l'ai déjà écrit, et là tu m'as sûrement pas bien lu titi, cela doit rester un choix bien sûr !!! Et c'est mon choix (tin tin tin tin tin...tin...là vous aurez tous reconnu le jingle de l'émission éponyme).
(Titi j'étais sûre que c'était une technique pour que je revienne à nouveau dans notre club très sélect
)

Comme je l'ai déjà écrit, et là tu m'as sûrement pas bien lu titi, cela doit rester un choix bien sûr !!! Et c'est mon choix (tin tin tin tin tin...tin...là vous aurez tous reconnu le jingle de l'émission éponyme).
(Titi j'étais sûre que c'était une technique pour que je revienne à nouveau dans notre club très sélect
Je te comprends à 100% et te soutiens, Loto74.
Ca te fait une belle jambe, mais je suis désolé, je peux pas faire plus !
Ca te fait une belle jambe, mais je suis désolé, je peux pas faire plus !
Nan, j'arrête pas.
Ta logique est patronale, tu as été contaminée !!!
Si le magasin est fermé le dimanche, les gens vont acheter tout autant, mais pas le dimanche. Il leur restera le choix entre : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi.
Tu soignes le bien par le mal, moi je préfère soigner le mal par le bien !
(pis si t'es au chômedû, on pourra rigoler comme avant !)
Ta logique est patronale, tu as été contaminée !!!
Si le magasin est fermé le dimanche, les gens vont acheter tout autant, mais pas le dimanche. Il leur restera le choix entre : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi.
Tu soignes le bien par le mal, moi je préfère soigner le mal par le bien !
(pis si t'es au chômedû, on pourra rigoler comme avant !)
06/12/06 à 21h11
c'est c'que j'dis...des fois ça fait bizarre de voir tout ce monde s'entasser dans le magasin alors qu'il fait beau...
(euh titi, t'arrête de casse mon bizness, tu veux qu'j'me retrouve au chomdû encore ou quoi ? J'te rappelle que Les chiffres d'affaire du week end représentent souvent 50% du CA de la semaine...)
(euh titi, t'arrête de casse mon bizness, tu veux qu'j'me retrouve au chomdû encore ou quoi ? J'te rappelle que Les chiffres d'affaire du week end représentent souvent 50% du CA de la semaine...)
En quoi le fait de travailler le dimanche va t-il rendre efficace la mesure des 35 h ?
Ils feraient mieux d'aller se promener en forêt ou dans un musée, ça relèverait le niveau sanitaire et culturel de la France ! et permettrait, accessoirement, à ceux qui pourraient en faire autant, de le faire.
le pire c'est que souvent ils claquent même pas de fric, c'est plutôt la nouvelle balade du dimanche !
J'imagine les conversations familiales : "oh regarde la belle chaise perchée dans le rack, on n'en fait plus des comme ça, c'est une espèce en voie de disparition", "touche pas ce livre, c'est une espèce protégée", "chéri, t'as ton appareil photo ? j'ai vu un jouet de la race des ludux humanicus, c'est super rare !", "Martin, mange pas ce bonbon, il est peut être vénéneux..."
J'imagine les conversations familiales : "oh regarde la belle chaise perchée dans le rack, on n'en fait plus des comme ça, c'est une espèce en voie de disparition", "touche pas ce livre, c'est une espèce protégée", "chéri, t'as ton appareil photo ? j'ai vu un jouet de la race des ludux humanicus, c'est super rare !", "Martin, mange pas ce bonbon, il est peut être vénéneux..."
06/12/06 à 21h00
C'est le fric roi.
Evidemment, il faut des dimanches travaillés pour certaines professions qui relèvent de la santé, par exemple.
Franchement, pour acheter un bouquin ou un meuble, on peut faire ça un autre jour que le dimanche, suffit de faire comme avant, quand l'emploi n'était pas une arme de chantage.
Mais pour le reste, on devrait pouvoir avoir le CHOIX.
Or on ne l'a pas.
C'est la moindre des choses, pour un employé d'une société où les contraintes ne sont pas inhérentes à la profession, de pouvoir faire un véritable choix libre et volontaire.
Le jour où ce sera le cas, qu'on m'avertisse, j'offre une bouteille de champagne au Médef.
Je sens que c'est pas demain la veille...
Evidemment, il faut des dimanches travaillés pour certaines professions qui relèvent de la santé, par exemple.
Franchement, pour acheter un bouquin ou un meuble, on peut faire ça un autre jour que le dimanche, suffit de faire comme avant, quand l'emploi n'était pas une arme de chantage.
Mais pour le reste, on devrait pouvoir avoir le CHOIX.
Or on ne l'a pas.
C'est la moindre des choses, pour un employé d'une société où les contraintes ne sont pas inhérentes à la profession, de pouvoir faire un véritable choix libre et volontaire.
Le jour où ce sera le cas, qu'on m'avertisse, j'offre une bouteille de champagne au Médef.
Je sens que c'est pas demain la veille...
moi ce qui me désole c'est de voir que désormais les gens ne savent plus quoi faire de leur dimanche s'ils ne peuvent pas claquer leur fric. Triste constatation.
qu'il paraît que franprix est plus cher que monop.
la semaine prochaine, parce que j'aime bien prendre mon temps pour les cadeaux.
Grosses bises à toi, ton retour est un bonheur !
Grosses bises à toi, ton retour est un bonheur !
je ne suis pas un taliban,mais pour que des gens aient un jour de plus pour consommer dans un hypermarche, là ça m'emmerde.
je constate seulement qu'une fois de plus se sont les petits qui trinquent, contrairement à ce qui est dit ils n'ont pas toujours le choix.
Et je n'en ai rien à foutre de rattrapper un jour dans la semaine, ça ne vaux pas un week-end ou je peux me vider réellement la tête.
Quand à être mieux payé c'est malheureusement pas le cas, dans ma branche en tout cas
je constate seulement qu'une fois de plus se sont les petits qui trinquent, contrairement à ce qui est dit ils n'ont pas toujours le choix.
Et je n'en ai rien à foutre de rattrapper un jour dans la semaine, ça ne vaux pas un week-end ou je peux me vider réellement la tête.
Quand à être mieux payé c'est malheureusement pas le cas, dans ma branche en tout cas
et cela ne me dérange pas, au contraire : je gagne plus ces jours là, je peux les récupérer, et puis ça me laisse des jours de repos en semaine ce qui est plutôt un bonheur pour faire ses courses ou aller dans les administrations (moins de monde, je hais le shopping le week end !).
En revanche, tu as raison, cela doit rester un choix du salarié.
Petite anecdote, dans l'enseigne où je travaiilais avant, ouverte tous les dimanches toute l'année, il y a eu une année, où il a été décidé de ne plus ouvrir le dimanche, les salariés ont réclamé à corps et à cris, la réouverture du dimanche.
Cela offre aussi plus d'emplois aux étudiants ou aux personnes désireuses de travailler à temps partiel.
Comme tout système, il y a des avantages et inconvénients !!!
Pour finir, je crois que des fois il faut se mettre de l'autre côté, moi je sais que je serais dégoûtée si rien n'était ouvert le dimanche, mais pas seulement les magasins, je pense aux restaurants, aux hôtels, aux cinémas, aux transports...à tout ce qui nous permet de faire des choses le dimanche grâce à des gens qui travaillent ce jour là : les loisirs aussi (télé, radio, parcs de loisirs...)
Bref, le dimanche doit il être un jour mort ? et pourquoi le dimanche d'ailleurs ? Est-ce lié à la religion catholique et au "jour du seigneur", alors on peut aussi se poser la question de savoir si l'on est ou pas pas dans une société laïque ? Mais là je m'égare, c'est un autre sujet....
En revanche, tu as raison, cela doit rester un choix du salarié.
Petite anecdote, dans l'enseigne où je travaiilais avant, ouverte tous les dimanches toute l'année, il y a eu une année, où il a été décidé de ne plus ouvrir le dimanche, les salariés ont réclamé à corps et à cris, la réouverture du dimanche.
Cela offre aussi plus d'emplois aux étudiants ou aux personnes désireuses de travailler à temps partiel.
Comme tout système, il y a des avantages et inconvénients !!!
Pour finir, je crois que des fois il faut se mettre de l'autre côté, moi je sais que je serais dégoûtée si rien n'était ouvert le dimanche, mais pas seulement les magasins, je pense aux restaurants, aux hôtels, aux cinémas, aux transports...à tout ce qui nous permet de faire des choses le dimanche grâce à des gens qui travaillent ce jour là : les loisirs aussi (télé, radio, parcs de loisirs...)
Bref, le dimanche doit il être un jour mort ? et pourquoi le dimanche d'ailleurs ? Est-ce lié à la religion catholique et au "jour du seigneur", alors on peut aussi se poser la question de savoir si l'on est ou pas pas dans une société laïque ? Mais là je m'égare, c'est un autre sujet....
je comprends que ce soit un sacrifice,mais malheureusement le seul moyen pour que les 35 heures deviennent une mesure efficace
bien à toi
mais je crois qu'il y a beaucoup de monde qui travaille depuis longtemps les dimanches et jours fériés, pour mon plus grand plaisir quand je fais du tourisme d'ailleurs... ou quand j'ai un accident...
je confirme que tu pourras faire tes dernieres courses le 24 et le 31.
C'est le hasard du calendrier qui fait que les veilles de Noël et du Nouvel An sont des dimanches, or, commercialement, ce sont des jours très importants. Perso, je suis toujours en retard, et j'achète mes cadeaux le 24 décembre en catastrophe. J'espère que ce sera possible encore cette année, car sinon, je n'en aurais pas...

Je réagis à ce commentaire en
Je réagis à ce commentaire en 









loto74
publié le 6 déc. 06