la rencontre par affinités culturelles

  1. Rencontre des femmes et des hommes qui partagent vos passions.
  2. Créez vos listes d'oeuvres et d'artistes préférés
    parmi + de 2 millions de références.
  3. Partagez vos goûts, émotions, réactions en cinéma, musique, lecture, médias.
Je vibre
pour lui
Je l'ajoute
à mes amis
gratuit Je lui écris
Briser la glace
Je chatte
avec lui !
Les strass cachent bien des souffrances...
 Les strass cachent bien des souffrances...
rediger un nouveau commentaire sur Vogue
catégorie : Non classé
corps du commentaire en taille petitecorps du commentaire en taille moyennecorps du commentaire en taille grandeimprimer ce commentaireenvoyer ce commentaire à un ami
Bonjour PCC,

J' allume mon ordinateur il y a quelques minutes et tombe hagard sur une nouvelle qui me glace le sang.
"un modèle brésilien de 18 ans, Ana Carolina Reston, est morte mardi d'anorexie à Sao Paulo, à la veille de son départ à Paris où elle devait poser pour des photos de mode" rapporte mercredi la presse locale.

Cette jeune femme mesurait 1.74 m pour 40 kilos.

Si l' on se réfère à l' IMC (Indice de Masse Corporelle) permettant de calculer le ratio entre la taille d' une personne et son poids cette adolescente se trouvait nettement en deça des normes admises :

IMC = Poids en Kg/Taille²

40/1.74² = 13.2 d' IMC.

Bien sûr, une vie humaine ne se résume pas à des chiffres rébarbatifs, mais cependant médicalement parlant quand nous songeons qu' en dessous de 19.1 d' IMC pour une femme on parle de maigreur Ana Carolina n' avait un IMC que de 13.2.

Elle avait été hospitalisée il y a trois semaines avec une infection urinaire qui s'est transformée en insuffisance rénale puis en infection généralisée (une septicémie sans doute).
Elle ne se nourrissait plus depuis plusieurs mois que de pommes et de tomates.
"régime" draconien entraînant des carences alimentaires irréversibles pour l' organisme.

Aucune des personnes chargées de s' occuper d' elle dans son agence n' a donc vu venir le drame ?
Aveuglement coupable, indifférence criminelle.

La dictature de la minceur (ici de la maigreur) dans les milieux de la mode justifie-t-elle d' aller jusqu'à empêcher de jeunes femmes de se nourrir en les poussant à une sous-alimentation pernicieuse ?

Il existe déjà tellement de risques de se perdre dans cet univers opaque, ne peut-on accorder à ces jeunes femmes ayant fait d' un rêve de petite fille une réalité, le droit de préserver leur intégrité physique ?

La directrice de l'agence où travaillait Ana a indiqué qu' elle venait de participer au catalogue de Giorgio Armani au Japon, mais qu' elle était rentrée au Brésil parce que trop maigre et trop fatiguée.

Plutôt que de l' envoyer au Japon (un voyage de plus de 18 000 kilométres) les personnes chargées de prendre soin d' elle auraient dûes l' amener d' urgence chez un médecin.

Pas grave le catalogue sera tout de même édité... "pauvre chérie" penseront-ils ont sniffant une ligne.

Les responsables :

- Agences (directrices et bookeurs) martelant à longueur de journée "tu es divine chérie !" à de pauvres filles anorexiques et leur mettant une pression abominable à la moindre oscillation de la balance.
- Les couturiers ne fabriquant pour la plupart que des vêtements taille 36 destinés aux défilés (tu dépasse la taille tu ne peux plus travailler).
- La dictature de la beauté au Brésil encore bien plus prégnante que dans les autres pays... le paradis des chirurgiens esthétiques où la valeur d' un être humain se mesure à son tour de taille ou à son fessier !
- Nous-mêmes qui lisons les magazines de mode et nous inquiétons au moindre gramme superflu.

Les mannequins hommes ne subissent pas les mêmes diktats... encore une inégalité frappante sur les souffrances infligées aux femmes.

Quand les instances de la mode décideront-elles de l' obligation d' un poids mininum pour pouvoir exercer ce métier au féminin ?
L' Espagne a déjà légiférée sur le sujet et interdit désormais aux mannequins trop maigres de défiler sur les podiums.
Je crois qu' il faudrait engager la responsabilité des agences et non seulement "punir" les modèles en leur interdisant d' exercer leur métier. Hypocrisie inssuportable, ce ne sont pas les mannequins qui décident de leur silhouette on la leur impose.

Ana Carolina est maintenant un ange...

Serenity.
réactions : 93
lectures : 120
votes : 12
Publier sur   Partager sur Wikio  Partager sur Scoopeo  Partager sur Digg  Partager sur Facebook  Partager sur Google  Partager sur Technorati  Partager sur del.icio.us  Partager sur blogmarks 
Voici les 93 dernières réactions à ce commentaire
 Date
Titre (cliquez pour lire)
Rédacteur
 23/11/06 à 16h18
Volgo a dit :

"C'est quand même pas la faute du monde entier s'il existe des filles fragiles et manipulables, bon sang d'bois !"

En effet, c'est pour cela que je pense que les professionnels de la mode et les admirateurs des pages modes devraient prendre conscience qu'à 14 15 ou 16 ans, on est très fragile et que la place d'une jeune fille est à l'école avant tout ou elle apprendra autre chose que marcher pas droit et à peaufiner son sourire n° 36.


Faire prendre conscience aux jeunes filles qui voudraient faire une carrière de mannequin que beaucoup de gens pensent comme Volgo :

que « ce n’est pas faux de dire qu'un mannequin c'est un porte-manteau, après tout », or je ne pense pas que ce soit valorisant à la longue.
La preuve avec ceci :
Le porte manteau est un objet, une femme porte manteau est donc une femme objet.

Je sais, ce n’est pas juste de considérer des gens comme des êtres inanimés, c’est même insupportable, ça me rappelle quand je bossais en usine l’été, à la chaine, que le patron s’approchait avec des clients qu’il me montrait et parlait de mon rôle sans m’adresser un bonjour ni même un sourire, comme si je n’étais que le prolongement de la machine…
Je pense que ce n’est pas parce que ces filles font commerce de leur beauté qu’elles sont coconnes et n’ont rien à dire d’intéressant, mais il me semble qu’en effet on ne leur pose même pas la question (qui s’intéresse à ce que peut raconter un « porte- manteau » ? ». Je trouve ça étrange car on demande souvent à des pseudos « chanteurs » ou « acteurs » qui n’ont rien à dire d’avoir un avis surtout (la faim dans le monde, la guerre)…Mais pas aux mannequins (hormis quelques exceptions pas toujours édifiantes). Je pense que ça montre bien au fond la mauvaise considération qu’on porte à ce « métier ».

Faudrait faire comprendre aux toutes jeunes filles qui veulent faire ce métier que les apparences, la beauté ne font pas tout, et qu’il est bon de miser sur d’autres choses. De plus, mignonne, un jour viendra l’automne, et puis l’hiver, traduction, mise sur une solide reconversion si tu ne veux pas devenir folle parce que tu ne supportes pas de te faire jeter comme un yaourt périmé.
Que c’est faux de croire que c’est parce que tu es maigrelette, que tu deviens ta propre radiographie qu’on va t’aimer pour ce que tu es. Beaucoup de gens ne t’aimeront que pour ce que tu représentes.


Je n'avais peut être pas déssoulé de la veille (quoique...) et j'étais peut être plus fatigué qu'habituellement.

Tu n'es donc pas un homme de dignité et de charme. Ca, c'est Vertigo ! Si je lis bien ton profil, finalement, tu n'es simplement pas le prince charmant auquel toutes les femmes rèves, et par conséquent infréquentable.

Cela étant, puisque tu parles d'honnêteté intellectuelle, je serais curieux de savoir comment tu aurais pu réagir, à 15 ans, dans la situation que vivent ces filles qui sont prises pour de la chair fraiche, propre à allumer l'oeil des mecs normaux dans ton genre.

Je partage ton avis sur la nécessité des gens adultes à s'assumer. Mais dans le cas présent, il s'agit d'adolescente, à peine sorties de l'enfance. Il s'agit de personne en situation de dépendance morale et économique. Et c'est pourquoi il est nécessaire que la société les protège.

Quant à la frime... Pfff... C'est réellement le cadet de mes soucis.

Cheers
 19/11/06 à 14h27
Ceci dit, le chiffre de 312 visites vient d'être dépassé sur ma page, et tant qu'à profiter de la pub faite par John Steed*, la chasse est de nouveau ouverte : objectif 624 visites.

(je vais m'employer à déssaouler aussi, je crois)

______________________

* qui a dû passer trop de temps au pub hier soir, ne pas avoir écouté Madame Pile-et-son-sexe, et na pas être gris seulement du costume et du feutre aujourd'hui, pour dire autant de conneries inhabituelles de sa part.
Va pas tout confondre exprès.
J'ai jamais dit que j'étais un homme de dignité ni de charme.
Tu ferais bien de lire correctement ce que j'écris.

Et je dis pas non plus que cette fille était pas victime. Je dis qu'elle était d'abord victime d'elle-même, et vouloir que ce soit d'abord aux autres de se sentir concernés à coup de lois, c'est déresponsabiliser l'individu et l'infantiliser.

Alors allez y, plongez un peu plus dans le Bisounours "tout le monde s'occupe de moi" et venez pleurnicher après que "personne me laisse choisir". Et va pas me faire dirte que faut laisser la jubngle s'installer, j'ai pas dit ça non plus

(ce qui me fait le plus gerber, c'est qu'on déforme ce que je dis même pas par bêtise, mais juste pour se péter la frime. Franchement, en être réduit à me cracher dessus pour se sentir grand, faut vraiment être petit)

Ce que je vois, c'est que t'es pas foutu de lire une correctement une annonce simplissime. Alors des idées un peu plus compliquées, évidemment, ça risque pas.

Sauf que tu m'avais habitué à un peu plus d'honnêteté intellectuelle.

Mais bon.
 19/11/06 à 12h41
Et bien Pouët, homme de charme et de dignité (comme tu l'écris !), est ce qu'un mannequin serait resté coincé dans ta libido ?

Je ne comprend pas ton agressivité. Tu sembles dénier le statut de victime à cette jeune femme. Et pourtant !

Pour quelques dizaines de jeunes femmes qui gagnent (très) correctement leur vie dans ce métier, et y font une carrière qui les propulse à la couverture des magazines peoples, combien de jeunes filles de 13, 14 ou 15 ans, arrachées un jour à leur mileu par un scout qui leur promet une vie de luxe et de voluptée.

La vérité, c'est que la plupart de ces jeunes filles ne sont jamais assez belles (selon les critères des artistes (photographes, créateurs) ou les vendeurs de viande (agences). Alors, on commence par les loger, à 3 ou 4 filles dans un appartement, en créant une émulation pour qu'elle "garde la ligne". On leur refait les dents, on corrige des petites imperfections sur la peau... et cela engage ces filles à rester en contrat avec leur agence, car elles doivent rembourser ces frais (de même que le loyer de l'appartement). Et je ne parle pas du book, indispensable pour commencer dans le métier, et qui leur est également facturé.

Dans certains cas, les conditions dans lesquelles elles sont logées sont limite sordide. Tout dépend de l'argent que l'agence espère faire avec elles. En pratique, ces jeunes filles vivent dans un stress permanent : être la plus belle, la plus mince, la plus sexy, pour plaire à celui qui va visionner 100 books pour choisir (peut être) une fille.

Et tout cela, pour une carrière éphémère de quelques années. Dès qu'elles ont le malheur de prendre un peu de poids, de ne plus ressembler à un lolita, c'est fini. Bref, elles doivent réussir entre 14 ans et... disons 17-19 ans.

Vous vous imaginez l'égo détruit, ravagé, quand à 18 ans, on vous dit que vous n'êtes plus assez fraiche pour faire ce métier ?

Alors, oui, Ana Carolina Reston est une victime, et Georgio Armani et l'agence pour qui elle travaillaient sont coupables de choisir des femmes avec ce look pour travailler.

Cheers
Boarf, Serenity, pinailler sur l'origine du mot manichéen, c'est ajouter une dose de confusion dans une discussion qui en manque déjà pas.

Tu sais très bien ce que veut dire manichéen dans le langage d'aujourd'hui. Soit tu veux changer de sujet pour parler de Mani, soit tu fais cet appel à l'étymologie parce que tu maîtrises le français ancien (et de quelle époque, s'il te plaît ?) et tu souhaites que nous nous exprimions tous de la sorte.

Ou alors, peut être (naaaan, je veux pas croire une chose pareille) tu es tellement énervé que la seule chose qui compte, c'est râler, paske là, c'est un tel ramassis de mélange d'on sait pas quoi, le commentaire et ses réactions, ajouter encore un peu de confusion ça risque de même pas se voir.

Cracher sur tes détracteurs, Serenimero, et dire que tu veux pas que tout le monde pense comme toi, comment tu veux qu'on y croie ?

Bon, allez, on va te donner le secret, c'est un théorème hyperconnu, c'est dingue qu'on t'ait pas expliqué ça quand t'étais gosse :

"Le n'importe quoi appelle le n'importe quoi."

Et ton comm, là, c'est l'Appel du 18 Juin du n'importe quoi, tout le monde se lève (pour Danette) et t'en remet une dose.

En tout cas t'es plus marrant qu'Arlequin.
un mannequin débile de plus ou de moins ...
la responsablité de chacun d'être responsable de soi ...
elles gagnent plein de pognon et ont la vie facile ...
la faim dans le monde .....

et puis non, je laisse tomber, je vais bouquiner.
 17/11/06 à 19h53
Toutefois, j'ai l'impression que l'auteur du commentaire bouge encore.
Quelqu'un pour l'achever ?
Chuis un peu susceptible, ces derniers jours, c'est bête, hein ?
Boarf, ça me passera...
Toujours aux premières loges pour hurler en choeur avec les loups...

Le front commun de quelques membres soudés criant haro sur le baudet dès lors qu' une idée les dérange et s' empressant de rameuter leurs troupes pour pouvoir plus aisément "agresser" verbalement un membre ne pensant pas comme eux.
Ai-je demandé à qui que ce soit de penser la même chose que moi ?
Je ne fais que défendre mon idée sur le sujet... et crois que personne ne posséde toute la vérité, ni vous ni moi.
Passer de nombreuses réactions à pérorer sur qui à raison me parait infantile.
"Schéma manichéens", ne parlez de Mani en le réduisant lui et sa doctrine, mythe complexe ne se réduisant pas à une simple opposition entre le bien et le mal.
Le fait de faire preuve peut être d' une sensibilité trop excessive n' occulte pas pour autant le fait de voir les problèmes objectivement.
Quand au "misérabilisme primaire" il est réflexion infatuée de quelqu' un s' imaginant détenir toute la vérité.

J' avais déjà été prévenu par certains membres et ne croyait ce que l' on m' avait dit je constate qu' effectivement ma naïveté....

Serenity.


 17/11/06 à 16h09
Etre traité de méprisant, suivant comment c'est dit, c'est carrément rassurant.

Parce qu'on refuse de tomber dans le misérabilisme primaire ou les schémas manichéens et qu'on préfère regarder les problèmes objectivement (sans réduire ces filles à des objets dépourvus de toute volonté ou de toute intelligence) pour mieux leur apporter des solutions adaptées, on est méprisant ?
Décidemment, tu comprends vraiment rien à rien, toi, hein ?
Tu l'as relu, ton comm ?

Alors venir ensuite faire ton cake comme quoi c'est vilain, tout ça parce que tout le monde pleurniche pas en choeur avec toi, c'est un peu du gros n'importe quoi.
Si tu veux qu'on chante ta musique, t'as qu'à pleuirnicher juste, là tu sonnes faux c'est pas choral.

Quand on est l'hôpital, le mieux c'est de pas se foutre de la charité.

Faudrait pas que ça grandisse.
c' est trop injuste !

Serenity.
franchement pouêt tu me fais perdre mon temps.
Certains affichent leur mépris (avec humour ou non c' est selon) face au fait que cette jeune femme n' a pas su se protéger contre la domination exercée par le milieu de la mode, d' autres au contraire jugent qu' il faudrait protéger ces filles contre elles-mêmes et les diktats imposés par le milieu.

Cherche dans les différentes réactions tu devrais trouver des exemples et c' est à mon sens ici que les avis divergent.

La majorité des filles qui défilent ne sont pas si maigres par choix, mais bien parce qu'aujourd'hui, avec toute cette concurrence, leur seule façon de se faire remarquer lors des castings est bien d'être parmi les plus maigres. Pourquoi? Parce que c'est ce que recherchent la plupart des agences de mannequinat et de nombreux créateurs. Parce que c'est "à la mode".

Alors venir ergoter et parader en prétendant que ces filles stipendient les bookeurs et autres créateurs alors que la situation est inverse est le comble de l' hypocrisie.

Serenity.

Je ne contredis pas le fait qu' elles soient fragiles moralement et que bien évidemment la famine existe par ailleurs dans de nombreux pays, mais chaque individu mérite un minimum de respect... quelquesoient ses fautes.
"La différence de réactions met en exergue la resonsabilité ou non de la personne souffrante."

Je vois pas le rapport entre les différences de réactions et la responsabilité de cette jeune femme morte. En fait, je comprends tout simplement pas ce que cette réaction veut dire.

Serenity, ce serait cool d'expliquer le sens de ta phrase, paske là, je sèche grave. Je crois que c'est "exergue" qui me fout dedans. T'aurais mis "chou-fleur" que j'aurais aussi mal compris.
elle aurait eu une chance de te rencontrer et tu l'aurais sauvée...
C'est sa faute aussi, pfff, t'étais pas loin.
 16/11/06 à 21h59
gourgounel

et si la taille de la demoiselle avait été de 40 cm et son poids de 174 kg ?
de la personne souffrante.
Le fait de n' avoir pas su se préserver elle-même.

Sécheresse des mots devant l' indicible.

Serenity.
 16/11/06 à 20h26
Je viens de voir la maman de cette jeune femme anéantie devant les caméras de télévision appelant la société à faire quelque chose pour protéger les personnes "anorexiques" ou malnutries ce qui revient en fait au même.

Consternation je crois que le terme utilisé par le journaliste est le plus juste pour décrire ce qui vient d' arriver.

Serenity.

Serenity.
j'ai lu le comm...je n'ai pas mis 5..mais 4..parce qu'il est vrai que la question des diktats du maquennitat en soi...et uniquement...je m'en fous un peu...Sauf que...je n'ai lu les réactions qu'après....et encore...j'ai survolé...parce que anéantie!!!
Tout ça pour dire...que finalement j'aurai dû te mettre 5...malgré les efforts de Agrion, Para, Croqui et John-steed, zetla...c'est navrant!
 16/11/06 à 19h03
Merci pour ce commentaire pertinent. Je m'étonne que la moyenne des notes soit si basse (3,75 pour 8 notes, incluant mon 5) pour ce sujet d'actualité.

Quelques remarques, cependant, un peu dans le désordre.

La taille moyenne dans les défilés de mode est plus proche du 34 que du 36... Dans le récent film tiré du roman de Lauren Weisberger (Le Diable s'habille en Prada), il y a cette réplique au moment où l'héroine est relookée :
- "Je fais un 38"
- "Mon Dieu, mais tu es énorme... Je vais voir si je trouve quelques 36 qui pourraient t'aller"

Il y a quelques année, j'ai vu un reportage sur une jeune femme qui faisait de l'anorexie mentale. Il s'agit bien d'un maladie psychologique. Quelle que soit son poids, le malade (à 90% des jeunes filles et des jeunes femmes) se voit trop gros. Dans le reportage, la jeune femme élaborait des stratégie démente pour aller au restaurant avec sa famille et ses amis, mais pouvoir vomir son repas très rapidement. Ainsi, elle choisissait presque toujours des restaurants à proximité de son domicile. Elle traversait des phases de boulimie, également, suivies de vomissement, évidemment.

Dans le cas du jeune mannequin brésilien, il semble qu'il s'agisse plus vraisemblablement de sous-alimentation. Pour travailler, il ne faut pas peser plus que x kilos. Alors, la pression de l'agence est énorme. Et sa responsabilité évidente !

Les Espagnols ont montré la voix. Il me semblerait satisfaisant d'obliger les mannequins à avoir un indice de masse corporelle minimal pour pouvoir travailler, de la même façon qu'on impose aux sportifs une fluidité minimal du sang (pour éviter les accidents cardio-vasculaire, dans le cadre de la lutte anti-dopage, notamment l'utilisation massive d'EPO).

Quant aux personnes obèses, on en voit de plus en plus, en effet. J'étais en Grande Bretagne il y a quelques semaines. L'image de l'anglaise sèche et osseuse à vécu ! Nombre de jeunes filles et de jeunes femmes sont largement obèses. C'est un futur désastre national pour la Grande Bretagne.

Cheers
 16/11/06 à 18h16

tu n'as pas tort, bien sûr ! Peut-être même que t'aurais raison.
 16/11/06 à 17h59
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
 16/11/06 à 17h58
J'eus peur !
Tout pareil pour toi, du coup.
 16/11/06 à 17h54
Y a qu'à demander !
Un gros poutou à toi : X
 16/11/06 à 17h50
La violence n'est pas une solution (en plus je suis en train de lire Fight Club en ce moment, alors tu sais...)
Si on peut plus être cynique maintenant.
Cette fille n'était PAS anorexique et je maintiens qu'il faut être débile pour ne se nourrir que de pommes et de tomates, accepter d'être malade et vouloir continuer son boulot à la con !
Et son père, au lieu de vouloir me péter la tronche, aurait mieux fait de la prendre dans ses bras pour l'aider à quitter ce milieu que tout le monde sait pourri jusqu'au trognon !
C'est devenu un métier à risque.
Comme pompier. Personne ne s'indigne quand un pompier meurt en faisant son boulot ! Enfin pas moi...
Et en plus 18 000 enfants meurent de faim par jour !
Sans défilés, sans gloire, sans rien !
Alors non, j'en ai rien à foutre !
surtout le mien.
 16/11/06 à 17h46
baccarat
Non, Volgo en Prada sur les Grands Boulevards.
Pas prête de défiler hein...
 16/11/06 à 17h38
baccarat
elle broute que des feuilles de cannabis, alors dans ces toilettes flotte juste une innocente odeur de tisane.
Quand on voit tout ce choix que les restaurateurs imposent dans leurs menus... Les chiens !
 16/11/06 à 17h33


ça me rappelle un dessin de Garfield (le chat obèse) :

il monte sur sa toute nouvelle balance à synthèse vocale et la balance dit :

"pas plus d'une personne à la fois, s'il vous plaît"
 16/11/06 à 17h32
baccarat
Je t'ai déjà traitée de commode en chêne ou d'usine à merde ????
 16/11/06 à 17h30
 16/11/06 à 17h29
baccarat
lafille toute mince se fait inviter au resto par le mec, et quand ce dernier voit tout ce qu'elle commande, il se met à l'insulter, la traitant de perfide, de connasse et pour finir d'usine à merde.
 16/11/06 à 17h28
ypanema
c'est parce que j'ai jeté ma balance justement.
 16/11/06 à 17h27
baccarat
une commode en chêne, c'est juste un arbre qui a un certain sens de l'ordre.

ton poids...
 16/11/06 à 17h22

limite anorexique, ta finesse...
 16/11/06 à 17h21
Et moi, pour avoir un bisou, faut que je fasse la grève de la faim ?
 16/11/06 à 17h21
très cynique en effet "mannequin débile"

Si j'étais le père de ce mannequin débile je craindrais pour l'intégrité de ta tronche.

Récemment, une responsable de défilé disait avec autant de cynisme que toi: "de toute façon, ces filles ne sont que des portes-manteau."
C'est un façon d'aborder le problème en effet

Volgo et Tinker, vous avez tout à fait raison, sauf pour la frange de filles fragiles et manipunables dont parle Ypa
 16/11/06 à 17h20
je sais lire aussi, donc relis mes réactions, merci.

PS : je suis dans un taf ou l'apparence physique et vestimentaire est importante et je ne m'y suis jamais pliée (tatoos et percings) et n'ai jamais été "virée" pour autant.
 16/11/06 à 17h19
Tu menaces de lui pincer le nez et tu dis qu'elle va bien !
Je me demande si ce que tu écris là me rassure vraiment...
Gros poutoux à vous deux : XX
Une arkogélule ?
Serenity.
constater qu'en dehors de son problème de poid ça tourne pas très "rond" ds sa petite tête. Tu auras un avt goût de ce que peut être l'enfer!!!!
 16/11/06 à 17h13
Le deuxième "r" ne fait pas ressusciter...
 16/11/06 à 17h12
ypanema
elles sont de plus en plus jeunes aussi, mais ont sans doute souvent un réel problème quant à leur image et leur estime de soi en effet.manipulables aussi.
 16/11/06 à 17h12
18 000 enfants meurent de faim chaque jour !

A l'occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation le 16 octobre, le Directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial, M. James Morris, a lancé un appel aux pays développés pour donner une chance aux 400 millions d’enfants qui ont faim dans le monde et dont la vie est anéantie par la malnutrition dès les premiers mois de leur existence.

M. Morris s’est exprimé devant le Comité des Affaires étrangères du Sénat américain aux cotés d’Ann Veneman, Directrice Exécutive de l’UNICEF et de plusieurs partenaires de l’Initiative pour mettre un terme à la faim et à la dénutrition chez l’enfant. Les deux directeurs des agences onusiennes se battent pour trouver des partenaires dans le monde de l’humanitaire – des organisations humanitaires, des fondations et des entreprises, aussi bien que des gouvernements – pour éradiquer la faim extrême qui menace toujours la vie d’environ 400 millions d'enfants dans les pays en voie de développement.

"Environ 18 000 enfants mourront de faim et de malnutrition aujourd'hui. Ce n’est pas facile à réaliser pour des gens aux Etats-Unis ou en Europe" a déclaré M. Morris. "Mais d’ici un mois, il y aura plus d'enfants qui seront morts de faim qu'il n’y a d’habitants à Washington. Pourtant il n'y a ni gros titre, ni tollé. Au lieu de cela, ces enfants pauvres et oubliés meurent discrètement dans des pays comme le Guatemala, le Bangladesh et la Zambie - loin de nos yeux. Cela ne devrait pas arriver : nous avons tous les outils nécessaires pour en finir avec la faim."

Alors franchement un mannequin débile de plus ou de moins qu'est ce qu'on en a à foutre !
 16/11/06 à 17h11
ypanema
simplement parce que dans ton texte tu parlent de filles anorexiques à la fin.

Tu fais un amalgame entre ces filles qui s'affament pour rester en lice dans ce milieu, elles sont jeunes livrées à des gens peu scrupuleux et veulent percer, à n'importe quel prix et leurs médiatisation à outrance incite indirectement des jeunes filles à les imiter.

L'anorexie comme le disent Volgo et Baccarat c'est l'expression d'un mal être qui n'a pas forcément de coupable, c'est l'envie de s'effacer, de ne plus être.
Et il n'y a pas que des femmes qui sont concernées alors l'hystérie hein....
L'oeuf et la poule, bla bla cot cot.
Je te refais pas non plus la réaction de Volgo, hein ?
Si pour faire ton boulot, on te demandait de faire quelque chose dont il est certain que ça va nuire à ta santé et peut-être même à ta vie, tu refuserais, non ? A moins que quelque chose ne te fasse penser que tu ne mérites pas de vivre...
Tous les mannequins ne meurrent pas de comportement nutritionnels abusifs ! Celles qui se mettent en danger ont des problèmes beaucoup plus graves que "Aie aie aie, je vais me faire virer !" (même si je ne minimise pas l'impact psy de la peur de se faire virer, de quelque métier que ce soit !)
avant que de travailler pour ces hyènes.

Serenity.
au contraire les agences plébiscitent les formes.

Serenity.
Depuis le temps que je me plains de la façon dont mes commentaires sont détournés régulièrement.

Serenity.
 16/11/06 à 17h04
Un personnage de Reiser disait que les filles qui s'empiffrent et qui ne grossisent pas sont les pires : elles transforment tout ce qu'elles bouffent en caca !

Autrement, Ali va bien ?
 16/11/06 à 17h03
Qui ne sait pas que le critère majeur de sélection est le poids.
Quand on sait que certaines jeunes filles mesurant 1 m 76 et pesant autour des 50 kg sont souvent refusées car jugées trop trop grosses, on peut difficilement ne pas être scandalisé.
Où est la responsabilité de chacun lorsque l' on est pris dans la tourmente d' une addiction alcool, drogue, cigarette, apparence... on est prêt à payer le prix fort pour continuer malgré la maladie, la déchéance physique et morale.

Tu ne travaille pas dans un milieu où l' apparence physique est le premier des critères, sinon tu serais tenue de t' y plier où devrais changer de métier.

Serenity.
 16/11/06 à 17h03
on dirait que la plupart d'entre vous n'ont pas lu le com de Serenity.
Serenity ne parle pas de l'anorexie en tant que maladie mais de la sous alimentation généralisée et IMPOSEE dans le milieu de la mode aux mannequins femme.
Ces jeunes femmes ne sont pas malades. Simplement, elles bossent dans un domaine où, si elles n'ont pas la silhouette ac doc, elles perdent leur boulot.
En somme, si je peux me permettre ce jeu de mots, si elles veulent becter il faut qu'elles arrêtent de becter.
Ana Carolina, 18 ans, qui a dû commencer à bosser à 15 ou 16 ans n'était certainement pas anorexique. Elle a été contrainte (pas par la force, par la conviction) de se sous alimenter. Sinon, "ouste, la porte , Mademoiselle". C'est le diktat dont parle Serenity

Avez-vous remarqué que ce problème n'existe pas chez les mannequins lingerie ?
ont remplacé la maladie très courante décrite par Freud l'hystérie...il ne faut pas se leurrer...nous ne sommes pas un corps d'un coté et une tête de l'autre

Avec la libération sexuelle,plus de sommatisation type hystérique,par contre,notre monde basé sur l'apparence amène à des maladies telles que l'anorexie et la boulimie

l'anorexique se voit gros,si cela vient du regard d'une agence de mannequins ou pas,à mon avis c'est pas vraiment important,l'important c'est d'arriver à faire en sorte que la personne arrive à s'accepter bien à vous tous
averti, formé- ce qui se passe au fin fond d'elle même.....certaines s'en sortent....
et comme le dit Volgo.....on est pas obligé de tout accepter de son Boss....
 16/11/06 à 16h59
Y a écrit quoi, sur mon front, Mère Thérésa ?
Tes réactions (16h30 et 16h45) sont un tissu d'âneries et de désinformation qui me laissent sans voix !
et le machiavelisme des milieux de la mode...
Sûr qu'en embauchant des jeunes filles anorexique on a plus de chance qu'elle ne prennent pas de rondeurs d'ici le prochain défilé....
 16/11/06 à 16h52
Je te suggère carrément le dictionnaire, à ce stade !
 16/11/06 à 16h49
Bacc, ma belle, je commence à comprendre ce que tu veux dire...
Misère de misère !
pour un risque final identique.

Poser comme postulat qu' elles sont atteintes d' une maladie mentale qui les empêche de comprendre ce qui leur arrive est une abomination et un moyen déguisé visant à exonerer toute responsabilité extérieure.
C' est soutenir les responsables c' est être complice...

Amicalement.

Serenity.
 16/11/06 à 16h45
Cours, ma fille, tu es mes jambes. Je serais ton bras.
 16/11/06 à 16h43
baccarat
j'ai lu aussi, mais une vague d'àquoibonisme m'a empêcher de l'assommer.
 16/11/06 à 16h41
en ce qui te concerne, c'était ta fille.

Là, c'est dans le cadre du travail et là personne ne l'a amenée d'urgence à l'hôpital, son agence l'a laissée défiler au lieu de (comme toi) tirer la sonnette d'alarme.
Maladie mentale et folie, c'est la même chose, pour toi ?
Misère !
il est malheureux de voir un enfant souffir sans en comprendre les raisons profondes en se sachant désemparé face à une situation.
Ici, comme je le dis dans les réactions, il ne s' agit pas d' anorexie au sens médical du terme, cette sous-nutrition n' est pas la résultante d' une souffrance morale mais imposée par l' extérieure. La différence est énorme.

Amicalement.

Serenity.
Serenity, j'utilise ta phrase :
"ils ne sont pas plus fous que toi mais obnubilés par les projets de carrière qu' ils se sont fixés (qui passe par une obéissance aveugle aux critères drastique de leur sport) ils en oublient de vivre toute mesure dans leur dérive alimentaire."

L'alimentation des rikishis

Les rikishis sont les lutteurs sumo, quelque soit leur niveau. Le plus essentiel dans la préparation physique d'un "sportif" sumotori est l'alimentation. C'est une étape difficile : il doit en effet peser au minimum 130 kg.

Le menu type du rikishi est le "chanko". Ce repas est composé de différents plats et d'une énorme marmite, qui constitue le plat principal. C'est une sorte de ragoût riche en viande, très gras et très salé, sensé aider les lutteurs à assimiler une énorme quantité de riz, accompagnée de divers "amuse-gueules" (beignets de poissons, boulettes de viande, pâtés de tofu, gâteaux de riz, bouillon de nouille…), et de boissons sucrées (jus de fruit, sodas...).

Les lutteurs font 2 repas par jour de chanko, après lesquels ils dorment systématiquement. Au final, le rikishi consomme en moyenne dans la journée 10 000 calories ! Pour un homme de taille et de poids moyens, cette quantité ne doit pas dépasser 2 000 calories ! Certains lutteurs qui ont du mal à prendre du poids peuvent aller jusqu'à 5 repas de "chanko" par jour.

L'espérance de vie d'un sumotori est en moyenne de 45 ans : moins que celle d'un séropositif. Aucun organisme humain ne peut résister au régime alimentaire du sumotori, et ces demi-dieux meurent relativement jeunes.

(glané ça et là sur le net...)
 16/11/06 à 16h39
Comme certaines l'ont dit, l'anorexie (et la boulimie) ont des causes bien plus profondes et complexes que la seule préoccupation de l'apparence (suivre la mode, quoi !) poussée à l'extrême.

Mais je rejoins quand même Sirba sur le problème de la non-assistance à personne en danger.
Il est clair que la loi n'est pas la solution surtout si on se cache derrière pour nier la réalité des choses mais elle peut y participer ne serait-ce qu'en offrant un recours aux personnes qui ont pris conscience de leur maladie et cherchent à s'en sortir... (Là encore, elle ne peut-être qu'une aide et en aucun cas la solution miracle : la guérison est nécessairement une démarche volontaire !)
 16/11/06 à 16h39
juste au dessus, une pub pour mesurer son poids idéal avec Gayelord Hauser.

J'aurais pas osé.
 16/11/06 à 16h33
Serenity.
elle ne sont pas plus folles que toi mais obnubilées par les projets de carrière qu' elles se sont fixés (qui passe par une obéissance aveugle aux critères drastique de la mode) elles en oublient de vivre toute mesure dans leur dérive alimentaire.

Serenity.

suiveuses de mode...
sauf de se préserver.

Serenity.
là où elles seront confortées ds leur pathologie
puisque l'anorxie est un des trouble du cptmt alim. poussé à son extrème.
Qt à les hospitaliser ....elles (ils) sont plus que maigres /cadaverique, mais quelle force pour garder la maitrise de tout ce qui les concerne....
C'est en effet une maladie de pays riches
C'est aux anorexiques qu'on repère la croissance économique du Brésil....
du commentaire, le fait que ces filles subissent un diktat.

Cloporte : ce n' est la faute de personne !
Bien voyons les mannequins filles sont forcées de se priver sous peine de ne plus travailler mais ce n' est la faute de personne.
Belle hypocrisie.
On peut placer d' office une personne à l' hôpital dès lors qu' elle sa capacité de discernement est altérée... ce qui devait vraisemblablement être le cas.
Rien à voir ici avec une maladie mais plutôt avec la domination des responsables d' agence sur des jeunes femmes prêtes à tout pour réussir sans percevoir clairement les risques encourus.
Sous alimentation cloporte comme je le souligne dans le commentaire explicitement "des pommes et des tomates" pour toute nourriture forcément sous-alimentation.

Sirba : ta réaction est saine elle aurait été mieux dans un hôpital qu' à courir le monde.
Je pense qu' effectivement il y a non-assistance à personne en danger.
 16/11/06 à 16h12
On croise de plus en plus de gros tas (qui suivent quelle mode ?...) alors pour conserver la planète en équilibre il faut qu'il y ait des maigres !
Tout ça c'est la faute des grosses !
 16/11/06 à 16h06
baccarat
la réaction au débotté la plus intelligente.
Sinon pour info
anorexie : maîtriser le vide intérieur
boulimie : combler le vide intérieur.
Il faudrait une loi déclarant le mal de vivre illégal t'en qu'à foutre.

z'avez un siècle ou deux devant vous, vous ?
 16/11/06 à 15h53
si, on peut signer une HO ou une HDT et la personne est hospitalisée.
On ne peut forcer personne à aller à l'hopital

On fait quoi alors ? On regarde ?

On la met où la frontière de la non-assistance à personne en danger...?
Bon, c'est peut être un peu radical, mais je trouve un peu facile de se dire qu'on ne peut rien faire.
 16/11/06 à 15h47

c'est lourd de cons-équences, la mode
Je pense qu'elle aurait été mieux à l'hopital....
Mais l'info vient de la télé, alors...